Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre No

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 274

Le Jeu de l’acteur de mélodrame. Origines, pratiques et devenirs

Regard horrifié, tête échevelée, geste menaçant : voici à peu près tout ce que l’historiographie a retenu du jeu de l’acteur de mélodrame. Souvent moqué, ce jeu semble même avoir disparu avec le XIXe siècle, une fois que l’émotion avait trouvé, au théâtre, de nouvelles formes d’expression. Comment comprendre, dans cette perspective, que Louis Jouvet ait appelé de ses vœux la création d’une classe de mélodrame au sein du Conservatoire en 1939-40 ? que Charles Dullin ait intégré dans ses Souvenirs un chapitre intitulé « À l’école du mélodrame » ? que Jacques Lecoq ait incorporé la pratique du jeu mélodramatique dans sa pédagogie théâtrale en 1974 ? C’est pour trouver des éléments de réponse que la Revue d’Histoire du Théâtre présente, pour son 2e numéro de l’année 2017, un dossier consacré au jeu de l’acteur de mélodrame. Les textes, réunis par Roxane Martin, questionnent les origines, les pratiques et les devenirs du jeu mélodramatique depuis les pantomimes du XVIIIe siècle jusqu’au cinéma naissant, interrogent la portée sociale et politique du geste meurtrier en scène, mettent au jour les éléments d’une gestique percutante, capable par son réalisme de sidérer le spectateur. Un article varia de Jeanyves Guérin, consacré aux lectures politiques d'En attendant Godot parait également dans ce numéro.

Vous n'avez actuellement pas accès au contenu de ce numéro et de ses articles. Veuillez vous connecter à votre espace adhérent, vous abonner à la revue ou acheter ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Dossier

Varia

  • Lectures politiques d’En attendant Godot

    Jeanyves Guérin

    À sa création en France et pendant de longues années, En attendant Godot a été reçu et souvent condamné (notamment par Sartre et les Brechtiens français) comme une pièce non politique. Adorno y a vu une allégorie des camps. Nombreux…

Comptes Rendus

  • Recensions

    Michèle Sajous D’Oria, Agnès Curel

    Philippe Bourdin, Aux origines du théâtre patriotique, Paris, CNRS Éditions, 2017.

    Marco Consolini, Raphaëlle Doyon (dir), Jacques Copeau, Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, n°12, Paris, La Comédie-Française – L’avant-scène théâtre, octobre 2014.

retour
haut de page