Genres délégitimés ou illégitimes, figures à (re)construire comme celles de Louis Jouvet ou de Roger Blin, non pas inconnues mais mal connues ou méconnues, découvertes de nouvelles archives et donc de nouveaux objets et de nouveaux enjeux qui questionnent et ressourcent l’histoire du théâtre et ses processus de fabrication ou encore oublis et réparation face à la création contemporaine, qui, en scène, écrit une histoire du théâtre… Déconstruire l’oubli, comme le propose de le faire ce dossier coordonné par Marion Denizot, c’est mettre au jour ces représentations, qui rendent compte des mythes et des idéologies qui sous-tendent l’histoire du théâtre. Les oublis expriment les effets de construction de valeurs qui animent l’écriture de l’histoire et témoignent des confusions entre le normatif et le descriptif.
Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 270
Les oublis de l’histoire du théâtre


Dossier
-
Introduction – L’histoire du théâtre au prisme de l’oubli
Marion Denizot
accès gratuit
Le titre donné à cette contribution introductive s’inscrit dans le prolongement de celui qui ouvrait le dossier consacré à l’écriture du théâtre et à ses enjeux mémoriels, intitulé « L’histoire du théâtre au prisme de la mémoire[1] ». En effet,…
-
Le théâtre français d’expression occitane du XVIIe siècle dans l’histoire du théâtre. L’exemple du » Théâtre de Béziers »
Bénédicte Louvat-Molozay
acheter cet articleLe théâtre d’expression occitane de la première modernité, pourtant riche de 200 pièces, n’a quasiment aucune existence dans l’histoire du théâtre français, qui est une histoire du théâtre en français et essentiellement de la production parisienne. Dans cette situation, le…
-
Faire parler les architectures et les décors
Sandrine Dubouilh
acheter cet articleL’histoire du théâtre entretient avec l’histoire des lieux une attitude paradoxale, réduisant ceux-ci à quelques schémas types, quelques modèles, au prix de raccourcis et d’erreurs oblitérant une grande part de l’histoire du théâtre comme pratique sociale. Les lieux du spectacle…
-
Le genre, une catégorie utile à l’histoire du théâtre du XXe siècle ? Le cas de Jacques Copeau et Suzanne Bing
Raphaëlle Doyon
acheter cet articleÀ partir d’une étude de cas, l’analyse de l’historiographie de Jacques Copeau (1879-1949) et de la contribution ignorée de Suzanne Bing (1885-1967), sa collaboratrice privilégiée et compagne secrète, nous interrogeons la fabrique de l’histoire de Jacques Copeau et l’exclusion des…
-
Louis Jouvet, les raisons d’une relative méconnaissance
Ève Mascarau
acheter cet articleLa présence de Louis Jouvet parmi les « oubliés » de l’histoire du théâtre est paradoxale tant son nom est connu de tous. Pourtant, la plupart des ouvrages grâce auxquels sa pensée est parvenue jusqu’à nous sont le fruit de choix extérieurs…
-
L’oubli progressif de Roger Blin. Retour sur une présence anecdotique dans l’histoire du théâtre
Mathilde Dumontet
acheter cet articleLes ouvrages d’histoire du théâtre donnent une place paradoxale à Roger Blin. Son nom est régulièrement mentionné en tant que metteur en scène important de la scène française pour avoir révélé Samuel Beckett et Jean Genet, mais son travail n’est…
-
À l’écoute du bonimenteur dans les archives (XIXe – XXe siècles). Enjeux historiographiques et méthodologiques
Agnès Curel
acheter cet articlePersonnage-clé des représentations foraines du XIXe siècle, à la fois publicitaire, technicien et acteur, le bonimenteur a longtemps été oublié de l’histoire du théâtre. Intervenant dans des formes scéniques mineures, encore peu étudiées, il reste à l’heure actuelle présent dans…
-
La mutuelle des artistes et professionnels du spectacle. Une pièce manquante du puzzle de l’histoire de la protection sociale des artistes interprètes
Marie-Ange Rauch
acheter cet articleLa création d’une mutuelle des artistes et professionnels du spectacle par les artistes de café-concert au milieu du XIXe siècle, apportant des réponses concrètes aux artistes qui ne pouvaient pas adhérer à la mutuelle des comédiens, a contribué à faire avancer…
-
Un théâtre en voie de disparition. Processus de création et écriture de l’histoire
Yves Jubinville
acheter cet articleCet article cherche à répondre à la question : comment faire une histoire de l’oubli ? S’agissant du théâtre, cette interrogation veut mettre en lumière le fait que l’activité théâtrale consiste non seulement en une succession d’œuvres scéniques et dramatiques qui ne…
-
Quand les artistes écrivent une contre-histoire du théâtre sur le plateau
acheter cet articleAu moment où l’on oscille entre manque de traces et risque d’inflation mémorielle dans le domaine des arts de la scène, il semblerait que les artistes reprennent à leur compte la question de la mémoire et de l’oubli et ce,…
Varia
-
Saisir le geste du chanteur d’Opéra. Nouveaux enjeux pour l’histoire du théâtre
Céline Frigau Manning
acheter cet articleL’histoire du théâtre a vu émerger depuis peu un nouvel objet : le geste du chanteur d’opéra. Comment expliquer qu’elle ne l’ait pas pris plus tôt en considération ? Quelles raisons esthétiques ou historiographiques recouvrent cet oubli et la volonté, nouvelle, d’y…
Comptes Rendus
-
Comptes rendus – RHT#270
Hadrien Volle, Odette Aslan, Michèle Sajous D’Oria
accès gratuit
Comptes rendus des ouvrages suivants :
CDDB – Théâtre de Lorient et M/M (Paris), les affiches du théâtre de Lorient 1996-2015, Pais, CDDB-Théâtre de Lorient, 2015
Par Adrian VolleJean Vauthier, L’Impromptu d’Arras, suivi de Un dramaturge au travail…
haut de page