Sous la direction de Lisa Guez et Martial Poirson
À partir d’un ensemble de spectacles présentés ces trente dernières années, de Kateb Yacine à Joël Pommerat, la Revue d’Histoire du Théâtre se penche sur les mises en scène de la révolution et de ses processus. Que ces spectacles soient animés par une injonction mémorielle ou par un désir d’actualisation, qu’ils reposent sur une conviction messianique ou sur une vision eschatologique, qu’ils voient dans l’évocation de l’insurrection populaire un exutoire à l’immobilisme et à la résignation ou une exhortation à l’action et qu’ils proposent un dispositif d’immersion ou de médiation, ils sont issus de cette séquence née dans le sillage du Bicentenaire et ont le plus souvent vocation à restaurer, voire à réitérer l’efficacité du geste révolutionnaire. Un article varia, « Entre théâtre de masse et théâtre d’État : l’étrange œcuménisme idéologique du “Convegno Volta”, Rome 1934 » par Marco Consolini, s’interroge sur ce Congrès au cœur du fascisme italien, où se retrouvèrent de nombreux artistes de la scène théâtrale européenne. Des recensions d’ouvrages et une rubrique « Actualités des parutions et expositions » clôturent ce numéro d’hiver.
-
accès gratuit
La Revue d’Histoire du Théâtre se penche sur les mises en scène de la révolution. Que ces spectacles soient animés par une injonction mémorielle ou par un désir d’actualisation, qu’ils voient dans l’évocation de l’insurrection populaire un exutoire à l’immobilisme…
-
acheter cet article
Entretien avec Thomas Gennari, metteur en scène du Bourgeois sans culotte ou le spectre du parc Monceau de Kateb Yacine
-
acheter cet article
Extraits d’entretiens réalisés, en janvier-février 1988, entre Kateb Yacine, auteur du Bourgeois sans culotte ou le spectre du Parc Monceau, et Thomas Gennari, metteur en scène de la pièce. Un an avant la mort de Kateb Yacine, le metteur en…
-
acheter cet article
À l’image des cubes emboîtés qui font l’objet de vifs débats dans le prologue du spectacle, Le Capital et son Singe se donne comme une forme gigogne où s’enchâssent différentes conjonctures : la partie centrale est dévolue à la…
-
acheter cet article
Décembre 2014 : confrontée à l’image des manifestants néo-nazis qui, toujours plus nombreux, battent le pavé en Allemagne, la chaîne Bayerischer Rundfunk décide d’annuler brutalement la production radiophonique – pourtant déjà engagée – de la traduction d’une œuvre majeure du répertoire…
-
acheter cet article
La pièce Mai, juin, juillet est une tentative pour raconter, et donc pour comprendre, les événements du printemps et de l’été 1968 en France, en se plaçant au poste d’observation particulier que constitue la vie théâtrale. Elle relate trois épisodes…
-
acheter cet article
Entretien avec Judith Depaule par Thomas Cepitelli.
De spectacle en spectacle Judith Depaule, metteure en scène et auteure, creuse le sillon d’une œuvre qui, par un entrelacs de signifiants scéniques (vidéos, animations d’images, mixage en direct, musique live) et d’une…
-
acheter cet article
Marie-José Malis est l’actuelle directrice du théâtre de La Commune à Aubervilliers. Elle crée Hypérion, une adaptation du roman épistolaire de Friedrich Hölderlin, en juillet 2014 au festival In d’Avignon, repris de septembre à octobre 2014 au Théâtre de La…
-
acheter cet article
La mise en scène de La Mission de Heiner Müller par Michael Thalheimer a été présentée en novembre 2014 au Théâtre National de la Colline. La Mission est une pièce écrite par Heiner Müller en 1979, elle s’inspire d’une nouvelle…
-
acheter cet article
Un jour, l’autre viendra à ma rencontre, l’antipode, le double avec mon visage de neige. L’un de nous survivra.
Telles sont les dernières paroles prononcées par « l’homme dans l’ascenseur », personnage énigmatique qui intervient longuement au cœur de la pièce de…
-
acheter cet article
Conversation avec Marcel Bozonnet, Valérie Dréville, Richard Dubelski, Judith Ertel, Marie Orts, Sophie Wahnich autour de Soulèvement(s)
-
acheter cet article
Avec Saadia Bentaïeb, Marion Boudier, Isabelle Deffin, Guillaume Mazeau, Bogdan Zamfir.
Soucieux de rendre compte d’un processus de création encore en travail (à quelques semaines de la création au Théâtre de Bruxelles en septembre 2015), nous avons interrogé la compagnie…
-
acheter cet article
J’avais demandé que l’on sorte des lieux conçus pour les snobs, que l’on ramène le Drame au grand public ; on m’a répondu : « C’est vrai, tu as raison, amenons les acteurs au cirque, faisons une salle pour cent mille spectateurs ». Mon…
-
accès gratuit
Comptes rendus des ouvrages suivants :
Scènes de la critique. Les mutations de la critique dans les arts de la scène, sous la direction d’Emmanuel Wallon, Arles, Actes Sud Papiers, 2015.
Par Christina Tosetto
Jacques Scherer, La dramaturgie classique…