Pour le dernier numéro de l’année 2016, la Revue d’Histoire du Théâtre présente deux dossiers, suivis des recensions et actualités des parutions de ce trimestre.
Dossier n°1 | Le théâtre au Portugal
Comment aborder le théâtre d’un pays qui a connu 48 ans de dictature au XXe siècle ? Évoquer la scène portugaise contemporaine, c’est inévitablement convoquer la frontière de l’avant et de l’après Révolution de œillets. Ce dossier coordonné par Graça Dos Santos ouvre sur des réflexions plurielles qui présentent les grandes tendances des dramaturgies et de l’esthétique scénique d’un pays dont l’histoire culturelle est marquée par la présence entêtante de pouvoir coercitifs. Ce numéro analyse certains aspects du processus de construction du caractère national des espaces souvent vus comme représentatifs des choix de l’État quant à l’art lyrique (TNSC) et dramatique (TNDM II), en même temps qu’il évoque de nouveaux procédés créatifs, des méthodes spécifiques et les grandes mutations qui caractérisent la scène portugaise depuis les années 90.
Dossier n°2 | Le loddrok
Un théâtre populaire indonésien. Pourquoi et comment une forme théâtrale émerge-t-elle et se transforme-t-elle au fil du temps ? À la suite d’une préface de Marie-Madeleine Mervant-Roux, intitulée « Anthropologie et histoire », le lecteur suit avec Hélène Bouvier un parcours d’anthropologie théâtrale fondée sur le terrain et la diachronie, qui déroule l’inéluctable mouvance des matériaux, des protagonistes et des contextes d’un théâtre populaire indonésien, le loddrok de Madura, tout au long du XXe siècle, dans une société musulmane travaillée par des défis grandissants.
-
accès gratuit
« Certainement à cause de la mélopée de ma voix, ces gens pensent toujours que je suis russe : et ils sont très tristes quand je leur dis que je suis portugais. Ils ne connaissent rien, mais vraiment rien à notre sujet.…
-
acheter cet article
L’histoire est une continuité. Il peut y avoir des ruptures mais les événements dont les fils constituent, justement, le tissu de l’histoire ne se produisent jamais ex nihilo. Le présent est l’avenir du passé, en même temps que le passé…
-
acheter cet article
Il n’est pas question de faire l’histoire du Théâtre National D. Maria II dans les pages qui suivent. Il s’agit plutôt de présenter certains aspects qui le caractérisent depuis sa création en 1846 et d’essayer de comprendre la place qu’il occupe aujourd’hui,…
-
acheter cet article
Le Théâtre National de São Carlos (TNSC) à Lisbonne demeure l’unique théâtre d’opéra au Portugal. Il est le porteur d’une histoire qui dévoile des connections structurelles entre le fonctionnement de l’opéra et la société portugaise, et ce, sur la longue…
-
acheter cet article
Lorsqu’on explore les questions de politique culturelle au Portugal, quelques conclusions apparaissent, qui croisent des positions et des prises de positions relativement divergentes dans les champs culturel et politique. Nous pouvons identifier quelques points en guise de synthèse, forcément réductrice,…
-
acheter cet article
La publication dans la Revue d’histoire du théâtre d’une étude de l’anthropologue Hélène Bouvier, qui s’est intéressée aux « arts du temps et du spectacle »[1] avant même son premier terrain à Madura (Indonésie), en 1985, et leur a consacré…
-
acheter cet article
Pourquoi et comment une forme théâtrale émerge-t-elle et se transforme-t-elle au fil du temps ? Comment le théâtre affronte-t-il les changements historiques, qui affectent autant les spectacles que leurs acteurs et leurs publics ? Par quels moyens les troupes, soucieuses de maintenir…
-
accès gratuit
Comptes rendus des ouvrages suivants :
Claude Régy, Du régal pour les vautours, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2016.
Par Hadrien Volle
Jean-Pierre Han, Critique dramatique et alentours, Carnets de Frictions, Paris, FRICTIONS théâtres-écritures, 2015.
Par Cristina Tosetto
Catherine Faivre-Zellner,…