Revue d'Histoire du Théâtre

La Revue d'Histoire du Théâtre

Présentation

La Revue d’Histoire du Théâtre est une revue trimestrielle, créée en 1948 et soutenue par la Direction Générale de la Création Artistique (Ministère de la Culture) et la Bibliothèque nationale de France. Elle publie des textes inédits, s’attachant à transmettre l’histoire des arts du spectacle, du Moyen âge à nos jours.

Les numéros de la revue sont disponibles en version papier depuis 1948. À partir de 2011, il est possible de les acheter également en version numérique, par article ou par dossier.

Lire en accès libre les recensions d’ouvrages, revues, expositions portant sur l’histoire du théâtre : https://sht.asso.fr/recensions/

Derniers Numéros

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 287

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 287

Variations autour du geste théâtral

Le présent dossier de la Revue d’histoire du théâtre propose d’appréhender le geste scénique dans une perspective historique, dans un contexte européen et sur une période débutant au XIXe siècle et se prolongeant jusqu’à nos jours.
L’importance du geste se trouve au cœur de nombreux traités de l’art de l’acteur, dès le siècle des Lumières, avec les Idées sur le geste et l’action théâtrale de Johann Jacob Engel, puis notamment chez François Delsarte qui, dans les années 1840, développe et théorise les pouvoirs expressifs des positions des membres du corps. Le geste étant associé à la maîtrise d’une technique…

Voir le Numéro
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 286

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 286

Théâtre, guerres et religion (Europe, XVIe siècle)

Comment faire du théâtre en temps de crise religieuse ? Mettant cette question en perspective historique, ce volume invite à redécouvrir le XVIe siècle, un moment-clef de la pluralisation des identités chrétiennes, entre âge d’or théâtral et basculement dans les guerres civiles. Sans se limiter à un pays ou à une des confessions en lutte, il en propose une approche globale et interconnectée en étudiant la diversité des régions de France et d’Europe, inégalement touchées par le militantisme ; les circulations des hommes et des œuvres, qui usèrent de dramaturgies nouvelles ou éprouvées ; le déploiement sans précédent d’une intermédialité…

Voir le Numéro
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 285

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 285

Histoire(s) de travail

Cette publication de la Revue d’histoire du théâtre, qui appelle des suites, et qui résonne sans le vouloir tout particulièrement aujourd'hui, souhaite esquisser une cartographie du travail théâtral d'hier à aujourd'hui : elle en retrace la généalogie sur plusieurs siècles pour mieux en saisir les fonctionnements récurrents et surtout en identifier constances et mutations profondes. Le dossier alterne perspectives historiques, analyses d'archives et entretiens afin de mettre en évidence les séries, échos et allers-retours entre pratiques à travers les âges. Il permet de cerner les ressemblances et les dissemblances qui structurent cette histoire sensible, partagée entre singularité des métiers et…

Voir le Numéro
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 284

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 284

La Photographie de scène en France. Art, document, média. Vol. 2 | Des Années folles à nos jours. Capter l’invisible

C’est le second après-guerre et le profond mouvement créatif qui l’a suivi qui ont vu émerger des pratiques de plus en plus porteuses d’une véritable pensée de la photographie de scène, au carrefour des différents arts. C’est ainsi que certains artistes vont lui consacrer une bonne partie de leur production, comme Agnès Varda accompagnant Jean Vilar. Toutefois, si Varda propose encore des séances semi-posées à l’ancienne, c’est avec les séries de Roger Pic que s’invente vraiment la photographie de spectacle moderne. Venu du photoreportage, Pic ne craint pas le mouvement et la mobilité du théâtre, ce qui lui permet de…

Voir le Numéro