Revue d'Historiographie du Théâtre

Revue d'Historiographie du Théâtre Numéro 6

Revue d'Historiographie du Théâtre • Numéro 6

Histoires plurielles du théâtre au Québec

La publication de la première synthèse historique du théâtre québécois, fruit du travail d’une équipe de chercheurs et qui tire profit des recherches produites dans le domaine depuis plus de quarante ans, est l’occasion saisie par les responsables de ce dossier pour faire le point sur les enjeux et problèmes de l’écriture de l’histoire du théâtre aujourd’hui. À la fois conscients des limites d’une telle entreprise, qui fait appel à une diversité d’outils d’analyse et de ressources documentaires, et soucieux de stimuler de nouvelles recherches historiques sur le théâtre québécois, ces derniers ainsi que leur collaborateurs.trices ont voulu dresser la carte de ce territoire, identifier certains points aveugles, questionner des discours dominants, enfin expliciter les valeurs et les normes qui fondent la discipline. L’ensemble des textes se veut une plongée dans la mémoire théâtrale du Québec et un regard critique sur ce qui agite la pratiques actuelles elles-mêmes travaillées par la mémoire.

Sommaire

Hervé Guay et Yves Jubinville
Introduction

II. Comment écrire l’histoire

Yves Jubinville
Les âges du théâtre québécois : périodisation et temporalités en histoire du théâtre

Marion Denizot
Convergences et divergences de l’écriture de l’histoire du théâtre en France et au Québec : réflexions sur les mutations historiographiques récentes

Céline Philippe
De la présumée fin d’un rapport à la question nationale dans la dramaturgie québécoise depuis 1980 : parcours d’une doxa

II. Esthétiques et poétiques dans le discours de l’histoire : études de cas

Marie-Andrée Brault et Hélène Jacques
Le théâtre réaliste : entre invention et convention

Nicole Nolette
Le théâtre québécois et ses langues en trois temps

III. Points aveugles et autres histoires

Erin Hurley
Le théâtre de langue anglaise au Québec, de la majorité à la minorité

Astrid Tirel
Le théâtre autochtone francophone au Québec : un territoire artistique en voie de décolonisation

Hervé Guay
Avec pas de scène nationale : le cas du Québec

Dossier

retour
haut de page