Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 269

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 269

Scènes de l’obscène

Faire l’étude de l’obscène est l’occasion de penser le rapport ambivalent du théâtre à ce qui est non visible et non dicible dans une société. Tel est le pari de ce numéro dirigé par Estelle Doudet et Martial Poirson : sexualité, scatologie, comportements jugés inconvenants ou déviants, trouveraient dans le dispositif théâtral une forme ambiguë de mise en avant, voire de convenance. Ce dossier écrit l’histoire du seuil d’intolérance à certaines pratiques scéniques et langagières à travers une réflexion allant de l’émergence de cette catégorie esthétique et idéologique à sa revendication artistique et politique. Il interroge les conditions d’émergence et le devenir d’un théâtre  dont l’ambition est de mettre en cause les normes morales. La partie varia présente un article de Christian Delmas sur les décors de L’École des femmes de Molière, des recensions d’ouvrages et un appel de notre revue pour une étude des coulisses théâtrales.

Dossier

Varia

Comptes Rendus

  • Compte rendus RHT#269

    Hadrien Volle, Michèle Sajous D’Oria, Odette Aslan

    accès gratuit

    Comptes rendus des ouvrages suivants :

    Maurizio Melai, Les Derniers feux de la tragédie classique au temps du romantisme, Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2015
    par Hadrien Volle

    Paulette Choné et Jérôme de La Gorce, Fastes de cour au XVIIe

retour
haut de page