Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 264

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 264

Le théâtre français et l’Indochine
voir les médias numériques associés à ce numéro

La Revue d’Histoire du Théâtre publie une première étude sur l’histoire du théâtre colonial à travers la politique théâtrale française en Indochine et son incidence sur les choix de la programmation des saisons théâtrales dans la colonie comme sur ceux de l’écriture des pièces. En questionnant les liens entre théâtre et colonialisme, sont envisagés les modèles dramatiques exportés par la France puis l’influence que cette rencontre du théâtre occidental avec le théâtre vietnamien d’alors a exercée sur l’émergence du nationalisme vietnamien – une deuxième partie du dossier aborde la surveillance et la censure exercées sur les pièces contestant le modèle colonial, en France et en Indochine. Apparaissent ainsi les enjeux culturels et politiques d’un pan méconnu de l’histoire du théâtre.
La partie varia se compose d’un article autour de la pantomime de Pierrot à la fin du XIXe siècle et de nombreux comptes rendus dont celui de l’exposition Shakespeare, l’étoffe du monde au Centre national du costume de scène.

Dossier

Varia

Comptes Rendus

retour
haut de page

médias numériques

Médias Numériques Revue d'Histoire du Théâtre

Dessin du décor du 1er acte de la Princesse Turandot de Carlo Gozzi, mise en scène Claude Bourrin, Hanoi, avril 1926

Archives du théâtre français en Indochine

Dossier numérique : Archives du théâtre français en Indochine

Le dossier numérique 2014-4 vous permet de découvrir une présentation d'archives du théâtre français en Indochine, prolongée par l'exposition en ligne consacrée aux archives Claude Bourrin.

Voir le Dossier