La Revue d’Histoire du Théâtre publie une première étude sur l’histoire du théâtre colonial à travers la politique théâtrale française en Indochine et son incidence sur les choix de la programmation des saisons théâtrales dans la colonie comme sur ceux de l’écriture des pièces. En questionnant les liens entre théâtre et colonialisme, sont envisagés les modèles dramatiques exportés par la France puis l’influence que cette rencontre du théâtre occidental avec le théâtre vietnamien d’alors a exercée sur l’émergence du nationalisme vietnamien – une deuxième partie du dossier aborde la surveillance et la censure exercées sur les pièces contestant le modèle colonial, en France et en Indochine. Apparaissent ainsi les enjeux culturels et politiques d’un pan méconnu de l’histoire du théâtre.
La partie varia se compose d’un article autour de la pantomime de Pierrot à la fin du XIXe siècle et de nombreux comptes rendus dont celui de l’exposition Shakespeare, l’étoffe du monde au Centre national du costume de scène.
Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 264
Le théâtre français et l’Indochine


Dossier
-
Introduction – Le théâtre français et l’Indochine : du divertissement à la censure
Corinne Flicker
accès gratuit
La Revue d’Histoire du Théâtre publie une première étude sur l’histoire du théâtre colonial à travers la politique théâtrale française en Indochine et son incidence sur les choix de la programmation des saisons théâtrales dans la colonie comme sur ceux…
-
Théâtre et empire. Le théâtre français en Indochine pendant la Belle Époque (1890 – 1914)
John Kleinen
acheter cet articleCette contribution traite de la vie culturelle et théâtrale dans le milieu européen à Haiphong et Hanoi autour des années 1890 – 1914. La Belle Époque se traduit à travers le théâtre français représenté durant les premières décennies de la…
-
Le théâtre français catholique en Indochine dans l’entre-deux-guerres
Alain Guillemin
acheter cet articleConsidéré par les autorités coloniales non seulement comme remède à l’ennui mais encore comme symbole du rayonnement culturel de la France, le théâtre français s’est diffusé en Indochine par l’école et la presse. Mais ce phénomène n’est pas propre aux…
-
Le théâtre du régime de Vichy en Indochine : un outil colonial et identitaire à double tranchant
Sébastien Verney
acheter cet articleLe théâtre en Indochine est déjà présent avant la colonisation, devenant au cours de la période coloniale un trait d’union entre la puissance coloniale et les populations colonisées, du moins pour un temps. En effet, l’intrusion française a progressivement et…
-
Le cas des Sauterelles d’Émile Fabre
John Kleinen
acheter cet articleDès la veille de la Première Guerre mondiale, nous constatons l’émergence de pièces contestant le système colonial, à l’instar des Sauterelles de l’auteur et futur administrateur de la Comédie-Française, Émile Fabre.
-
Le répertoire colonial. Le théâtre censuré de Jacques Ponty : Les Asservis
Corinne Flicker
acheter cet articleL’article invite à redécouvrir le répertoire proprement colonial, écrit par des Français vivant en Indochine, à travers l’étude de la pièce censurée de Jacques Ponty Les Asservis, interdite dans les Théâtres municipaux de Hanoi et de Saigon et qui ne…
-
Bougres de Nha-Qué de Jules Guieysse : une pièce de théâtre anticolonialiste dans les années trente
Olivia Pelletier
acheter cet articleBougres de Nha-Qué offre l’exemple d’une pièce de théâtre engagée qui dénonce le système colonial à partir de l’exemple de l’Indochine. Le dossier établi par le service de la Sûreté du Ministère des Colonies est le point de départ d’un…
Varia
-
Pierrot a peur : le spectre dans la pantomime des années 1840
Leisha Ashdown-Lecointre
acheter cet articleLe film de Marcel Carné Les Enfants du Paradis, sorti en 1945, fait référence à la carrière d’un mime célèbre, Jean-Gaspard Deburau, interprété par Jean-Louis Barrault. Dans une séquence du film, Pierrot négocie avec un marchand d’habits afin de se…
-
Shakespeare, l’étoffe du monde. Une exposition au CNCS
Karim Haouadeg
acheter cet articleLa France est aujourd’hui dans cette situation paradoxale d’avoir à la fois l’une des traditions dramatiques les plus riches au monde et d’être l’un des pays européens les plus pauvres en lieux de mémoire dédiés au théâtre. Dans ce quasi-désert,…
Comptes Rendus
-
Comptes rendus RHT#264
Agathe Sanjuan, Odette Aslan, Marie-Françoise Christout, Karim Haouadeg, Michel Autrand
accès gratuit
Comptes rendus des ouvrages suivants :
Jacqueline Razgonnikoff. La Comédie-Française : le Théâtre de la rue de Richelieu de 1799 à nos jours. Préface de Muriel Mayette. Éditions Artlys, Paris, 2013
par Agathe SanjuanJean-Manuel Warnet, Les Laboratoires, une autre…
haut de page