Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 278

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 278

Mécanique de la représentation. Machines et effets spéciaux sur les scènes européennes, XVe-XVIIIe siècles

Dossier

Coordination Marie Bouhaïk-Gironès, Olivier Spina, Mélanie Traversier

Couper des têtes, faire surgir un château ou une montagne, créer une tempête, allumer le feu… : autant de pratiques et techniques scéniques et para-scéniques qui, dès le XVe siècle au moins, fabriquent de l’illusion sensorielle et se perfectionnent pour toujours mieux ébranler le public. Croisant histoire des cultures matérielles et visuelles telles qu’elles sont continument mises en jeu pour la réussite d’un spectacle, ce volume vient rappeler que l’histoire des émotions au théâtre a aussi concrètement partie liée avec l’histoire des sciences et des techniques.

MÉLANIE TRAVERSIER
Techniques et techniciens du spectaculaire, XVe–XVIIIe siècles

MARIE BOUHAÏK-GIRONÈS
Trois documents sur les feintes, les secrets et leurs maîtres (XVe–XVIe siècles)

PAOLA VENTRONE
Nuvole et Paradis merveilleux dans la scéno-technique florentine du XVe siècle

PASCAL BRIOIST
Les machines de spectacle de Léonard de Vinci

ANNE SURGERS
Cosa veramente considerabile
L’influence des Moti spiritali de Héron d’Alexandrie dans les spectacles et théâtres en France (XVIe siècle –début XVIIe siècle)

OLIVIER SPINA
Entre feu et fumée
Techniques de production et usages des effets spéciaux dans le théâtre élisabéthain

VINCENT DOROTHÉE
Machines et machinations
De l’usage des dispositifs spectaculaires, artifices et feintes entre Lorraine et France au début du XVIIe siècle

BARBARA NESTOLA
Un caractère de nouveauté qui puisse plaire
L’appareil scénique du ballet à l’Académie royale de musique (1690–1720)

LAURA NAUDEIX
Pour une poétique des machines d’opéra
Les articles de Louis de Cahusac dans l’Encyclopédie (1753–1756)

VARIA

Recensions

BRIGITTE JOINNAULT
Marie Étienne, En compagnie d’Antoine Vitez, 1977–1984, Paris, Hermann, collection « Vertige de la langue », 2017

ODETTE ASLAN
Jean-Pierre Thibaudat, Le Festival mondial du théâtre de Nancy. Une utopie théâtrale, 1963–1983, un récit écrit et documenté, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2017

IMAGES D’ARCHIVES DE LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DU THÉÂTRE

Le théâtre en Indochine. Les archives de Claude Bourrin, acteur, metteur en scène, administrateur colonial

Dossier

retour
haut de page