Faire l’histoire des coulisses, c’est partir à la découverte des petites histoires d’acteurs et d’actrices, « anecdotes », « historiettes », « petites physiologies des théâtres » dont le XIXe et le début du XXe siècle sont si amateurs, la « petite presse, par le rôle qu’elle donne aux potins de la ville », mais aussi les commentateurs les plus officiels. Une masse documentaire où se nouent genre romanesque et pittoresque, souvenirs et biographies, reportages et enquêtes sociales, qui tous à leur manière explorent, observent, commentent les gestes et les paroles que les acteurs et les actrices échangent entre eux. Coller son œil au trou de la serrure et entrevoir les préparatifs avant l’entrée en scène, l’habillage, le maquillage, la coiffure, les exercices vocaux, les objets que l’on touche pour se porter chance… ces moments chargés du mystère de ce qui nous échappe, ce qui se déroule à l’abri des regards et qui se fraye un chemin entre le quotidien, l’intimité et l’exposition publique sur la scène théâtrale.
La rubrique Varia présente une étude de Julia Gros de Gasquet sur le jeu en France, du XVIIe siècle à nos jours. Elle offre un état des lieux et des perspectives inédits dans la constitution de ce nouveau pan de l’histoire théâtrale, contribuant à une histoire sensible du théâtre qui remet l’acteur et l’actrice au centre des préoccupations scientifiques.
Légende de la photographie de gauche : Hippolyte Legénisel, Comédiens de théâtre, (Scala ?), circa 1905-1915. Collection Société française de photographie.
-
accès gratuit
Faire l’histoire des coulisses, c’est partir à la découverte des petites histoires d’acteurs et d’actrices, « anecdotes », « historiettes », « petites physiologies des théâtres » dont le XIXe et le début du XXe siècle sont si…
-
acheter cet article
Le terme français coulisse remonte au XVIIe siècle. Mais à cette époque, le mot devait être pris dans son sens premier, à savoir une pièce de bois qui coulisse dans une autre pièce de bois. Cette machine – cachée du public –…
-
acheter cet article
L’espace hors scène, fréquemment convoqué dans les textes dramatiques du XVIIe siècle, n’est pas uniforme : les personnages qui sont supposés agir « en coulisses » peuvent en effet se trouver à une certaine distance du plateau, ou, au contraire, dans un…
-
acheter cet article
Faire l’histoire des coulisses, c’est partir à la découverte des petites histoires d’acteurs et d’actrices, « anecdotes », « historiettes », « petites physiologies des théâtres » dont le XIXe et le début du XXe siècle sont si…
-
acheter cet article
Dans les représentations du Paris romantique, l’Opéra de la rue Le Peletier apparaît comme un haut lieu du spectaculaire urbain. Il vaut non seulement pour les ballets et les opéras qu’il met à l’affiche, mais aussi pour ce…
-
acheter cet article
L’article s’intéresse aux conditions de vie et de travail dans les coulisses de la danse, à l’Opéra Garnier de 1875 à 1914, loin des représentations fantasmées de la littérature ou de la peinture de l’époque. Ces coulisses qui…
-
acheter cet article
Les coulisses constituent encore aujourd’hui un fantasme pour le public. De fait, la lecture des archives laisse entrevoir tout un monde et une vie cachée que l’administration tente sans succès de réguler et de réglementer. Le public cherche…
-
acheter cet article
Ce dossier, qui revient sur l’histoire et les mutations des coulisses théâtrales, traverse les époques, du XVIIe siècle qui promeut normes et règles et offre une visibilité et une clarté nouvelle au rôle et aux usages des coulisses dans…
-
acheter cet article
Olivier Martin-Salvan est à l’initiative de Coulisses. Avec son complice Dominique Parent, comédien avec qui il a beaucoup joué chez Valère Novarina, il souhaite faire partager au public les anecdotes qu’ils ont recueillies sur la vie des comédiens et…