Les résumés des articles sont traduits par David Pelizzari, Library of Congress, Washington, D.C.
Revue d'Historiographie du Théâtre • Numéro 3
L’idée d’un théâtre originaire dans la théorie et la pratique dramatiques


Dossier
-
Introduction – Saisir les origines du théâtre : enjeux d’une fascination
Lise Michel, Éric Eigenmann
accès gratuit
Qu’est-ce donc que le théâtre originaire ? un mythe ? un fantasme ? Du mythe, il partage le caractère narrativisable d’un récit des origines, la réapparition constante sous des formes et dans des versions différentes, la valeur fondatrice, et l’ambivalence…
-
« Ce qui m’obligea à remonter à l’origine des choses… » : contexte et enjeux du recours aux origines du théâtre dans la réflexion aubignacienne
Marc Vuillermoz
accès gratuit
En écrivant sa Pratique du théâtre, l’abbé d’Aubignac entend fonder toutes les règles de l’art dramatique en raison. Pourtant, il ne cesse de convoquer les exemples du passé pour appuyer ses considérations sur la théorie et la pratique théâtrales. Parmi…
-
L’acteur romain peut-il défendre le théâtre au XVIIe siècle ?
Clotilde Thouret
accès gratuit
Cet article reconstitue le théâtre originaire des apologistes dans les premiers temps des controverses sur le théâtre : leur théâtre mythique ou antique est un théâtre du pouvoir. Revendiquant l’intégration de la pratique dramatique dans le corps social et politique, ils…
-
L’« antiquité » du « Théâtre de Béziers » (1628-1657) : construction et perpétuation d’une valeur fondatrice d’un corpus
Bénédicte Louvat-Molozay
accès gratuit
Édité en 1628 à Béziers, le premier recueil du « Théâtre de Béziers » (un ensemble de vingt-quatre pièces, composées pour l’essentiel en occitan et représentées le jeudi de l’Ascension) s’ouvre sur un long discours historique qui donne son titre au recueil…
-
« Ce théâtre n’est pas le nôtre. » Rousseau et Diderot spectateurs de plein air
Marc Escola
accès gratuit
En conflit sur presque tout, Rousseau et Diderot s’accordent au moins sur ce constat : le théâtre de leur temps est un art corrompu, et le siècle a accéléré sa dégénérescence. Le « fantasme grec » qu’ils partagent jusqu’à un certain point est…
-
Fernand Chavannes ou l’invention d’un théâtre vaudois
Daniel Maggetti
accès gratuit
Le théâtre et les écrits personnels de Fernand Chavannes, dramaturge vaudois actif après la Première Guerre Mondiale, sont symptomatiques de la quête d’une littérature originale, et originelle, qui touche en Suisse romande toute une génération. Le Journal de Chavannes et…
-
« L’athlète du cœur » et les mirages de l’origine (Artaud)
Natacha Allet
accès gratuit
« Et je peux avec l’hiéroglyphe d’un souffle retrouver une idée du théâtre sacré », affirme Antonin Artaud en 1935 au sujet de l’acteur, invoquant le souvenir idéalisé d’un théâtre auquel il désire se retremper. Cet article envisage sous l’angle des passions…
-
L’origine et l’artefact : usages du théâtre antique chez Michel Vinaver
Catherine Brun
accès gratuit
L’œuvre de Michel Vinaver, souvent présentée comme un théâtre du quotidien, de l’immanence, ne se laisse pourtant pas circonscrire dans l’ici et le maintenant arpentés par ses lecteurs-spectateurs. Nombre de ses pièces, de ses Chœurs pour Antigone (1957) jusqu’aux Troyennes…
-
Emmanuel Genvrin : constitution à l’Île de la Réunion d’un théâtre des origines – Sur l’absence des origines de ce théâtre
Michel Bertrand
accès gratuit
L’hétérogénéité caractérisant les origines des premiers occupants de l’île de la Réunion pose la question de l’identité nationale d’un territoire qui fut toujours rattaché à la France sans que ce lien institutionnel ne s’avère fondateur d’une identification aux valeurs de…
-
Formes chorales originales, poétiques de la reconstruction – Les exemples de Césaire, Gatti, Weiss et Tillion
Martin Mégevand
accès gratuit
Le propos de cet article est de rendre compte des usages des formes chorales dans quelques œuvres de la modernité théâtrale de la seconde moitié du siècle dernier, période dominée par de grandes catastrophes historiques et par leur mémoire (violences…
-
L’origine à venir – À propos du Sang des promesses de Wajdi Mouawad
Patrick Suter
accès gratuit
Le théâtre de Wajdi Mouawad associe les mythes des origines à des formes issues des origines du théâtre occidental. Dans Le Sang des promesses, l’incipit aussi bien que l’explicit résonnent vers l’origine, qui relie en écho les bornes du quatuor…
-
Le paradoxe de la parole originaire (Valère Novarina)
Marie-Hélène Boblet
accès gratuit
Les adjectifs « rupestre » et « pariétal » par lesquels Valère Novarina qualifie son œuvre pointent une certaine primitivité, de même que les syntagmes théâtre des oreilles ou théâtre des paroles – ce dernier s’impose à partir de la Lettre aux acteurs en…
-
La « couronne du roi posée de travers » – sur la notion d’origine dans la pensée théâtrale de Walter Benjamin
Romain Jobez
accès gratuit
Dans l’Origine du drame baroque allemand, Walter Benjamin introduit le concept d’histoire-nature (Naturgeschichte), qui apparaît également au sein du projet des Passages parisiens, où Benjamin caractérise notamment l’expérience fondamentale de la modernité. L’article montrera comment la notion d’origine, « catégorie tout…
-
Les guerres baroques – enjeux mythologiques de la mise en scène des classiques
Céline Candiard
accès gratuit
Les pièces du Grand Siècle sont volontiers pensées comme la référence dominante et matricielle du théâtre français. À ce titre, elles sont l’objet de multiples mythologies, dont chacune reflète une manière de concevoir l’identité culturelle nationale. L’un des affrontements les…
Fichier PDF
télécharger le fichier PDF du numéro
haut de page