Cette publication de la Revue d’histoire du théâtre, qui appelle des suites, et qui résonne sans le vouloir tout particulièrement aujourd’hui, souhaite esquisser une cartographie du travail théâtral d’hier à aujourd’hui : elle en retrace la généalogie sur plusieurs siècles pour mieux en saisir les fonctionnements récurrents et surtout en identifier constances et mutations profondes. Le dossier alterne perspectives historiques, analyses d’archives et entretiens afin de mettre en évidence les séries, échos et allers-retours entre pratiques à travers les âges. Il permet de cerner les ressemblances et les dissemblances qui structurent cette histoire sensible, partagée entre singularité des métiers et des carrières, transmission des savoir-faire au sein des espaces de conception ou de réalisation et mises en commun des expériences au sein de solides et durables cultures de métiers.
Machiniste, accessoiriste, décorateur·trice, costumier·ière, régisseur·se son ou lumière, souffleur, ouvreur·se, pompier ou responsable du public constituent quelques jalons de ce parcours à travers les professions non directement considérées comme artistiques, qui se déploient dans le hall d’accueil, autour du plateau, en coulisse, dans les cintres ou les dessous du théâtre, au sein des ateliers, dans les réserves… C’est aussi une exploration des circulations, négociations et transactions cachées, qui se mènent à l’ombre de la scène et contribuent à une autre mémoire des spectacles, tout en portant un éclairage nouveau sur l’histoire des théâtres.
Sommaire
Dossier : Histoire(s) du travail
Coordination Léonor Delaunay, Martial Poirson, Jean-Claude Yon
Introduction. Les corps du métier
Léonor Delaunay, Martial Poirson, Jean-Claude Yon
Partie 1 : Autour du plateau. Machinerie, coulisses, régies, accessoires
« Cinquante pauvres ouvriers ». Enquête historique sur les employés chez Molière et à l’Hôtel Guénégaud de 1660 à 1689
Jan Clarke
Les garçons de théâtre et leurs descendants, accessoiristes et machinistes
Jacqueline Razgonnikoff
Homo ex machina. Les machinistes du Théâtre-Français sous Napoléon
Tom Eulry
Édouard Chouanet au Grand Théâtre d’Angers. Le machiniste, servant et fabricant de théâtre
Cyril Triolaire
Ombres de la rampe. Les souffleurs de théâtre du XVIIe siècle à aujourd’hui
Martial Poirson
Partie 2 : Dans les ateliers. Décor, scénographie, costume
Les « petites mains » de l’Opéra de Paris
Philippe Bourdin
Décorateur ou scénographe. La fabrique du décor
Cécile Coutin
Entretien avec Antoine Fontaine, scénographe et décorateur de théâtre
Antoine Fontaine-Martial Poirson
Les métiers du costume de théâtre. Petit dictionnaire des savoir-faire
Delphine Pinasa
Partie 3 : Au service du public. Accueil, placement, sécurité, communication
Les bonnets roses. Entre mythes et réalité précaire. Le quotidien des ouvreuses de loges à Paris au XIXe siècle
Anne-Joëlle Fleury
Accueillir le public au Théâtre des Champs-Élysées
Témoignage d’une ouvr(i)euse
par Isabelle Moindrot
I- Fac-similé du Règlement du service des pompiers au théâtre (14 novembre 1853)
II- La sécurité des théâtres. Histoire du pompier au théâtre
Didier Rolland
Faire venir et faire voir. Les métiers de la Communication et des Relations avec les publics du spectacle vivant
Aurélie Mouton-Rezzouk
VARIA
Erhard Stiefel, Maître d’art et créateur de « masques de théâtre »
Claude Dessimond