Injouable : » adjectif aux contours flous ayant longtemps servi à (dis)qualifier des oeuvres prétendument incompatibles avec la scène, selon des critères souvent subjectifs et volatiles ». En revenant, du point de vue des praticiens, sur l’histoire d’un mot apparu au XVIIIe siècle, les études de cas du dossier (Hugo, Roussel, Vitez, etc.), mettent en lumière la grande relativité d’un jugement de valeur qui en dit parfois aussi long sur les présupposés esthétiques de ceux qui l’emploient que sur les pièces qu’il qualifie…Un varia consacré à Ingmar Bergman complète ce numéro de rentrée, ainsi qu’un état des lieux de la crise théâtrale actuelle, par Martial Poirson et Emmanuel Wallon.
Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 267
L’injouable au théâtre


Dossier
-
Introduction – RHT#267
Alice Folco, Séverine Ruset
accès gratuit
Aujourd’hui, le terme injouable ne désigne plus tant ce qui serait incompatible avec la scène que « ce que l’on ne sait pas comment jouer ». D’une certaine manière on en revient au sens originel voltairien, élargi désormais au processus…
-
Le personnage injouable. Quelques éléments pour une pensée du jeu à la fin du XIXe siècle
Anne Pellois
acheter cet articleAu panthéon des acteurs du tournant des XIXe et XXe siècles, Mounet-Sully et Sarah Bernhardt figurent en bonne place dans les registres tragiques et dramatiques. Tout au long d’une carrière d’une longévité exceptionnelle[1], ces monstres sacrés,…
-
Roussel, ou le théâtre en jeu. (À propos du volume X (Œuvres théâtrales) des Œuvres complètes de Raymond Roussel (Fayard-Pauvert, 2013)
Sophie Lucet
acheter cet articleL’ œuvre théâtrale de Raymond Roussel est mythique à plus d’un titre. Réputée difficile d’accès, voire hermétique, à l’instar du reste de son œuvre, pas ou peu jouée. Elle est quasi invisible dans le paysage littéraire et théâtral contemporain dont elle…
-
Jouer, ou ne pas jouer ? Points de vue. Vitez, Bonnaffé, Podalydès
Brigitte Joinnault
acheter cet articleParmi les impossibles que l’on rencontre au théâtre, l’injouable en est un qui renvoie à l’idée que des objets échapperaient à la possibilité d’être joués, soit par essence et dans l’absolu, soit relativement à un dispositif ou à des principes…
-
De la scène interdite à la scène utopique : Mangeront-ils ? de Victor Hugo
Marianne Bouchardon
acheter cet articleComposée, comme tout Le Théâtre en liberté, pendant l’exil de Victor Hugo à Guernesey, Mangeront-ils ?, comédie en deux actes et en vers, donne à penser l’historicité mais aussi la réversibilité de la notion d’injouable. D’emblée, l’auteur se heurte à cette…
-
Entretien avec Muriel Vernet, à l’occasion de sa mise en scène de Mangeront-ils ?
Muriel Vernet, Alice Folco, Séverine Ruset
acheter cet articleAujourd’hui, le terme injouable ne désigne plus tant ce qui serait incompatible avec la scène que « ce que l’on ne sait pas comment jouer ». D’une certaine manière on en revient au sens originel voltairien, élargi désormais au processus…
-
De l’anachronisme dans les mises en scène d’opéra contemporaines
Stéphane Hervé
acheter cet articleSi la notion d’injouable a été jusqu’à peu employée pour expliquer l’oubli dans lequel étaient tombés des pans entiers de l’histoire de l’opéra, en raison de déphasage spectaculaire jugés insurmontables, il semble qu’elle a migré aujourd’hui vers un niveau micro-structurel.…
-
La dramaturgie face aux injouables contextuels
Catherine Ailloud-Nicolas
acheter cet articleLe travail du dramaturge est fortement guidé par l’identité du metteur en scène, par la façon dont celui-ci rêve sur l’œuvre, par les choix qu’il opère. Se construit alors un feuilletage de présupposés qui oriente autant la lecture et l’interprétation…
Varia
-
Ingmar Bergman metteur en scène et auteur
Odette Aslan
acheter cet article« Le théâtre est mon métier, le cinéma est ma vocation » : Bergman s’affirme ainsi comme un homme de théâtre qui fait aussi des films et non pas comme un cinéaste qui ferait accessoirement des mises en scène de…
-
Débats – L’avenir d’une crise. Une décennie de transformations dans les professions du spectacle vivant
Martial Poirson, Emmanuel Wallon
acheter cet articleLa bataille qui se livrait en sourdine depuis le début des années 1990 autour du régime spécifique d’assurance-chômage des intermittents du spectacle, et qui a tonné avec fracas pendant les grèves de 2003, s’est de nouveau embrasée à l’été 2014.…
Comptes Rendus
-
Comptes rendus – RHT#267
Aurore Chéry, Ariane Martinez, Florence Naugrette
accès gratuit
Comptes rendus des ouvrages suivants :
Martial Poirson (sous la direction), La terreur en scène, Revue Études théâtrales, n°59, 2014
Par Aurore ChéryNathalie Coutelet, Étranges artistes sur la scène des Folies-Bergère (1871-1936), Saint-Denis, PUV, 2017
Par Ariane…
haut de page