Théâtre amateur, rural, chrétien, scout

Cette section du fonds Léon Chancerel se compose des ouvrages, fascicules, revues, bulletins sur les pratiques théâtrales catholique et scout. S’étendant sur la période 1930-1960, elle est constituée de plus d’un millier de documents. On y retrouve majoritairement des répertoires, scouts ou catholiques, des périodiques et des manuels éducatifs, mais aussi des recueils de chants et de jeux.

Ces pièces de théâtre, plus de 634 ouvrages, se déclinent en divers répertoires : scout, chrétien, Jeanne d’Arc et Noël, mais aussi rural, amateur, idées d’animation, kermesses, fêtes des mères, comédies, farces et Guignol.

Les périodiques, l’on en compte 587 exemplaires dans le fonds. On y retrouve des revues scouts comme L’Escoute, Scout Louveteau et La Route, et les revues Jeux, tréteaux et personnages et le Bulletin des Comédiens Routiers, mais aussi des revues pédagogiques, musicales, etc.

La danse et la musique ont également leur place dans ces archives. Environ 25 documents concernent la danse, et l’on dénombre 82 recueils de chant. Enfin, quelques manuels dramatiques et musicaux viennent compléter ce fonds, ainsi que quelques dossiers manuscrits sur les célébrations religieuses ou encore sur la régie du théâtre catholique.

Consulter l’inventaire détaillé de la section  » Folklore & expression dramatique : théâtre chrétien, rural & amateur »

Consulter la bibliographie « Expression dramatique : théâtre amateur, chrétien et scoutisme »

Inventaires réalisés par Julien Dubois

Consulter l’inventaire des répertoires amateur, rural et chrétien