Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 283

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 283

La Photographie de scène en France. Art, document, média. Vol. 1

Dossier en deux volumes publiés dans le numéro 2019-3 (septembre 2019) et le numéro 2019-4 (décembre 2019) de la Revue d’histoire du théâtre

Coordination Arnaud Rykner

Volume I : Des origines à la Belle Époque. Construire un imaginaire

Saisir l’humain, dans la lumière, mais comme au seuil du réel, l’extraire de l’image, et faire apparaître ce qui sans le médium resterait invisible, sans doute est-ce le geste même qui unit théâtre et photographie, le continuum qui prolonge l’un dans l’autre, et rend possible l’improbable épiphanie. Certes, le miracle se produit rarement, sur scène comme sur le papier photographique. Mais un même effort rapproche les deux arts qu’on pourrait croire a priori antinomiques. Quelque chose apparaît dans la représentation théâtrale que l’acte photographique tente également de faire advenir ; quelque chose d’essentiel se joue, à l’articulation des deux pratiques, qui nous permet de mieux comprendre les enjeux et de l’une et de l’autre. C’est cette tension commune qu’il s’agit d’interroger ici, à la croisée de l’histoire du théâtre et de l’histoire de la photographie, de l’esthétique et des théories intermédiales, de la poétique et de l’archivistique, pour tenter de combler partiellement le manque actuel d’études documentées et illustrées consacrées à la photographie de scène en France.

Sommaire

Dossier

5
Arnaud Rykner
Introduction
Photographier la scène.
Le pari de l’impossible

11
Arnaud Rykner
Les débuts de la photographie de scène

83
Renzo Guardenti
Photographie de scène.
Fiabilité et théâtralité des images

97
Mireille Losco-Lena
Quand la photographie de scène masque l’innovation scénique.
Le cas du probléma­tique « réalisme photo­graphique » d’André Antoine

111
Elisabeth Emery
L’Éclairage artificiel sur scène (1891-1914).
Henri Mairet, la « Nouvelle Photographie »

131
Romain Piana
Entre suggestion, « tradition » et témoi­gnage.
Les photographies d’Occupe-toi d’Amélie ! ou le mystère du Prince masqué

145
Sophie Lucet
La Révolution dans les yeux.
À propos du 14 juillet de Rolland/Gémier

Varia

161
Sandrine Siméon
Enregistrer et diffuser le répertoire théâtral.
Retour sur les relations d’interdépendance entre la Comédie-Française et les écrans

177
Recensions

182
Biographies des auteur•e•s

184
Actualités

retour
haut de page