Pierre-Luc Charles Ciceri, Esquisse de décor pour Monte-Cristo d’Alexandre Dumas et Auguste Maquet, créé au Théâtre-Historique le 3 février 1848. BnF/Gallica

Le travail théâtral au féminin

La SHT se penche sur le travail au féminin dans le monde théâtral depuis la fin du Moyen âge jusqu’à aujourd’hui.

N’entrez pas ! : Des photographies d’actrices et d’acteurs saisis dans leurs loges dans les années 1900 proposent de nouvelles images et de nouveaux récits de l’histoire quotidienne et matérielle du théâtre. Le cahier n°3 de la collection théâtre/archives se consacre à ces photographies.

Revue d’Histoire du Théâtre n°299 : Les metteuses en scène, presque toujours oubliées de l’histoire officielle du théâtre, seront à l’honneur de ce numéro.

Des entretiens seront mis en ligne à cette occasion, podcasts de la SHT qui permettront d’ouvrir le micro aux itinéraires de femmes qui font de la mise en scène leur métier.

Colloque Voix d’or et petites mains : Les métiers de l’ombre, costumières, figurantes, directrices, administratrices, tout comme ceux du devant de la scène feront l’objet d’une publication en 2024, suite au colloque Voix d’or et petites mains.

La SHT lance ce chantier de recherches et de recueils de témoignages afin d’écrire une histoire du théâtre qui ne fasse pas une nouvelle fois silence sur la place et le rôle qu’y tiennent les femmes, sur scène et dans les coulisses.

Cahiers Théâtre/Archives • N°3 T2 2023

N’entrez pas ! Excursions photographiques dans les loges et les coulisses (1890-1930)

Au début du XXe siècle, des photographes amateurs, dont un administrateur de théâtre, photographient des actrices et des acteurs dans les coulisses et les loges des théâtres parisiens des boulevards – La Scala, l’Odéon, le Théâtre des Variétés, les Bouffes Parisiens, La Renaissance et Le Gymnase. On demande aux artistes de prendre la pose devant l’objectif, d’adopter un air mutin,…

Hors-série • N°1 T4 2021

Contorsion Histoire de la souplesse extrême en Occident, XIXe–XXIe siècles

Contribution à une histoire du corps à l’époque contemporaine, cet ouvrage explore la contorsion à la fois comme art acrobatique et comme geste sensible. Les figures de la souplesse, leurs noms et à leurs connotations ont varié au fil du temps. Ces évolutions sont révélatrices d’une mutation du regard sur les pratiques physiques en Occident, la contorsion ayant été tour…

Actualités

Colloque Voix d’or, petites mains

Longtemps racontée par des hommes, quelle place l’histoire du théâtre réserve-t-elle aux femmes qui ont contribué à la faire ? Selon les supports (dictionnaires, notices, manuels, histoires littéraires, histoires de l’art dramatique, biographies, autobiographies professionnelles, correspondances, métathéâtre, etc.), les époques et la manière dont on privilégie, dans la narration, tel ou tel corps de métier (acteurs et actrices, auteurs et…

Actualités

Femmes de spectacle au XIXe s

Quelle est la place des femmes dans l’industrie du spectacle du XIXe siècle au-delà des métiers de performance très exposés qu’exercent les actrices, chanteuses, et danseuses ? Comment les femmes qui dirigent une salle ou une troupe peuvent-elles se frayer un chemin dans un milieu socio-économique considéré principalement comme une affaire d’hommes ? Comment être autrice, organisatrice de tournées et…

Revue d’Histoire du Théâtre • N°270 T2 2016

Le genre, une catégorie utile à l’histoire du théâtre du XXeme siècle ? Le cas de Jacques Copeau et Suzanne Bing

À partir d’une étude de cas, l’analyse de l’historiographie de Jacques Copeau (1879-1949) et de la contribution ignorée de Suzanne Bing (1885-1967), sa collaboratrice privilégiée et compagne secrète, nous interrogeons la fabrique de l’histoire de Jacques Copeau et l’exclusion des femmes du « régime des metteurs en scène » au XXe siècle. Puis, nous proposons un bref état des lieux de l’étanchéité…

Revue d’Histoire du Théâtre • N°281 T1 2019

Le prestige de l’Opéra couvre tout : Les coulisses de la danse à l’Opéra Garnier (1875-1914)

L’article s’intéresse aux conditions de vie et de travail dans les coulisses de la danse, à l’Opéra Garnier de 1875 à 1914, loin des représentations fantasmées de la littérature ou de la peinture de l’époque. Ces coulisses qui constituaient de véritables lieux de vie et de travail pour les artistes sont particulièrement peu documentées, à l’exception du foyer de la…

Chantiers de recherche

Pour une histoire des metteuses en scène

On considère généralement que la mise en scène moderne commence avec André Antoine au Théâtre Libre, auquel succède rapidement les Gémier, Copeau, Dullin, Jouvet, pères d’une génération d’hommes de théâtre qui ont régné sans partage sur la mise en scène en France jusqu’à une période récente. À cette époque, la place des femmes dans la production d’un spectacle est sur…

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’abonner en ligne FORMULAIRE D’ABONNEMENT