La présence de l’image dans les revues de théâtre paraît aller de soi tant elle semble constituer le moyen par excellence de donner à voir quelque chose de l’éphémère du spectacle, plus directement et plus immédiatement que tout témoignage écrit. L’image vaudrait pour sa fonction mémorielle irréfutable, attestant la réalité de l’événement spectaculaire et permettant de le documenter. Mais elle paraît pouvoir aussi être l’instrument actif d’une pensée du théâtre dans la visée de sa réinvention. Entre ces deux postulations, l’on peut pointer tous les usages illustratifs et publicitaires de l’image dans la revue, et ce qui lui permet de se donner également comme un analogon de la représentation, travaillant à l’intrinsèque théâtralité propre à l’espace du périodique. C’est le territoire que ce dossier se propose d’étudier.
Numéro coordonné par Sophie Lucet et Romain Piana
-
accès gratuit
Alors qu’il existe un certain nombre de travaux théoriques sur l’iconographie théâtrale, la réflexion sur sa place dans les périodiques de théâtre n’avait pas fait jusqu’à présent l’objet d’études approfondies. Les raisons en sont assez simples : la recherche…
-
acheter cet article
Cet article se propose d’analyser, dans le cadre d’une réflexion esthétique sur l’illustration dans les revues théâtrales, les représentations graphiques de Pierrot dans la presse du milieu du XIXe siècle, à un moment où tous deux, Pierrot et le journal,…
-
acheter cet article
Dès la monarchie de Juillet, La Silhouette (1829) et La Caricature (1830) inaugurent une nouvelle culture médiatique de l’image satirique, en instaurant une périodicité iconographique. La révolution de 1830 permet l’explosion de l’offre satirique, tout en légitimant partiellement l’outrance graphique…
-
acheter cet article
Puisque le goût du siècle a relevé le mot Illustration, prenons-le ! Nous nous en servirons pour caractériser un nouveau mode de la presse nouvelliste.
Les toutes premières lignes de la première page du premier numéro de L’Illustration,…
-
acheter cet article
Scenario est la revue officielle de la Corporazione dello Spettacolo, l’organisme qui encadre à partir de 1930 l’activité de tous les professionnels du spectacle en Italie. Les deux directeurs, Silvio D’Amico et Nicola de…
-
acheter cet article
Pourquoi le recours à l’image dans une revue théâtrale ? Qu’est-ce qu’une image peut y dire au sujet du théâtre ? Nous souhaiterions nous pencher dans le cadre de cet article sur un cas précis, un cas « limite » en quelque sorte, dans…
-
acheter cet article
L’idée d’un « théâtre de l’avenir » a couru durant un siècle à partir des années 1860, et même avant tant le sujet a été fécond pour les amateurs d’utopie. L’ouvrage de Yann Rocher, Théâtres en utopie, témoigne de cette profusion de…
-
acheter cet article
Les Cahiers de la Compagnie Madeleine Renaud – Jean-Louis Barrault ne sont pas ce qu’on pourrait appeler « une revue à images ». Loin de là. Dans les cent-quinze numéros du périodique qui court sur trente-cinq ans (1953-1988), on ne trouve guère…
-
acheter cet article
En 1981 Antoine Vitez, qui vient de clore l’aventure du Théâtre des Quartiers d’Ivry, est nommé à la direction du Théâtre National Populaire de Chaillot où, dès l’été 1981 il décide de fonder une revue, Le Journal de Chaillot, puis,…
-
acheter cet article
« Que reste-t-il après coup d’une saison de théâtre ? Quelles traces ?… Livre d’une saison, L’Annuel du théâtre se propose d’en constituer la mémoire et d’en relever les promesses d’avenir. Aux metteurs en scène, nous avons demandé de dresser…
-
acheter cet article
La revue Prospero accompagne, en 1991, la naissance du CNES (Centre National des Écritures du Spectacles) créé par le CIRCA (Centre International de Recherche, de Création et d’Animation), association qui gère, depuis 1973, le monument de la Chartreuse à Villeneuve-lez-Avignon…