Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre No

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 276

Les commerces du théâtre (XVIIIe-XXe siècles)

Parler de « commerce du théâtre », c’est chercher à revenir à cette réalité, peut-être triviale, mais historiquement juste, de la dimension marchande du spectacle. Une telle expression relève d’une triple acception : d’abord par métonymie, parce qu’elle inscrit le théâtre au cœur d’un écosystème économique où la salle de spectacle est intégrée à une sorte de cartel commercial (concessions, licences d’exploitation, régies commerciales), voisinant avec les mondes de la boutique et du café où se réunissent entre autres les cabales, alimentant un ensemble de métiers de proximité (marchands ambulants de fruits et légumes avariés, distributeurs de breuvages ou d’alcool) et consacrant la porosité entre la scène et la salle ; ensuite par métaphore, parce qu’elle renvoie à une conception du théâtre comme système transactionnel ; enfin par homologie, parce que théâtre et économie relèvent d’un même rapport sémiotique entre le signe (monétaire ou théâtral) et la valeur nominale qui leur est reconnue à travers un système de créance.

Parution décembre 2017
Disponible en pré-commande

Sommaire

Dossier : Les commerces du théâtre, coordination Léonor Delaunay et Martial Poirson

Introduction : Léonor Delaunay et Martial Poirson

Produire

Le théâtre, une entreprise commerciale ?
Théâtre et commerce à Paris sous la monarchie de Juillet
Stéphanie Loncle

Économie et politique théâtrales en France durant le long XIXe siècle
Le cas du « Boulevard du crime » (1759-1862)
Dominique Leroy

La capacité de séduction du théâtre sur les investisseurs (1764-1914)
Marc Veron

Entre le monopole des auteurs et les trusts des entrepreneurs
Le théâtre italien au début du XXe siècle
Livia Cavaglieri

Commercialiser

Janus Bifrons
Les bonimenteurs entre exhibition théâtrale et exhibition commerciale
Agnès Curel

« Je ne fais pas de la spéculation mais de la littérature »
Le théâtre romantique entre événement dramatique et monument commercial
L’exemple d’Alexandre Dumas
Amélie Calderone

L’exploitation rationnelle d’un succès
Le ressort des adaptations verniennes
Sylvie Roques

Consommer

Des cliques et des claques
Spectateurs gagés et commerce des indulgences dans le théâtre du XIXe siècle
Martial Poirson

Vendre du rêve
Le théâtre dans les expositions universelles et coloniales du XIXe siècle
Christelle Lozère

Attractions.
Spectacle vivant et grands magasins (1860-1940)
Manuel Charpy

Actualités et varia :

Recensions

Actualités des Parutions

Biographies

retour
haut de page