Coordination Arnaud Rykner | Volume I : Des origines à la Belle Époque. Construire un imaginaire
Saisir l’humain, dans la lumière, mais comme au seuil du réel, l’extraire de l’image, et faire apparaître ce qui sans le médium resterait invisible, sans doute est-ce le geste même qui unit théâtre et photographie, le continuum qui prolonge l’un dans l’autre, et rend possible l’improbable épiphanie. Certes, le miracle se produit rarement, sur scène comme sur le papier photographique. Mais un même effort rapproche les deux arts qu’on pourrait croire a priori antinomiques. Quelque chose apparaît dans la représentation théâtrale que l’acte photographique tente également de faire advenir ; quelque chose d’essentiel se joue, à l’articulation des deux pratiques, qui nous permet de mieux comprendre les enjeux et de l’une et de l’autre. C’est cette tension commune qu’il s’agit d’interroger ici, à la croisée de l’histoire du théâtre et de l’histoire de la photographie, de l’esthétique et des théories intermédiales, de la poétique et de l’archivistique, pour tenter de combler partiellement le manque actuel d’études documentées et illustrées consacrées à la photographie de scène en France.
-
accès gratuit
Saisir l’humain, dans la lumière, mais comme au seuil du réel, l’extraire de l’image, et faire apparaître ce qui sans le médium resterait invisible, sans doute est-ce le geste même qui unit théâtre et photographie, le continuum qui prolonge l’un…
-
acheter cet article
Résumé :
Pratique à la fois technique et artistique qui relève autant d’une histoire du regard que d’une histoire des procédés optico-chimiques ou d’une histoire de l’éclairage artificiel, la photographie de scène a sa propre histoire. Elle a peut-être…
-
acheter cet article
Résumé :
Cet article aborde la question de la photographie théâtrale et en particulier de la photographie de scène à partir d’une double perspective : d’un côté en rappelant que le statut ambigu de la photographie risque de conditionner l’interprétation…
-
acheter cet article
Résumé :
Les photographies de scène des spectacles d’André Antoine, au tournant 1900, ne peuvent pas être considérées sans précaution comme des témoignages de son travail de metteur en scène ; cet article vise à montrer qu’elles ont au…
-
acheter cet article
Résumé :
La photographie de scène est si répandue de nos jours qu’il est facile d’oublier la révolution que représentait la découverte des procédés de flash sans fumée à la fin du XIXe siècle. Nous examinerons dans cet article…
-
acheter cet article
Résumé :
Les clichés de Boyer et Reutlinger qui accompagnent la chronique consacrée par le bimensuel illustré Le Théâtre au grand succès de Feydeau Occupe-toi d’Amélie ! (1908) témoignent des différents rôles joués par la photographie de scène au tout début…
-
acheter cet article
Résumé :
Le 14 Juillet de Romain Rolland, mis en scène par Firmin Gémier, au Théâtre de la Renaissance en avril 1902, a bénéficié d’une couverture photographique remarquable dans les deux grandes revues théâtrales illustrées de l’époque, Le Théâtre…
-
acheter cet article
Résumé :
Cet article présente l’histoire des liens de la Comédie-Française avec les écrans, petits et grands, depuis son association avec Le Film d’art en 1908 jusqu’aux captations réalisées en public pour leur transmission simultanée dans les cinémas Pathé…
-
accès gratuit
Agathe Sanjuan, Martial Poirson, Comédie-Française. Une histoire du théâtre, Paris, Seuil, 2018 | Recension par Michèle Sajous D’Oria