Numéro dirigé par Hervé Guay et Yves Jubinville
La publication de la première synthèse historique du théâtre québécois, fruit du travail d’une équipe de chercheurs et qui tire profit des recherches produites dans le domaine depuis plus de quarante ans, est l’occasion saisie par les responsables de ce dossier pour faire le point sur les enjeux et problèmes de l’écriture de l’histoire du théâtre aujourd’hui. À la fois conscients des limites d’une telle entreprise, qui fait appel à une diversité d’outils d’analyse et de ressources documentaires, et soucieux de stimuler de nouvelles recherches historiques sur le théâtre québécois, ces derniers ainsi que leur collaborateurs.trices ont voulu dresser la carte de ce territoire, identifier certains points aveugles, questionner des discours dominants, enfin expliciter les valeurs et les normes qui fondent la discipline. L’ensemble des textes se veut une plongée dans la mémoire théâtrale du Québec et un regard critique sur ce qui agite la pratiques actuelles elles-mêmes travaillées par la mémoire.
-
accès gratuit
L’histoire du théâtre au Québec est restée longtemps orpheline d’un récit faisant le bilan de la recherche produite dans les quarante dernières années. C’est maintenant chose faite avec la publication en 2020 de l’ouvrage Le Théâtre contemporain au Québec, 1945-2015…
-
acheter cet article
La périodisation est au cœur de la réflexion historiographique. Une équipe de recherche, mobilisée dans le cadre d’un projet de synthèse historique des pratiques scéniques et dramaturgiques du théâtre québécois, en aura pris la mesure au moment où se sont…
-
acheter cet article
Notre réflexion prendra appui sur un ensemble de textes produits par des chercheurs et des commentateurs québécois qui seront analysés d’abord dans leur cohérence singulière, avant d’être observés d’un point de vue extérieur, à l’aune de l’écriture de l’histoire…
-
acheter cet article
Depuis plus de trois décennies, un discours critique répandu dans plusieurs travaux de recherche stipule que les années 1980 constitueraient un moment de rupture à la suite duquel le théâtre québécois se serait détourné de la question nationale et des enjeux…
-
acheter cet article
La notion de réalisme traverse toute l’histoire du théâtre québécois et apparaît comme un étalon de mesure pour définir de nombreuses esthétiques. Or sa définition, qui renvoie à une multitude de techniques et de concepts, s’avère malléable et imprécise.…
-
acheter cet article
Cette étude revient sur l’histoire du théâtre québécois à partir de la question obsessive de la langue, et en particulier celle des artistes issus de l’extérieur des frontières du Québec. Trois grands moments sont évoqués, en partant du joual des…
-
acheter cet article
Le théâtre québécois d’expression anglaise est la plus ancienne tradition dramaturgique de langue minoritaire au Québec, et la plus diversifiée. Si l’activité culturelle des anglophones a toujours été minoritaire au regard de la démographie, sa valeur et sa priorité…
-
acheter cet article
Au Québec, le théâtre autochtone francophone s’inscrit depuis plus de trente ans dans le paysage artistique de la province, procédant de la sorte à sa propre mise en récit. Pourtant, à l’heure du bilan, il dénonce une sous-représentation globale…
-
acheter cet article
L’histoire du théâtre au Québec doit composer avec une absence : celle d’une scène nationale qui aurait pu structurer autrement l’activité théâtrale et sa mise en récit. En revenant sur les tentatives successives de doter ce territoire d’une telle scène, il…