Afin de rendre compte de l'histoire du théâtre dans sa diversité, la Revue d'Histoire du Théâtre a publié jusqu'en 2012 deux à trois numéros varia par an, composés d'articles, de textes et d'archives sur l'histoire des arts du spectacle. Depuis 2012 les articles varia accompagnent les dossiers thématiques.
Vous pouvez également effectuer une recherche par mots-clés grâce au moteur de recherche interne situé au-dessus de la barre de menu.
Trimestre 3 • 1954
Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 23
Varia RHT#23


Résumé
Sommaire
auteur | titre | page |
---|---|---|
Maurice GRAVIER | Lettres de Strindberg à son traducteur français (A propos de Créanciers et de Père | 131 |
Gustave COHEN | Maître Mouche farceur et chef de troupe au XVe siècle | 146 |
Per BJURSTRÖM | Servandoni, décorateur de théâtre | 150 |
Romain ROLLAND | Préface à 14 Juillet | 160 |
Communications | ||
Recherches moliéresques | 163 | |
Harry R. HOPPE | La circulation comique | 166 |
J. ROBERT | Acte de baptême de Armand Pitel | 168 |
Histoire des salles. Le Théâtre Farnese de Parme | 170 | |
Jacques TRUCHET | Dumas fils, homme de théâtre | 173 |
Marie-Anne Camasse | 175 | |
Les expositions | ||
Exposition Jean Giraudoux | 176 | |
L’Ecole des Arts décoratifs | 178 | |
Nos émissions : prestiges du theatre | ||
FIRMIN GEMIER Un Petit gars d’Aubervilliers – De l’Odéon à la Direction du Théâtre Antoine – Le Théâtre National Ambulant – Œdipe au Cirque d’Hiver – Le Théâtre National Populaire – La Comédie Montaigne – De l’école du comédien à l’Odéon en passant par la Cigale – La Société Universelle du Théâtre GRANDEUR ET VICISSITUDES DE L’ODEON Laborieuse naissance et débuts du futur Odéon – Poupart-Dorfeuille, parrain de l’Odéon – L’Odéon de Napoléon et de Louis XVIII- Picard et ses successeurs – Napoléon, La Maréchal d’Ancre et l’Eléphant kiouni – Résurrection du Second Théâtre Français, Auguste Lireux (1842-1845) – Les deux directions Bocage – Les Danicheff ou la trop heureuse fortune de la Direction Duquesnel – Porel, Le Magnifique – L’Odéon Libre – De Paul Gavault à Firmin Gémier – Dernier épisode d’une longue histoire. LE THEATRE AU THEATRE Le Théâtre au Théâtre – Molière, cet inconnu – L’Illusion Comique – Le Comédien pris à son jeu – Les Mentons Bleus Les textes de ces émissions sont consultables à la bibliothèque |
180 | |
En marge des entretiens | ||
Le Nô | 182 | |
In Memoriam | ||
Paul BLANCHART | Jean-Jacques Olivier (avec la coll. de Mme HORN MONVAL) | 190 |
Tristan REMY | Henri SPROCANI | 193 |
NOTES ET INFORMATIONS | 195 | |
Livres et revues | ||
Jacques SCHERER, La dramaturgie de Beaumarchais (Léon Chancerel) – Martial PIECHAUD, La vie privée de Rachel– Matei ROUSSON, André Antoine (Paul Blanchart) – Paul BLANCHART, Firmin Gémier (Léon Chancerel) – COPEAU parle, L’Art Sacré, revue janv.-fév.1954 (R.-M.M) – Nina GOURFINKEL, Gorki par lui-même (O. Wormser) – Robert VIDALIN, Pourquoi ne pas le dire?… (Paul Blanchart) – André LANG, Fernand Ledoux (Paul Blanchart) – DUSSANE, Maria Casarès (Paul Blanchart) – André VILLIERS, L’Art du comédien (Henri Rollan) – L’Univers filmique (Maurice Mercier) – Roger AVERMAETE, Les Marionnettes de « Lumière » (Paul Blanchart) – André BILLY, Madame (Léon Chancerel) | 200 | |
BIBLIOGRAPHIE | 217 |
retour
haut de page
haut de page