Sous la direction d’Olivier Bara & Barbara T. Cooper
La Revue d’Histoire du Théâtre présente un dossier thématique intitulé « L’autre théâtre romantique ». Au-delà du drame historique de Victor Hugo ou d’Alexandre Dumas, qu’embrasse le romantisme théâtral ? Quels liens entretient-il avec les scènes populaires ? Ne faut-il pas le cerner à partir du nouveau plaisir offert aux spectateurs et d’une conception nouvelle de la mise en scène ? Le dossier interroge aussi la place de la tragédie, du drame fantastique, de la comédie, de la comédie sociale dans un théâtre romantique qu’on ne définira plus comme le simple refus des unités classiques.
-
accès gratuit
La doxa scolaire a eu tendance à figer le « drame romantique » dans une définition étroitement rhétorique et poétique (le refus des règles et le mélange des genres) et dans une extension chronologique limitée (de la préface de Cromwell en 1827…
-
acheter cet article
La relativité du goût une fois admise, l’esthétique romantique peut-elle encore légitimement statuer sur des différences de valeur entre les diverses formes de plaisir théâtral ? Si le goût classique n’est rien autre que le goût des anciens, et le goût…
-
acheter cet article
L’historiographie théâtrale résume le XIXe siècle français en deux événements : l’émergence du drame romantique d’une part, dont l’existence est réduite au plus petit empan chronologique possible et demeure presqu’entièrement réfléchie à partir des triomphes et des échecs de Victor Hugo…
-
acheter cet article
Le théâtre populaire des années 1830 est souvent qualifié de « théâtre industriel » – terme dépréciatif qui le marginalise quand il ne l’écarte pas tout à fait de l’histoire traditionnelle du théâtre français du XIXe siècle. En partant de l’étude de…
-
acheter cet article
Dans le texte de notre étude ci-dessus, nous avons suggéré que parmi les éléments qui rapprochent le théâtre populaire du théâtre romantique pendant la Monarchie de Juillet, le souci de la mise en scène, du « spectacle oculaire » occupait une grande…
-
acheter cet article
En parcourant la carrière théâtrale de Casimir Delavigne, notre article tente de suivre le processus d’élaboration d’un code tragique moderne sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. À travers l’analyse de l’œuvre de Delavigne, nous essayons de définir ce…
-
acheter cet article
On oublie souvent combien la veine fantastique, venue d’Angleterre, d’Allemagne ou de Pologne, a nourri la création théâtrale romantique française, de Nodier et Gautier à Dumas et Nerval. Dans son Essai sur le drame fantastique, George Sand invitait en 1839…
-
acheter cet article
L’histoire littéraire, telle qu’on l’a longtemps pratiquée, a négligé la comédie au profit du genre dominant du drame romantique, délaissant ainsi une part de la production dramatique riche d’innovations. Les dix dernières années ont cependant abordé autrement la question des…
-
acheter cet article
Dans la question de l’extension chronologique du théâtre romantique, Dumas fils peut jouer un rôle intéressant dans la mesure où, très proche de son père mais aussi assez opposé à ses options, il commence sa carrière par la pièce tirée…