L’objectif de ce volume, qui prolonge les travaux sur l’articulation entre le conte et le théâtre depuis l’âge classique, est de mettre en évidence à la fois la théâtralité des arts du récit et les procédés de réappropriation théâtrale du patrimoine immatériel des traditions conteuses au sein des nouvelles écritures et des mises en scène contemporaines. L’introduction retrace, dans une perspective diachronique large, les modalités de cette interaction, tout en insistant sur les enjeux esthétiques et idéologiques de ses dispositifs scéniques d’exhibition d’une véritable politique de l’enchantement à l’œuvre sur le plateau au sein de propositions artistiques et de postures idéologiques très diverses depuis le début du XXe siècle.
Abstract :
The aim of this volume, a sequel to the exploration of the tale and drama since the 17th century, is to highlight the dramatization of the tale and the theatrical re-appropriation of the immaterial heritage of oral traditions within the new techniques of writing and contemporary theatre productions. The introduction goes over the terms of this interaction in a loosely diachronic perspective, putting an emphasis on the aesthetic principles of scenic arran- gements at stake, showing a genuine policy of magic on stage, and on the much diversified ideological stands since the beginning of the 20th century.
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L’objectif de ce volume, qui prolonge les travaux sur l’articulation entre le conte et le théâtre depuis l’âge classique, est de mettre en évidence à la fois la théâtralité des arts du récit et les procédés de réappropriation théâtrale du…
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En 2001, Georges Aperghis conçoit une pièce de théâtre musical à partir du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault. Ce spectacle d’une quarantaine de minutes privilégie un caractère intimiste et une déconstruction du conte. Les six instrumentistes-comédiens évoluent sur un…
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Cette communication s’intéresse au devenir de trois contes du recueil des Kinder- und Hausmärchen (Contes pour les enfants et la maison) des frères Grimm, adaptés pour le théâtre par Olivier Py dans ses pièces jeune public La Jeune Fille, le…
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Au Québec, depuis plus de vingt ans, le conte connaît un formidable renouveau, et ses formes ne cessent de se diversifier. Tantôt la parole conteuse emprunte à la tradition, tantôt elle s’en éloigne. Art voisin du théâtre, le conte s’en…
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Si l’on me demandait ce qu’est un conte, je répondrais instinctivement que c’est une voix pour rentrer dans la nuit. La voix de ma grand mère ou de ma mère, ou la mienne lisant à mes enfants ces histoires qui…
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L’adaptation chorégraphique de La Petite Sirène (2010) par Marie Potonet et Jean-Claude Galotta est l’occasion d’une rencontre entre théâtre et danse, mais aussi avec un « conte d’auteur » qui résiste à la transposition scénique, tout en revêtant une indéniable…
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Cet article consiste en un entretien avec deux grands conteurs professionnels très représentatifs du renouveau contemporain du conte en France et dans le monde. Ils s’expriment sur quelques enjeux essentiels de leur art : Qu’est-ce qu’un conteur aujourd’hui? Quel est…
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La contestation d’une communauté face à une situation qui l’insatisfait et la remise en question de l’ordre établi qu’elle implique peut être à l’origine de représentations scéniques dans nombre de civilisations à travers le monde, mettant ainsi en jeu une…
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Un questionnement, né de l’histoire du conte dans le théâtre jeunesse, a été proposé à trois auteurs : Bruno Castan, un des pionniers du théâtre pour les jeunes, parmi les classiques du genre ; Jean Cagnard, auteur à la grande…
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Cendrillon de Maurice Bouchor (1906) et Le Petit Chaperon bleu de Ferdinand Cistac (1912) sont deux pièces-contes socialistes fort peu connues. Leur étude sous l’angle, d’une part, du choix de l’adaptation théâtrale du conte, à des fins politiques, d’autre part,…
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Ilka Schönbein est une artiste qui a transposé sur scène des contes aussi bien d’Andersen (avec en 2006 Un froid de Kronos – d’après La Reine des neiges), de Charles Perrault (avec en 2009 Faim de loup – d’après Le…
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Le poète Nazim Hikmet a écrit Le Nuage amoureux (paru en 1977), conte moderne qui s’inspire des spécificités narratives des contes populaires turcs. Mehmet Ulusoy le met en scène en 1973 avec le Théâtre de Liberté qu’il a fondé en…
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Dans le répertoire théâtral pour l’enfance et la jeunesse publié et joué, en pleine expansion depuis trois décennies, la part des réécritures de contes est importante, qu’elle soit directe ou détournée. On peut y distinguer deux grandes catégories : les…
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À la lecture de trois exemples de variations théâtrales autour du conte de fées des frères Grimm, on constate que l’image en apparence pure et innocente de Blanche-Neige inspire des sentiments contradictoires, souvent hantés par la mort. Dans le drame…
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Le dramaturge espagnol Xesus Pisón propose dans sa pièce Viva Peter Pan (1995) une exploration novatrice de l’univers des contes. Plus qu’une simple réécriture parodique, son écriture ouvre un espace de réflexion qui invite le lecteur, le metteur en scène…
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Nous analysons dans cet article la forme du théâtre-conté, chez deux dramaturges contemporains, Carole Fréchette et Daniel Danis, qui mettent en scène des personnages à la fois conteurs et actants de leur propre histoire. Ces personnages apparaissent alors comme des…
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Baïbars, le Mamelouk qui devint sultan (2009) repose sur l’adaptation du Roman de Baybars. Marcel Bozonnet explicite par cet entretien les enjeux esthétiques et idéologiques de cette transposition scénique d’une infime partie du grand cycle narratif arabo-musulman d’époque ottomane. L’intrigue…