La S.H.T. et sa bibliothèque de recherche

Société d'Histoire du Théâtre

Léon Chancerel 1917/1918

Léon Chancerel 1917/1918

« Pour beaucoup, l’histoire du théâtre se réduit encore à l’analyse des pièces imprimées. […] L’histoire du jeu, du décor, de la machinerie, est mal connue et quelque peu dédaignée. » « Notre société voudrait rapprocher l’homme de la bibliothèque et l’homme du plateau, faire une brèche dans la muraille de Chine qui sépare l’histoire de la littérature dramatique et l’histoire de l’art scénique  » (Léon Chancerel)

La « Société des Historiens du Théâtre » a été fondée en 1932 à l’initiative d’Auguste Rondel, dont la bibliothèque léguée à la Bibliothèque nationale de France est à l’origine de la création du département des Arts du spectacle. Sous sa présidence, un groupe de professeurs, de chercheurs, d’érudits, de collectionneurs, d’archivistes et d’hommes et de femmes de théâtre s’associent pour mettre en commun leurs recherches et travaux : Ferdinand Brunot, Léon Chancerel, Jacques Copeau, Max Fuchs, Félix Gaiffe, Madeleine Horn Monval, JG Prod’homme. C’est ainsi que naît la Société d’Histoire du Théâtre, espace dédié à la collecte, à la conservation, à la transmission et à l’analyse de documents et d’archives sur l’histoire des spectacles et de la vie théâtrale, en France et dans le monde.

Fonds Société d'Histoire du Théâtre

La Bibliothèque d’Histoire du Théâtre

Rechercher, recueillir, conserver et classer les documents de l’histoire et de la mémoire théâtrale demeure l’une missions de la Société d’Histoire du Théâtre. Une bibliothèque, des fonds d’archives (Léon Chancerel, Sylvia Monfort, l’ATEJ Théâtre Jeune Public) et un centre de documentation (revues de presse, revues de théâtre françaises et internationales) sont mis à disposition des lecteurs.

Découvrir la bibliothèque de la Société d'Histoire du Théâtre

Les ouvrages d'histoire du théâtre

Inventaire détaillé des manuels d’histoire du théâtre, dictionnaires, encyclopédies, miscellanées… conservés par la Société d’histoire du théâtre.

Manuels d'histoire du théâtre

Le fonds Léon Chancerel

Le fonds initial est constitué de la bibliothèque et des archives de Léon Chancerel (à l’instar du fonds Rondel pour le département des Arts du spectacle de la BnF). Elles se composent d’ouvrages sur l’art théâtral, d’une documentation inédite sur le théâtre amateur, le théâtre catholique, le théâtre rural, le folklore et la vie théâtrale en France et dans le monde.

Depuis mars 2017, la Société d’Histoire du Théâtre a mis en ligne l’inventaire détaillé du fonds Léon Chancerel. Il permet de découvrir, dossier par dossier, la diversité et la singularité de ces archives.

Les archives de Léon Chancerel

Cliché d'un public d'enfants. Casteljaloux, 1943. Photographe inconnu. Chemise "Toulouse Occupation".

Archives de l'intime

Parmi les archives de la SHT se trouvent des boîtes de photographies collectées par Léon Chancerel. Leur inventaire nous a révélé des clichés de spectacles, mais également des photographies personnelles ou ayant été prises pendant l’Occupation. Viennent ensuite des albums photo ayant appartenu à Léon Chancerel, ainsi qu’une présentation de ses journaux intimes et carnets de notes conservés par la Société d’Histoire du Théâtre.
De Paris à Toulouse en passant par la Bretagne, Léon Chancerel ainsi que les Comédiens Routiers nous ont laissé par ces photographies un héritage iconographique unique nous permettant de retracer et de visualiser le parcours de ces hommes et femmes de théâtre au cours du XXe siècle.

Explorer les archives de l'intime

Documents iconographiques

Parmi les collections de la Société d’histoire du théâtre se trouvent des documents iconographiques variés : affiches, gravures, cartes postales, tableaux, croquis et schémas de costumes et de scénographie…. Il s’agit de collections rassemblées par la SHT pour leur qualité d’archive, mais également de documents générés par Léon Chancerel et ses contemporains.

Découvrir les collections iconographiques de la SHT

Folklore & expression dramatique : théâtre amateur, rural et chrétien

Cette section du fonds Léon Chancerel est dédiée au scoutisme et au répertoire chrétien, amateur et rural. Elle s’étend sur la période 1930-1960, et se compose principalement de pièces dramatiques et de périodiques, mais également de manuels et de recueils de chants et de prières.

Découvrez ce corpus et son inventaire

Théâtre pour enfants, Oncle Sébastien, archives ATEJ et ASSITEJ

Une partie importante du fonds Léon Chancerel est consacré au théâtre pour enfants et au théâtre jeune public, comme on le désigne désormais. Ce domaine théâtral a longtemps été peu investi, voire ignoré. Léon Chancerel, élève de Jacques Copeau, fonde dans les années vingt un théâtre pour enfants, le Théâtre de l’Oncle Sébastien, dont les archives sont conservées par la Société d’Histoire du Théâtre, ainsi que les archives de l’Association du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse. Nous vous en présentons quelques archives, correspondances, tracts et prospectus, qui abordent des questionnements politiques, économiques et esthétiques qui traversent le théâtre pour le jeune public.

Le théâtre pour les enfants à travers les archives de la SHT

Fonds Max Fuchs

Archives Max Fuchs

Maximilien Fuchs (1876-1949), dit Max Fuchs, est un historien du théâtre, écrivain et professeur de français. Docteur des lettres (Paris, 1910) puis Secrétaire général de la société d’étude du Théâtre (1933-1945), il est l’auteur d’ouvrages fondamentaux pour l’histoire du théâtre en province.

Inventaire du fonds Max Fuchs

Dossiers de presse

Témoignant de près d’un siècle de collecte et d’organisation d’archives autour de la communication théâtral, les dossiers de presse de la SHT sont répartis selon une architecture précise et multiple. Disponible au téléchargement, elle permet une facilité d’accès à la recherche au sein de l’association.

Cet immense ensemble archivistique – coupures de presse, programmes de théâtre – constitue la clé de voûte de la bibliothèque de recherche.

Parcourez la liste des dossiers de presse

Les Périodiques

La Société d’Histoire du Théâtre reçoit depuis sa création en 1933 les revues théâtrales françaises et du monde entier. La bibliothèque possède des collections rares de revues du XIXe et du XXe siècles, à l’exemple de ThéâtreComœdia, La Petite Illustration, Les Arts forains

Les revues théâtrales étrangères embrassent l’histoire et l’actualité du théâtre de plus de 45 pays, depuis les années 1920 : Afrique en scènes, Bulletin of the Comediantes, Shakespeare Quarterly, La Biennale di Venezia, Divadelní, Mimos et bien d’autres encore.

La SHT conservent plus de 700 périodiques du monde entier, dont l’inventaire est désormais disponible en ligne.

Présentation des périodiques