Revue d’Histoire du Théâtre • N°274 T2 2017
Vers une réforme du jeu mélodramatique, l’apport de Frédérick Lemaître
Par Marion Lemaire
Résumé
Honni par les journalistes entre 1820 et 1823 puis acclamé par la critique dès son engagement au Théâtre de l’Ambigu-Comique, Frédérick Lemaître a laissé une empreinte dans l’histoire du théâtre. Sa capacité à susciter le rire dans des moments de terreur, sa quête du naturel, son engagement corporel et sa pratique protéiforme sont les termes employés par ses contemporains pour définir les techniques de son jeu. À travers cet article, nous cherchons donc à circonscrire la pratique de Frédérick Lemaître afin de déterminer comment, par le biais du réalisme et du sixième sens, il peut être considéré comme l’un des initiateurs de la réforme du jeu mélodramatique.
Abstract
Toward a reform of the melodramatic play: Frédérick Lemaître’s contribution
Held in contempt by the journalists between 1820 and 1823 then applauded by the criticism from his commitment to the Théâtre de l’Ambigu-Comique, Frédérick Lemaître left an imprint in the history of theater. His capacity to spark the laughter in moments of terror, realism, his physical commitment and his protean practice are the qualifiers used by his contemporaries to define the techniques of his play. Through this article, thus we try to confine Frédérick Lemaître’s practice to dertemine how, by means of the realism and by means of the sixth sense, he can be considered one of the initiators of the reform of the melodramatic act.
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