Coordination Marie Bouhaïk-Gironès, Olivier Spina, Mélanie Traversier
Couper des têtes, faire surgir un château ou une montagne, créer une tempête, allumer le feu… : autant de pratiques et techniques scéniques et para-scéniques qui, dès le XVe siècle au moins, fabriquent de l’illusion sensorielle et se perfectionnent pour toujours mieux ébranler le public. Croisant histoire des cultures matérielles et visuelles telles qu’elles sont continument mises en jeu pour la réussite d’un spectacle, ce volume vient rappeler que l’histoire des émotions au théâtre a aussi concrètement partie liée avec l’histoire des sciences et des techniques.
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Couper des têtes, faire surgir un château ou une montagne, créer une tempête, allumer le feu… : autant de pratiques et techniques scéniques et para-scéniques qui, dès le XVe siècle au moins, fabriquent de l’illusion sensorielle et se perfectionnent pour toujours…
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Comment manifester l’invisible ? L’arsenal scénique qui permettait de rendre sensibles les mystères de la foi dans les spectacles chrétiens mis en scène aux XVe et XVIe siècles sont appelés feintes et secrets dans les nombreuses sources qui éclairent la fabrication…
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L’article analyse un épisode clé dans l’histoire des techniques et des spectacles de la Renaissance italienne : celui de la fabrication des paradis et des appareils ascensionnels inventés à Florence au XVe siècle pour représenter les mystères de l’Annonciation, de l’Ascension…
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Une part considérable de l’activité de Léonard à Milan et en France fut consacrée à l’organisation de fêtes de cour. Certains dessins de ses « codices » nous permettent de reconstruire les mises en scènes et les machines qu’il inventa…
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L’article est une contribution à une étude d’un champ un peu délaissé par les historiens du théâtre : les effets de lumière et de mannequins ou effigies mobiles dans les spectacles et dans les jeux de paume aménagés en théâtre ou…
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Au XIXe siècle, les premières études sur le théâtre anglais du XVIe siècle décrivaient ce dernier comme un théâtre de texte joué sur des scènes nues, l’illusion théâtrale reposant exclusivement sur la magie du langage. Au XXe siècle, les chercheurs ont affirmé…
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Cet article s’attache, à travers l’analyse de productions et de figures artistiques engagées dans les relations culturelles et politiques franco-lorraines au début du XVIIe siècle, à analyser les fonctions et enjeux attachés à la machine et à son image dans…
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Dès ses origines dans les années 1670, l’opéra français a privilégié le genre sérieux, portant sur la scène des sujets mythologiques ou historiques. Ses consuétudes scéniques étaient héritées du théâtre à machines, développé en France dès la moitié du XVIIe…
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Cette édition des articles de Louis de Cahusac pour l’Encyclopédie dirigée par Diderot et d’Alembert souhaite donner accès à une pensée originale du spectacle lyrique au milieu du XVIIIe siècle, dans un contexte critique hostile au merveilleux scénique. Confiée au…