Afin de rendre compte de l'histoire du théâtre dans sa diversité, la Revue d'Histoire du Théâtre a publié jusqu'en 2012 deux à trois numéros varia par an, composés d'articles, de textes et d'archives sur l'histoire des arts du spectacle. Depuis 2012 les articles varia accompagnent les dossiers thématiques.
Vous pouvez également effectuer une recherche par mots-clés grâce au moteur de recherche interne situé au-dessus de la barre de menu.
Trimestre 4 • 1957
Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 36
Varia RHT#36


Résumé
Sommaire
auteur | titre | page |
---|---|---|
Philippe VAN TIEGHEM | L’Evolution du Théâtre de Musset des débuts à Lorenzaccio | 261 |
René-Thomas COELE | Madeleine Béjart et Molière modèles des peintres de Nicolas Mignard et Pierre Mignard, Avignon 1657 | 276 |
Madeleine HORN-MONVAL | La grande machinerie Théâtrale et ses origines | 291 |
Communications | ||
Georges MONGREDIEN | Notes sur quatre comédiens de l’Illustre Théâtre | 309 |
Maurice DEFLANDRE | La Montansier à Bruxelles en 1793 | 311 |
Nos émissions : Prestige du Théâtre | ||
LES DEUX CORNEILLE ET LEUR TEMPS L’installation des Corneille à Paris (Eté 1664) – Les deux Bérénice – Et Thomas ? – « Un excès de Tendresse » – Suréna ou l’adieu à la vie – Conclusion : réussite et génie MESSAGE DE SHAKESPEARE ET DU THEATRE ELISABETHAIN HISTOIRE DU THEATRE AMERICAIN Avant-propos – Beginnings. Les débuts. De la colonisation à l’Indépendance – Les premiers auteurs américains. Du Major Royall Tyller à William Dunlap – Un poète américain, James Nelson Barker, dénonce la dictature puritaine – Du théâtre d’exportation à La Case de l’Oncle Tom (1825-1852) – De La Case de l’Oncle Tom à Verts Pâturages . La Race noire et le théâtre – De 1888 à 1920 – O’Neill, le poète et son univers – Le Désir sous les ormes – Tous les Enfants de Dieu ont des ailes HOMMAGE A MUSSET Les Caprices de Marianne – Fantasio – La Quenouille de Barberine ou l’apologie du plagiat – Le théâtre de la pureté perdue PANARAMA DU THEATRE RUSSE Les origines païennes du Théâtre russe. L’instinct de la représentation – Les Skomorokhs, l’Eglise et les Tsars – Naissance du Théâtre de Cour. Le Pasteur Grégorii et La Comédie d’Artaxerxes – Pierre le Grand. Naissance d’une politique théâtrale – Vers un véritable Théâtre National. D’Elisabeth à Catherine II – Au temps de la Grande Catherine. Volkov, Dimitrevski et Fonvizine – Le Théâtre des Serfs – Notes complémentaires sur le Théâtre des Serfs – Avènement du réalisme théâtral russe – Tchatsky, l’Alceste russe – Griboiédov et Le Malheur d’avoir trop d’esprit – L’œuvre dramatique d’Alexandre Pouchkine Les textes de ces émissions sont consultables à la bibliothèque |
312 | |
Notes et informations | ||
Georges RAEDERS | Théâtre Français au Brésil | 314 |
Tristan REMY | L’Union des Historiens du Cirque | 314 |
Centre d’information de la Marionnette | 316 | |
M.H.-M. | Exposition à la Bibliothèque Nationale | 317 |
Livres et revues | ||
ROTROU, Venceslas éd. critique par W. Leiner (J. Morel) – J. D’WELLES, Molière en Guyenne, à Cadillac et à Bordeaux (René-Thomas Coèle) – Robert GARAPON, La fantaisie verbale et le comique dans le théâtre français, du Moyen-âge à la fin du XVIIe Siècle (Daniel Bernet) – Paul GUTH, Premier lever de rideau sur le Théâtre de Groussay (R T.-C.) – Denise BOURDET, Pris sur le vif (André Boll) | 319 | |
BIBLIOGRAPHIE | 332 |
retour
haut de page
haut de page