Coordination Arnaud Rykner | Volume II : Des Années folles à nos jours. Capter l’invisible
C’est le second après-guerre et le profond mouvement créatif qui l’a suivi qui ont vu émerger des pratiques de plus en plus porteuses d’une véritable pensée de la photographie de scène, au carrefour des différents arts. C’est ainsi que certains artistes vont lui consacrer une bonne partie de leur production, comme Agnès Varda accompagnant Jean Vilar. Toutefois, si Varda propose encore des séances semi-posées à l’ancienne, c’est avec les séries de Roger Pic que s’invente vraiment la photographie de spectacle moderne. Venu du photoreportage, Pic ne craint pas le mouvement et la mobilité du théâtre, ce qui lui permet de proposer certaines des premières photographies de scène authentiques (non posées). Au cérémonial propre à la photographie, peut enfin se conjuguer, sinon se substituer tout à fait, le cérémonial propre au théâtre – la première affirmant son propre statut artistique et sa capacité à faire voir l’invisible en devenant partie prenante du processus d’épiphanie scénique.
-
accès gratuit
C’est le second après-guerre et le profond mouvement créatif qui l’a suivi qui ont vu émerger des pratiques de plus en plus porteuses d’une véritable pensée de la photographie de scène, au carrefour des différents arts. C’est ainsi que certains…
-
acheter cet article
Comme toute image, une photographie de scène comporte une multitude de virtualités. Leur nature et les manières dont elles s’actualisent sont explorées à partir de l’exemple de la production des studios Henri Manuel et Manuel Frères, deux grands studios parisiens…
-
acheter cet article
Incarnant chacun une certaine pratique de la photographie théâtrale, et partant un certain ethos, Agnès Varda, Roger Pic et Claude Bricage ont réalisé de nombreux reportages photographiques entre 1950 et 1980. Leur analyse permet de montrer d’une part comment la…
-
acheter cet article
L’œuvre de Claude Bricage constitue dans l’histoire de la photographie de scène un jalon important. Compagnon de route de la création théâtrale pendant plus de vingt-cinq ans, Bricage appartient à cette génération de photographes que Chantal Meyer-Plantureux a qualifié de…
-
acheter cet article
Pablo Reinoso, photographe de théâtre dans les années 80, mais surtout sculpteur et designer, est mandaté en 1985 par la revue Théâtre en Europe pour capturer les répétitions et représentations du Mahâbhârata, à la carrière de Boulbon : le spectacle retrace,…
-
acheter cet article
Si le metteur en scène français Claude Régy affirme que la matière de son théâtre est « généralement non photographiable », c’est parce que son théâtre est avant tout un théâtre du silence et de l’immobilité, deux éléments a priori insaisissables en…
-
acheter cet article
Regarder une photo de Bricage, de Walz, de Varda… Saisir dans sa construction un geste photographique, une intention. Dans cet espace d’incertitude qu’est la rencontre avec la photographie de mise en scène, l’attention portée aux détails joue sans cesse entre…
-
accès gratuit
Marc Lacheny, Littérature « d’en haut », littérature « d’en bas » ? La dramaturgie canonique allemande et le théâtre populaire viennois de Stranitzky à Nestroy, Berlin, Frank & Timme-Verlag für wissenschaftliche Literatur, 2016
| Recension par Éric Leroy du Cardonnoy
-
acheter cet article
Idée, concept, le terme « cité du théâtre » est une invention du directeur de théâtre Giorgio Strehler, qui n’ignorait certainement pas qu’en forgeant cette appellation, il donnait corps à une idée concrète : celle de créer à Milan la Città del Teatro…