Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 272

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 272

Le théâtre au Portugal / Le loddrok. Un théâtre populaire indonésien.

Pour le dernier numéro de l’année 2016, la Revue d’Histoire du Théâtre présente deux dossiers, suivis des recensions et actualités des parutions de ce trimestre.

Dossier n°1 | Le théâtre au Portugal

Comment aborder le théâtre d’un pays qui a connu 48 ans de dictature au XXe siècle ? Évoquer la scène portugaise contemporaine, c’est inévitablement convoquer la frontière de l’avant et de l’après Révolution de œillets. Ce dossier coordonné par Graça Dos Santos ouvre sur des réflexions plurielles qui présentent les grandes tendances des dramaturgies et de l’esthétique scénique d’un pays dont l’histoire culturelle est marquée par la présence entêtante de pouvoir coercitifs. Ce numéro analyse certains aspects du processus de construction du caractère national des espaces souvent vus comme représentatifs des choix de l’État quant à l’art lyrique (TNSC) et dramatique (TNDM II), en même temps qu’il évoque de nouveaux procédés créatifs, des méthodes spécifiques et les grandes mutations qui caractérisent la scène portugaise depuis les années 90.

Dossier n°2 | Le loddrok

Un théâtre populaire indonésien. Pourquoi et comment une forme théâtrale émerge-t-elle et se transforme-t-elle au fil du temps ? À la suite d’une préface de Marie-Madeleine Mervant-Roux, intitulée « Anthropologie et histoire », le lecteur suit avec Hélène Bouvier un parcours d’anthropologie théâtrale fondée sur le terrain et la diachronie, qui déroule l’inéluctable mouvance des matériaux, des protagonistes et des contextes d’un théâtre populaire indonésien, le loddrok de Madura, tout au long du XXe siècle, dans une société musulmane travaillée par des défis grandissants.

Dossier

Varia

  • Préface : Anthropologie et histoire

    Marie-Madeleine Mervant Roux
    acheter cet article

    La publication dans la Revue d’histoire du théâtre d’une étude de l’anthropologue Hélène Bouvier, qui s’est intéressée aux « arts du temps et du spectacle »[1] avant même son premier terrain à Madura (Indonésie), en 1985, et leur a consacré…

  • Le loddrok

    Hélène Bouvier
    acheter cet article

    Pourquoi et comment une forme théâtrale émerge-t-elle et se transforme-t-elle au fil du temps ? Comment le théâtre affronte-t-il les changements historiques, qui affectent autant les spectacles que leurs acteurs et leurs publics ? Par quels moyens les troupes, soucieuses de maintenir…

Comptes Rendus

  • Comptes rendus – RHT#272

    Hadrien Volle, Cristina Tosetto, Roger Klotz

    accès gratuit

    Comptes rendus des ouvrages suivants :

    Claude Régy, Du régal pour les vautours, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2016.
    Par Hadrien Volle

    Jean-Pierre Han, Critique dramatique et alentours, Carnets de Frictions, Paris, FRICTIONS théâtres-écritures, 2015.
    Par Cristina Tosetto

    Catherine Faivre-Zellner,…

retour
haut de page