Revue d’Historiographie du Théâtre • N°5 T1 2020
Vers la décolonisation de l’histoire du théâtre. Les spectacles à Saint-Domingue, 1764-1791
Par Julia Prest
Résumé
Saint-Domingue (dans l’actuelle Haïti) fut l’une des colonies esclavagistes les plus brutales et les plus lucratives. Au dix-huitième siècle, elle abritait également la tradition théâtrale la plus considérable de la région. Nous connaissons cette tradition grâce principalement aux journaux locaux qui annoncèrent des centaines de représentations théâtrales programmées dans plusieurs villes à Saint-Domingue, notamment au Cap-Français (désormais Cap-Haïtien) et à Port-au-Prince. En l’absence quasi-totale de registres ou de livres de comptes, ces annonces parues dans la presse représentent la source d’information la plus complète sur le théâtre public à Saint-Domingue.
Pour faire mieux connaître cette tradition théâtrale riche mais encore négligée, nous avons créé une base de données des représentations à Saint-Domingue à partir des annonces publiées dans les journaux locaux entre 1764 (date marquant le début de la production imprimée locale) et 1791 (date à laquelle éclatèrent les révoltes d’esclaves qui mèneront à la Révolution haïtienne). Initialement, la base de données fut bilingue (anglais-français). Ensuite, l’on a ajouté une option en créole haïtien (kreyòl) afin d’essayer de décoloniser un peu l’histoire du théâtre de l’époque coloniale et de mettre en valeur son statut de tradition théâtrale locale, caribéenne et Créole.
Abstract :
Saint-Domingue (in present-day Haiti) was one of the most brutal – as well as one of the most lucrative – Caribbean slave colonies. In the eighteenth century, the colony was also home to the most extensive public theatre tradition in the region. We know this tradition thanks above all to the local newspapers, which included announcements for hundreds of theatre performances in several towns in Saint-Domingue, notably Cap-Français (now Cap-Haïtien) and Port-au-Prince. In the almost complete absence of any surviving theatre registers or account books, these newspaper announcements represent the most complete source of information on public theatre in Saint-Domingue.
In order to make this rich but still neglected theatre tradition better known, we created a performance database for Saint-Domingue, based on the announcements published in the local newspapers between 1764 (when local print production began) and 1791 (the beginning of the slave revolts that would lead to the Haitian Revolution). Initially, the database was bilingual (English-French). Later, we added a Haitian Créole (kreyòl) option in order to try to decolonize the history of colonial-era theatre a little and to highlight its status as tradition that was local, Caribbean and Creole.
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