Revue d'Histoire du Théâtre

La Revue d'Histoire du Théâtre

Présentation

La Revue d’Histoire du Théâtre est une revue trimestrielle, créée en 1948 et soutenue par la Direction Générale de la Création Artistique (Ministère de la Culture) et la Bibliothèque nationale de France. Elle publie des textes inédits, s’attachant à transmettre l’histoire des arts du spectacle, du Moyen âge à nos jours.

Les numéros de la revue sont disponibles en version papier depuis 1948. À partir de 2011, il est possible de les acheter également en version numérique, par article ou par dossier.

Lire en accès libre les recensions d’ouvrages, revues, expositions portant sur l’histoire du théâtre : http://sht.asso.fr/recensions/

Derniers Numéros

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 279

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 279

Maison de la Culture de Grenoble. 1968 : un édifice, des utopies

En 1968, à la veille des Jeux Olympiques d’hiver, André Malraux inaugure à Grenoble la Maison de la Culture conçue par l’architecte André Wogenscky : avec ses trois salles de théâtre (dont un prototype expérimental inspiré des travaux de Jacques Polieri), ses dispositifs de prêts de livres, de disques et d’œuvres d’art, son snack-bar et sa garderie, ce vaste édifice, qui allait bientôt héberger un Centre Dramatique National puis un Centre Chorégraphique National, vient concrétiser un projet de décentralisation et d’éducation populaire dont les racines remontent à la Libération. En s’appuyant sur des archives souvent inédites, ce volume s’attache à…

Voir le Numéro
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 278

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 278

Mécanique de la représentation. Machines et effets spéciaux sur les scènes européennes, XVe-XVIIIe siècles

Couper des têtes, faire surgir un château ou une montagne, créer une tempête, allumer le feu… : autant de pratiques et techniques scéniques et para-scéniques qui, dès le XVe siècle au moins, fabriquent de l’illusion sensorielle et se perfectionnent pour toujours mieux ébranler le public. Croisant histoire des cultures matérielles et visuelles telles qu’elles sont continument mises en jeu pour la réussite d’un spectacle, ce volume vient rappeler que l’histoire des émotions au théâtre a aussi concrètement partie liée avec l’histoire des sciences et des techniques.

Voir le Numéro
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 277

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 277

Maria Casarès ou le théâtre à l’épreuve

Qu’est-ce, au fond, qu’un grand acteur ? Que suscite-t-il ? À quels critères, à quelles expériences, à quels imaginaires son art renvoie-t-il ? Que dépose-t-il dans nos cultures collectives et individuelles ? Et qu’est-ce que ressaisir la présence d’un(e) comédien(ne) qui n’est plus ? Consacrer ce dossier à Maria Casarès répondait à un double désir : rendre hommage à une comédienne rare, disparue il y a quelque vingt ans, que sa singularité, jouant à la fois comme une évidence et une intransigeance, a paradoxalement contribué à isoler du champ des recherches…

Voir le Numéro
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 276

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 276

Les commerces du théâtre

Théâtre et commerce. La dialectique explorée dans ce dossier diffère quelque peu de la perspective économique. Il s’agit de penser l’intrication entre le théâtre et la marchandise et d’explorer les différentes formes que peut prendre ce compagnonnage. Il place le phénomène théâtral au cœur d’un écosystème où la salle de spectacle est intégrée à une forme de cartel commercial (concessions, licences d’exploitation, régies commerciales), voisinant avec les mondes de la boutique et du café où se réunissent entre autres les cabales, alimentant un ensemble de métiers de proximité (marchands ambulants de fruits et légumes avariés, distributeurs de breuvages ou d’alcool)…

Voir le Numéro