Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 292
Service public / intérêts privés La longue querelle de la scène française, XVIIIe-XXIe siècle


Dossier
-
Présentation
Emmanuel Wallon, Fujii Shintarô
accès gratuit
Si l’intervention de l’État dans le domaine du théâtre – au sens étendu d’arts de la scène – s’inscrit dans la longue histoire française, il faut attendre l’après-guerre et les premières expériences de « décentralisation dramatique » pour que prenne…
-
Théâtre, service public : genèse d’une notion fluctuante
Robert Abirached
accès gratuit
Deux introductions de Robert Abirached, à qui ce numéro est dédié, ouvrent le dossier sur la longue querelle du théâtre public et du théâtre privé. Le texte « Théâtre, service public : genèse d’une notion fluctuante » est suivi d’un second texte,…
-
La Comédie-Française au XVIIIe siècle – Les privilèges publics et leurs contreparties
Kaori Oku
acheter cet articleEn se focalisant sur la question des « privilèges », cet article examine le statut particulier de la Comédie-Française et de ses sociétaires durant la première moitié du XVIIIe siècle, à l’époque où elle est en concurrence avec une autre troupe…
-
Des privilèges au mécénat et du divertissement aristocratique au théâtre civique
Pierre Frantz
acheter cet articleL’histoire du théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles est marquée par l’équilibre subtil mais fragile entre des pratiques liées au théâtre de la cour et d’autres liées à la ville, entre des exigences royales, tenant à la politique de la monarchie…
-
Éveiller l’intérêt du public selon Denis Diderot
Keiko Kawano
acheter cet articleSous l’influence de la philosophie empirique de John Locke, l’éloge de l’intérêt individuel bouscule le système de la pensée de l’art au XVIIIe siècle. Le théâtre et les essais de Denis Diderot apportent une contribution décisive à cette réorganisation. Dans un…
-
Les pouvoirs publics et le théâtre en France au XIXe siècle – Un bref panorama
Jean-Claude Yon
acheter cet articleDans ce rapide panorama, il s’agit tout d’abord de revenir sur les rapports entre le théâtre et les pouvoirs publics à travers cinq grandes idées. Celles-ci sont la matrice de la législation théâtrale dont les grandes étapes sont ensuite retracées :…
-
De l’utopie à la réalité ? Genèse de la décentralisation théâtrale du Second Empire à la Troisième République (1852-1939)
Sylvain Nicolle
acheter cet articleRevenant sur les origines de la décentralisation théâtrale dans une perspective historique, cet article montre que la Quatrième République, contrairement à la vulgate établie, n’est sans doute pas le point de départ le plus pertinent. Pour pasticher la fameuse formule…
-
Portrait de l’auteur en entrepreneur de spectacles – Quelques figures de la scène parisienne à la fin du XIX ème siècle
Isabelle Moindrot
acheter cet articleDans le monde du théâtre, l’écheveau des liens entre secteur privé et secteur public s’embrouille à la fin du xixe siècle. À travers une diversité de figures (Alexandre Dumas, les frères Cogniard, Victorien Sardou, Adolphe d’Ennery, Jules Verne…), cet article dresse…
-
Public/privé, Rive droite/ Rive gauche – Les lignes de partage de la scène parisienne et nationale au second XXe siècle
Pascale Goetschel
acheter cet articleDans les années 1950 en France, les secteurs public et privé, comme les rives droite et gauche à Paris, semblent franchement opposés en matière de théâtre. L’article étudie ces oppositions, réelles dans l’ordre des représentations et de la structuration institutionnelle. Ces…
-
Claude Régy Du privé au public – Soixante-dix années de théâtre d’art en France
Bertrand Krill
acheter cet articleBertrand Krill a été de 1994 à 2019 administrateur des Ateliers contemporains, la compagnie de Claude Régy. Il propose sa lecture subjective du parcours professionnel et artistique du grand metteur en scène français qui, de la fin de la deuxième…
-
L’interpénétration des logiques de gestion entre les secteurs public et privé des arts de la scène
Emmanuel Wallon
acheter cet articleEn trois volets – traitant successivement de la définition de l’intérêt public dans un univers de singularités, de la mesure de la « performance » dans les théâtres labellisés par l’État, enfin des formes de soutien accordées par les collectivités publiques au théâtre…
-
Spectacles publics versus spectacles privés ? L’exemple (instructif) du festival d’Avignon
François Ribac
acheter cet articleÀ partir d’une enquête consacrée aux programmateur·trice·s de spectacles, menée en compagnie de Catherine Dutheil-Pessin, cette étude s’efforce de montrer que les principes républicains qui sous-tendent et guident la politique culturelle délèguent à ce que l’on pourrait appeler des régimes…
-
Note sur le devenir « public »
Christian Ruby
acheter cet articleCet article présente un ensemble de notes construites à partir des recherches de l’auteur sur la question du spectateur et de la spectatrice. Il prend au sérieux l’expression issue d’Honoré de Balzac selon laquelle un tel rassemblement forme une « société…
-
Le cas Scala : une scène parisienne à la rencontre du public et du privé – Entretien avec Frédéric Biessy, directeur général de La Scala
Emmanuel Wallon, Jean-Claude Yon
accès gratuit
Propos recueillis par Emmanuel Wallon et Jean-Claude Yon et retranscrits par Laure Fernandez
-
Passage parisien : une porte ouverte entre deux secteurs – Entretien avec Jean Robert-Charrier, directeur du Théâtre de la Porte Saint-Martin
Martial Poirson
accès gratuit
Propos recueillis par Martial Poirson et retranscrits par Laure Fernandez
-
Le Rond-Point : carrefour des écritures, convergence des esthétiques ? Entretien avec Anne Kuntz, directrice de production au Théâtre du Rond-Point
Emmanuel Wallon
accès gratuit
Propos recueillis par Emmanuel Wallon
-
Le Off, de la friche à la permaculture – Entretien avec Sébastien Benedetto, directeur du Théâtre des Carmes André Benedetto et président d’Avignon, festival et compagnies
Emmanuel Wallon
accès gratuit
Propos recueillis par Emmanuel Wallon
-
Des « pitres dansant » au patrimoine national – Le kabuki au tournant de Meiji
Patrick De Vos
acheter cet article« Déviant » (au sens littéral du terme) et marginal à sa naissance au xviie siècle, le kabuki demeure tout au long de la période d’Edo, sous le shogunat des Tokugawa, un art suspect et déconsidérée par le pouvoir, ce qui n’empêche pas…
-
Souvenirs d’une spectatrice de kabuki au XIXe siècle
Imaizumi Mine
accès gratuit
Traduit du japonais par Patrick De Vos
-
Un secteur introuvable ? La longue marche du théâtre public au Japon
Fujii Shintarô
acheter cet articleAu Japon, le théâtre et les arts du spectacle en général n’ont jamais été perçus comme une res publica, une matière qui devrait intéresser l’État ou une puissance publique ; ils n’ont jamais été une priorité politique. Il y eut pourtant,…
-
L’économie mixte des compagnies dans le théâtre carioca
Manoel Silvestre Friques
acheter cet articleL’économie de la production théâtrale au Brésil est marquée, depuis les années 1930, par deux phénomènes tendant à des formes d’hybridation entre le domaine public et le domaine privé. L’interpénétration des deux sphères procède d’abord du « patrimonialisme », tôt diagnostiqué par le…
haut de page