Revue d'Histoire du Théâtre

La Revue d'Histoire du Théâtre

Présentation

La Revue d’Histoire du Théâtre est une revue trimestrielle, créée en 1948 et soutenue par la Direction Générale de la Création Artistique (Ministère de la Culture) et la Bibliothèque nationale de France. Elle publie des textes inédits, s’attachant à transmettre l’histoire des arts du spectacle, du Moyen âge à nos jours.

Les numéros de la revue sont disponibles en version papier depuis 1948. À partir de 2011, il est possible de les acheter également en version numérique, par article ou par dossier.

Lire en accès libre les recensions d’ouvrages, revues, expositions portant sur l’histoire du théâtre : https://sht.asso.fr/recensions/

Derniers Numéros

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 290

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 290

Jean-François Peyret. Penser au théâtre

Intensément producteur d’archives, le théâtre de Jean-François Peyret a conservé et accumulé depuis les années 1980 des documents de différentes natures.
Auteur, traducteur, pédagogue, son théâtre a côtoyé les œuvres de Montaigne, Heiner Müller, Hannah Arendt, Alan Turing, ou encore Sophie Kovaleskaïa, tout en cherchant à inventer des formes, à forger de nouvelles dramaturgies, notamment à travers l’usage des technologies et l’intégration de questionnements scientifiques.
Jean-François Peyret a accepté de nous livrer l’ensemble de ce fonds et de le mettre à la disposition d’une communauté de chercheurs et de chercheuses se livrant au jeu de l’archive : ils…

Voir le Numéro
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 289

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 289

Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime. Parcours transversaux

Le dossier propose une relecture des spectacles parisiens sous l’Ancien Régime à travers une réflexion sur le dépassement des périmètres institutionnels et esthétiques des théâtres. Aux cours du XVIIe et du XVIIIe siècle, les différentes Scènes rentrent dans une dynamique à la fois de concurrence, d’émulation, et donc d’inévitable contamination, chacune puisant son inspiration dans le répertoire et les atouts majeurs de l’autre, qu’il s’agisse de la dramaturgie, de l’appareil scénique, de la musique ou du savoir-faire des interprètes. En interrogeant les espaces signifiants entre les théâtres, leurs connexions et leurs échanges, les articles se proposent de porter un nouveau…

Voir le Numéro
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 288

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 288

Paroles et écrits de l’acteur

Paroles et écrits de l'acteur

Entretiens menés par Marion Chénetier-Alev, avec Agnès Sourdillon – Bernard Waver, Claude Degliame, Didier Sandre, Dominique Reymond, Éric Ruf, Françoise Gillard, Claude Merlin

Les entretiens qui paraissent sous le titre Paroles et écrits de l’acteur sont nés de la question lancinante suscitée par le spectacle des comédiens en jeu : comment saisir l’écriture de ces acteurs, dont le style semble écrire une histoire au-delà des rôles qu’ils interprètent et des mises en scène qui les font entendre? Et quelle histoire composent-ils ?
Donner la parole aux acteurs eux-mêmes pour répondre à ces questions est…

Voir le Numéro
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 287

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 287

Variations autour du geste théâtral

Le présent dossier de la Revue d’histoire du théâtre propose d’appréhender le geste scénique dans une perspective historique, dans un contexte européen et sur une période débutant au XIXe siècle et se prolongeant jusqu’à nos jours.
L’importance du geste se trouve au cœur de nombreux traités de l’art de l’acteur, dès le siècle des Lumières, avec les Idées sur le geste et l’action théâtrale de Johann Jacob Engel, puis notamment chez François Delsarte qui, dans les années 1840, développe et théorise les pouvoirs expressifs des positions des membres du corps. Le geste étant associé à la maîtrise d’une technique…

Voir le Numéro