Faire l’étude de l’obscène est l’occasion de penser le rapport ambivalent du théâtre à ce qui est non visible et non dicible dans une société. Tel est le pari de ce numéro dirigé par Estelle Doudet et Martial Poirson : sexualité, scatologie, comportements jugés inconvenants ou déviants, trouveraient dans le dispositif théâtral une forme ambiguë de mise en avant, voire de convenance. Ce dossier écrit l’histoire du seuil d’intolérance à certaines pratiques scéniques et langagières à travers une réflexion allant de l’émergence de cette catégorie esthétique et idéologique à sa revendication artistique et politique. Il interroge les conditions d’émergence et le devenir d’un théâtre dont l’ambition est de mettre en cause les normes morales. La partie varia présente un article de Christian Delmas sur les décors de L’École des femmes de Molière, des recensions d’ouvrages et un appel de notre revue pour une étude des coulisses théâtrales.
Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 269
Scènes de l’obscène


Dossier
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Introduction – Théâtres de l’impur
Estelle Doudet, Martial Poirson
accès gratuit
Faire l’étude de l’obscène est l’occasion de penser le rapport ambivalent du théâtre à ce qui est non visible et non dicible dans une société. Tel est le pari de ce numéro dirigé par Estelle Doudet et Martial Poirson :…
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Obscène chevauchée ? Théâtre, charivari et présence féminine dans la culture joyeuse à Lyon au milieu du XVIe siècle
Katell Lavéant
acheter cet articleLe pouvoir des femmes est l’un des thèmes centraux de la culture théâtrale joyeuse de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance – pouvoir réel ou fantasmé, craint, décrié et circonscrit. Les femmes tentent de porter la culotte, les…
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« Paroles ne puent point ! » La performance de l’obscène dans la parade du XVIIIe siècle
Guy Spielmann
acheter cet articleAprès qu’on eut longtemps voulu nier le côté obscur du « siècle des Lumières », celui-ci a fini par s’imposer aux chercheurs autant qu’au grand public, à qui l’on a révélé un grand nombre de textes sulfureux jadis confinés dans le secret…
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Exhiber et cacher : poétique de l’obscénité dans le théâtre de société au XVIIIe siècle
Jennifer Ruimi
acheter cet articleJouer la comédie chez soi est une activité qui a considérablement marqué le XVIIIe siècle. Or, à la différence du contrôle qui s’exerçait sur les spectacles publics, le théâtre privé, par sa nature même, a joui d’une grande liberté. Tout – ou…
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De l’anecdote croustillante à l’allégorie pornographique : la comédienne, femme de petite vertu
Sabine Chaouche
acheter cet articleLes troupes théâtrales en France furent dès le XVIe siècle composées de femmes rapidement associées, du fait même de leur profession, à des « séductrices » – le métier de comédien étant considéré sous l’Ancien Régime comme une émanation de l’esprit séducteur, c’est-à-dire…
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Le peuple obscène, ou les atours élitistes et répressifs de la sociabilité théâtrale en Révolution
Philippe Bourdin
acheter cet articlePour les critiques qui ont fait du théâtre un de leurs champs d’observation, la démocratisation de sa fréquentation, à partir des années 1770, et le succès des boulevards équivaut à la pire des obscénités. Les salles de spectacle s’affirment alors…
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Apprivoiser l’obscène : la farce sur la scène au XIXe siècle
Sarah Brun
acheter cet articleLorsque, dans la seconde moitié du XIXe siècle, les philologues soucieux d’explorer davantage la production de la fin du Moyen Âge redécouvrent la farce des XVe et XVIe siècles, ils brossent le portrait d’un genre licencieux, cherchant à s’attirer, au moyen d’un…
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Le mot et la chose : discours et mise en scène de l’obscène au café-concert
Marine Wisniewski
acheter cet articleAlors que les cafés-concerts rencontrent un succès croissant dans la seconde moitié du XIXe siècle en raison de leurs droits d’accès peu coûteux et de la souplesse de leur fréquentation, ce qui inquiète durablement les théâtres, nombre de commentateurs soulignent la…
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Les bonnes mœurs et la scène (1891-1914)
Nathalie Coutelet
acheter cet articleQue nous révèlent de la société et de ses pratiques artistiques ces enquêtes et jugements prononcés à l’encontre de certains spectacles ou l’inlassable lutte du sénateur Bérenger contre l’obscène[6] ? Par les exemples puisés au théâtre et au music-hall,…
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Strip-tease Burlesque is Not Dead
Pierre Philippe-Meden
acheter cet articleParmi les différentes formes de spectacles vivants où artistes amateurs et/ou professionnels jouent avec les signes explicites de la sexualité, de l’érotisme et de la pornographie, à l’image des happenings des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence[1], des opéras…
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De l’art ou du cochon ? Nudité et obscénité sur les scènes françaises au tournant des XIXe et XXe siècles
Arnaud Rykner
acheter cet articleDu deuxième tiers du XIXe siècle à aujourd’hui, la nudité n’a cessé d’occuper toujours plus de place sur la scène française. Après avoir commencé à se chercher et à se construire (le théâtre passant de l’idée du nu – avec…
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Conclusion : L’émancipation contrariée des théâtres de l’obscène
Martial Poirson, Estelle Doudet
acheter cet articleAu terme de ce parcours historique nécessairement sélectif et cursif, on peut se demander si la construction culturelle de l’obscène, évoquée en ligne de fuite, entre en écho avec le contexte esthétique et idéologique de nos sociétés contemporaines. Si la…
Varia
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Note sur le décor de L’École des femmes
Christian Delmas
acheter cet articleFaire l’étude de l’obscène est l’occasion de penser le rapport ambivalent du théâtre à ce qui est non visible et non dicible dans une société. Tel est le pari de ce numéro dirigé par Estelle Doudet et Martial Poirson :…
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Présentation de la Revue Incise. Entretien avec Diane Scott par Hadrien Volle
Hadrien Volle
acheter cet articleFaire l’étude de l’obscène est l’occasion de penser le rapport ambivalent du théâtre à ce qui est non visible et non dicible dans une société. Tel est le pari de ce numéro dirigé par Estelle Doudet et Martial Poirson :…
Comptes Rendus
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Compte rendus RHT#269
Hadrien Volle, Michèle Sajous D’Oria, Odette Aslan
accès gratuit
Comptes rendus des ouvrages suivants :
Maurizio Melai, Les Derniers feux de la tragédie classique au temps du romantisme, Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2015
par Hadrien VollePaulette Choné et Jérôme de La Gorce, Fastes de cour au XVIIe…
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