Revue d'Histoire du Théâtre

La Revue d'Histoire du Théâtre

Présentation

La Revue d’Histoire du Théâtre est une revue trimestrielle, créée en 1948 et soutenue par la Direction Générale de la Création Artistique (Ministère de la Culture) et la Bibliothèque nationale de France. Elle publie des textes inédits, s’attachant à transmettre l’histoire des arts du spectacle, du Moyen âge à nos jours.

Lire en accès libre les recensions d’ouvrages, revues, expositions portant sur l’histoire du théâtre : http://sht.asso.fr/recensions/

Derniers Numéros

Revue d'Histoire du Théâtre No

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 276

Les commerces du théâtre

Parler de « commerce du théâtre », c’est chercher à revenir à cette réalité, peut-être triviale, mais historiquement juste, de la dimension marchande du spectacle. Une telle expression relève d’une triple acception : d’abord par métonymie, parce qu’elle inscrit le théâtre au cœur d’un écosystème économique où la salle de spectacle est intégrée à une sorte de cartel commercial (concessions, licences d’exploitation, régies commerciales), voisinant avec les mondes de la boutique et du café où se réunissent entre autres les cabales, alimentant un ensemble de métiers de proximité (marchands ambulants de fruits et légumes avariés, distributeurs de breuvages ou d’alcool)…

Voir le Numéro
Revue d'Histoire du Théâtre No

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 275

Casinos & spectacle aux XIXe et XXe siècles

Le « casino » en tant qu’espace d’une histoire culturelle, artistique et économique des XIXe et XXe siècles constitue l’objet kaléidoscopique de ce dossier de la Revue d’Histoire du Théâtre. Les études ici réunies par Sarah Di Bella portent soit sur l’histoire culturelle d’un seul lieu ou de territoires particulièrement marqués par l’économie casinotière, soit sur les rapports d’un seul art (musique, danse, théâtre) dans sa spécificité, avec la politique culturelle des casinos. Lieu d’une sociabilité qui se définit au croisement d’activités mondaines et ludiques, économiques et esthétiques, le casino est également l’endroit où l’expérience spectatrice est rendue singulière par…

Voir le Numéro
Revue d'Histoire du Théâtre No

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 274

Le Jeu de l’acteur de mélodrame. Origines, pratiques et devenirs

Regard horrifié, tête échevelée, geste menaçant : voici à peu près tout ce que l’historiographie a retenu du jeu de l’acteur de mélodrame. Souvent moqué, ce jeu semble même avoir disparu avec le XIXe siècle, une fois que l’émotion avait trouvé, au théâtre, de nouvelles formes d’expression. Comment comprendre, dans cette perspective, que Louis Jouvet ait appelé de ses vœux la création d’une classe de mélodrame au sein du Conservatoire en 1939-40 ? que Charles Dullin ait intégré dans ses Souvenirs un chapitre intitulé « À l’école du mélodrame » ? que Jacques Lecoq ait incorporé la pratique du jeu…

Voir le Numéro
Revue d'Histoire du Théâtre No

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 273

L’éclairage au théâtre

Le rôle essentiel de la création lumière dans les arts du spectacle d’aujourd’hui appelait la Revue d’Histoire du Théâtre à consacrer un dossier à l’éclairage. C’est ce que fait ce premier numéro de 2017, qui a non seulement pour but d’offrir au lecteur une synthèse sur l’histoire de l’éclairage au théâtre du XVIIe siècle jusqu’à l’époque la plus contemporaine, mais aussi une histoire de la pensée de l’éclairage au théâtre. Les textes, réunis par Sabine Chaouche et Jean-Yves Vialleton, montrent en effet que la question de l'éclairage au théâtre ne se réduit pas à l’histoire des techniques à laquelle est évidemment liée, mais qu’elle…

Voir le Numéro