L’institution de la vie théâtrale témoigne de la nécessité, pour le régime absolutiste, de contrôler la production culturelle dans le cadre d’une construction idéologique. A mesure qu’elle se développe, l’institution est mise en cause par des pratiques adverses qu’elle rejette ou au contraire intègre en les légitimant au cours d’épisodes polémiques où se redéfinissent les valeurs. De la naissance progressive d’un système institutionnel au XVIIe siècle jusqu’à sa profonde remise en cause au XIXe siècle, ce dossier interroge le rôle structurant des querelles dans la normalisation de la vie théâtrale et des pratiques dramatiques.
Dossier dirigé par Jeanne-Marie Hostiou, Stéphanie Loncle, Jessica Goodman et Marine Roussillon.
-
accès gratuit
L’institution de la vie théâtrale témoigne de la nécessité, pour le régime absolutiste, de contrôler la production culturelle dans le cadre d’une construction idéologique. A mesure qu’elle se développe, l’institution est mise en cause par des pratiques adverses qu’elle rejette…
-
acheter cet article
À travers le cas de La Princesse d’Élide de Molière, il s’agit d’étudier la construction d’un usage politique du théâtre, en amont de la création des « théâtres institutionnels ». La Princesse d’Élide a été créée dans le cadre de la fête des Plaisirs de l’île enchantée. Le…
-
acheter cet article
Au début des années 1660, profondément meurtri par le mépris avec lequel il se voit traité par Pierre Corneille dans ses trois Discours, l’abbé d’Aubignac rédige plusieurs dissertations violentes dirigées à l’encontre de son rival. On explore ici les enjeux…
-
acheter cet article
Est-il pertinent d’opposer « institution » et « entreprise » pour évoquer la vie théâtrale en France sous l’Ancien Régime ? Cette distinction est induite par la structuration du champ théâtral, sous le règne de Louis XIV, autour de deux pôles institutionnels munis de leur…
-
acheter cet article
Durant l’Ancien Régime, les « agréments » du théâtre (comprendre l’usage de la musique, de la danse et des machines) sont l’enjeu d’une querelle au long cours entre les scènes parisiennes. L’Opéra, propriétaire des agréments grâce à son privilège exclusif, est le…
-
acheter cet article
Cet article traite des représentations polémiques de l’Opéra que l’on trouve dans des pamphlets publiés pendant ou peu avant la Querelle des Bouffons. Ces représentations ont contribué à l’image d’un Opéra réactionnaire et non pas innovateur, contrairement à sa programmation…
-
acheter cet article
Dans la célèbre lettre II, 23 de La Nouvelle Héloïse, Rousseau attaque conjointement l’Opéra de Paris, soit l’institution royale, et l’opéra français comme genre, confondus et condamnés d’un même geste puisque s’y cristallisent à la fois un certain modèle esthétique…
-
acheter cet article
Au cours du XVIIIe siècle, les auteurs dramatiques réfléchissent à leur statut (légal, financier et créatif) par rapport à leurs créations. Le cas de Carlo Goldoni, nouvellement arrivé au Théâtre-Italien en 1762, nous offre l’occasion d’examiner un moment clé dans…
-
acheter cet article
Dans cet article, nous voudrions souligner la relation ambiguë entre les inquiétudes nationales et les critiques dramatiques en posant la question du rôle du théâtre dans la mise en place d’une culture nationale à la fin de l’Ancien Régime. Nous…
-
acheter cet article
L’ombre panthéonisée de Molière plane sur le Théâtre Français au sein d’un véritable cycle dramaturgique allant de L’Ombre de Molière (1674) de Brécourt, jusqu’à celle de Barbier en 1847, en passant par Voisenon, Artaud, Le Beau de Schosne, Rutlidge et…
-
acheter cet article
En 1847, Lemoine-Montigny, directeur du Théâtre du Gymnase s’émeut de la proposition, faite par la Commission de la Chambre, d’octroyer à la Comédie-Française le droit d’appeler à « débuter » des comédiens des théâtres secondaires et donc de rompre le…
-
acheter cet article
La monarchie absolue, ou en cours d’absolutisme – on l’a vu dans ce volume – a produit un processus généralisé d’institutionnalisation culturelle qui touche en tout premier lieu le théâtre. Ce qui n’était qu’un lieu particulier, plus ou moins fermé, plus ou…