La Revue d’Histoire du Théâtre publie une étude sur l’allégorie au théâtre, du Moyen Âge à nos jours. Considérée comme un « genre mineur », l’allégorie dramatique, lyrique et chorégraphique ne s’est pas vue reconnaître la place de premier plan qu’elle occupe au sein, non seulement du répertoire théâtral, mais encore d’expérimentations scéniques innovantes à travers l’Europe, depuis le théâtre préclassique jusqu’au théâtre post-dramatique. Traversant notre modernité, elle est pourtant le champ d’expansion d’enjeux esthétiques et idéologiques de premier plan.
Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 265
L’allégorie au théâtre


Dossier
-
Introduction – Un théâtre de chair et de pensée
Martial Poirson
accès gratuit
Considérée comme un « genre mineur », l’allégorie dramatique, lyrique et chorégraphique ne s’est pas vue reconnaître la place de premier plan qu’elle occupe au sein, non seulement du répertoire théâtral, mais encore d’expérimentations scéniques innovantes à travers l’Europe, depuis…
-
Le débat des allégories : construction et dissolution des personnages sur la scène médiévale
Laëtitia Tabard
acheter cet articleLes liens entre debat poétique et dispute scénique, analysés grâce à quelques exemples, montrent combien le traitement du personnage allégorique médiéval vise à la complexité : même sur la scène, le personnage n’est pas l’image simple et lisible d’une abstraction,…
-
Crise et critique : pour une autre lecture des jeux moraux en français (1430-1560)
Estelle Doudet
acheter cet articleCet article propose d’interpréter le jeu allégorique appelé moral aux XVe et XVIe siècles à la lumière de deux notions : la crise, la critique. Cet art a en effet mis en crise pendant longtemps les catégories de l’analyse. Or…
-
Le cas des allégories dramatiques irréligieuses au siècle des Lumières
Alain Sandrier
acheter cet articleTrois pièces manuscrites récemment exhumées et éditées permettent de saisir sur le vif la manière dont le combat religieux des Lumières a su réactiver la dimension critique de l’allégorie. Que ce soit à la manière du théâtre de foire, dans…
-
De quoi Plutus est-il le nom ? Une allégorie de l’économie politique au XVIIIe siècle
Éric Négrel
acheter cet articleEn 1684 paraît pour la première fois en français, dans son intégralité, la comédie grecque d’Aristophane, Ploutos. Près de quarante ans plus tard, c’est sur cette traduction d’Anne Dacier que s’appuie Marc-Antoine Legrand pour proposer une récriture de Plutus, qui…
-
Le Vaudeville joue et se joue : allégorie, métathéâtralité et politisation entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle
Johanna Danciu
acheter cet articleCet article examine deux fonctions du discours du personnage allégorique du petit Vaudeville dans une sélection de pièces jouées au théâtre portant le même nom, à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Produites au cours…
-
Mettre en scène le pèlerinage de vie humaine : leitmotiv spirituel et variations d’un topos allégorique, XVIe-XVIIe siècles
Anne-Élisabeth Spica
acheter cet articleLe motif du pèlerinage spirituel, particulièrement intéressant du point de vue de l’allégorie en ce qu’il conjoint la figure et le principe herméneutique (l’allégorie comme ensemble de personnifications et l’allégorie comme récit figuré dont la progression apppelle l’interprétation), connaît sur…
-
Théâtre des idées et pensée du théâtre : fragmentation et recomposition de l’allégorie dans l’auto sacramental caldéronien
Anne Teulade
acheter cet articleNous proposons une réflexion sur le genre de l’auto sacramental, forme allégorique espagnole en un acte, jouée pour la Fête Dieu du début du XVIe siècle jusqu’à son interdiction en 1765. Entre 1649 et 1681, Calderón est le seul dramaturge…
-
Le ballet burlesque français, ou les paradoxes du « monde à l’envers ». Étude sur les virtualités et enjeux allégoriques du Ballet des Fées des Forêts de Saint-Germain (1625)
Vincent Dorothée
acheter cet articleDansé par le roi en février 1625, le Ballet des Fées des Forêts de Saint-Germain est caractéristique de la veine « burlesque » qui a dominé le ballet de cour français pendant au moins deux décennies du règne de Louis…
-
Dans l’atelier d’Industrie, les nouvelles « machines » théâtrales : danse et allégorie aux théâtres de la Foire
Paola Martinuzzi
acheter cet articleCet article concerne la danse au XVIIIe siècle, aux théâtres de la Foire. L’objectif est de voir comment opèrent les images allégoriques dans les pièces chorégraphiques de la première moitié du siècle. Déjà à l’âge baroque, l’allégorie était sortie du…
-
OUVERTURE : Rémanence de l’allégorie dans le théâtre contemporain
Martial Poirson
acheter cet articleLoin de connaître l’éclipse à laquelle elle était pourtant prédisposée, l’allégorie se caractérise par une curieuse rémanence au sein du théâtre contemporain : très présente comme figure identifiée, elle permet en outre de mettre en place des systèmes globaux d’interprétation,…
haut de page