Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 284

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 284

La Photographie de scène en France. Art, document, média. Vol. 2 | Des Années folles à nos jours. Capter l’invisible
Coordination Arnaud Rykner | Volume II : Des Années folles à nos jours. Capter l’invisible

C’est le second après-guerre et le profond mouvement créatif qui l’a suivi qui ont vu émerger des pratiques de plus en plus porteuses d’une véritable pensée de la photographie de scène, au carrefour des différents arts. C’est ainsi que certains artistes vont lui consacrer une bonne partie de leur production, comme Agnès Varda accompagnant Jean Vilar. Toutefois, si Varda propose encore des séances semi-posées à l’ancienne, c’est avec les séries de Roger Pic que s’invente vraiment la photographie de spectacle moderne. Venu du photoreportage, Pic ne craint pas le mouvement et la mobilité du théâtre, ce qui lui permet de proposer certaines des premières photographies de scène authentiques (non posées). Au cérémonial propre à la photographie, peut enfin se conjuguer, sinon se substituer tout à fait, le cérémonial propre au théâtre – la première affirmant son propre statut artistique et sa capacité à faire voir l’invisible en devenant partie prenante du processus d’épiphanie scénique.

Dossier

Varia

retour
haut de page