Société d'Histoire du Théâtre

Histoire des femmes au théâtre

La SHT lance un chantier de recherches et de recueils de témoignages afin d’écrire une histoire du théâtre qui ne fasse pas une nouvelle fois silence sur la place et le rôle qu’y tiennent les femmes, sur scène et dans les coulisses.

Bibliographie / sitographie

Pour une histoire des metteuses en scène : Les metteuses en scène, presque toujours oubliées de l’histoire officielle du théâtre, seront à l’honneur d’un chantier de recherches, qui se décline sous trois formes (publications automne 2024) :

  • un numéro de la Revue d’Histoire du Théâtre
  • un dictionnaire numérique des metteuses en scène
  • un podcast, composé d’entretiens avec des metteuses en scène contemporaines.

Colloque Voix d’or et petites mains : Les métiers de l’ombre, costumières, figurantes, directrices, administratrices, tout comme ceux du devant de la scène feront l’objet d’une publication en 2024, suite au colloque Voix d’or et petites mains.

N’entrez pas ! : Des photographies d’actrices et d’acteurs saisis dans leurs loges dans les années 1900 proposent de nouvelles images et de nouveaux récits de l’histoire quotidienne et matérielle du théâtre. Le cahier n°3 de la collection théâtre/archives se consacre à ces photographies.

Image de bandeau : Fragment d’une photographie de Reconstitution. Le procès de Bobigny, Émilie Rousset et Maya Boquet. Copyright : Philippe Lebruman 1443

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023

Femmes dramaturges au XVIIe siècle. Faire entendre le différend

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, en France, on note l’apparition d’une vingtaine d’autrices de théâtre, qui travaillent tous les genres, tragédie, farces, comédie-ballets. Dans la perspective du canon théâtral à l’épreuve de l’histoire, ce corpus pose entre autres questions, celle de sa disparition. Pourquoi ce corpus n’a-t-il pas traversé le temps ?

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023

Sur les épaules d’Homère et de Virgile. Jeu et enjeux de l’adaptation du canon épique par des metteuses en scène (2016-2019)

À partir de Sous d’autres Cieux de Maëlle Poésy (2019) et d’Iliade/Brisée de Laurence Campet (2016), cet article met en lumière un phénomène récent : la mise en scène d’épopées gréco-romaines. Ces metteuses en scène participent à l’évolution du répertoire théâtral en place, en y faisant entrer L’Iliade homérique et L’Énéide de Virgile, œuvres antiques et canoniques mais non théâtrales.

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023

Faire éclater le présent dans le passé

Entretien avec Brigitte Jaques-Wajeman mené par Myriam Dufour-Maître. La metteuse en scène y revient sur son rapport au canon théâtral, les premières pièces qu'elle a montées, avant de rencontrer le canon au travers des cours de Louis Jouvet au Conservatoire et de son spectacle Elvire Jouvet 40, qui prend comme matériau dramatique le travail de répétition d'une scène de Dom…

Actualités

Colloque Voix d’or, petites mains

Longtemps racontée par des hommes, quelle place l’histoire du théâtre réserve-t-elle aux femmes qui ont contribué à la faire ? Selon les supports (dictionnaires, notices, manuels, histoires littéraires, histoires de l’art dramatique, biographies, autobiographies professionnelles, correspondances, métathéâtre, etc.), les époques et la manière dont on privilégie, dans la narration, tel ou tel corps de métier (acteurs et actrices, auteurs et…

Actualités

Femmes de spectacle au XIXe s

Quelle est la place des femmes dans l’industrie du spectacle du XIXe siècle au-delà des métiers de performance très exposés qu’exercent les actrices, chanteuses, et danseuses ? Comment les femmes qui dirigent une salle ou une troupe peuvent-elles se frayer un chemin dans un milieu socio-économique considéré principalement comme une affaire d’hommes ? Comment être autrice, organisatrice de tournées et…

Bibliographies/sitographies

Histoire(s) des femmes au théâtre

Longtemps racontée par des hommes, quelle place l’histoire du théâtre réserve-t-elle aux femmes qui ont contribué à la faire ? Selon les supports (dictionnaires, notices, manuels, histoires littéraires, histoires de l’art dramatique, biographies, autobiographies professionnelles, correspondances, métathéâtre, etc.), les époques et la manière dont on privilégie, dans la narration, tel ou tel corps de métier (acteurs et actrices, auteurs et…

Hors-série • N°1 T4 2021

Contorsion Histoire de la souplesse extrême en Occident, XIXe–XXIe siècles

Contribution à une histoire du corps à l’époque contemporaine, cet ouvrage explore la contorsion à la fois comme art acrobatique et comme geste sensible. Les figures de la souplesse, leurs noms et à leurs connotations ont varié au fil du temps. Ces évolutions sont révélatrices d’une mutation du regard sur les pratiques physiques en Occident, la contorsion ayant été tour…

Revue d’Histoire du Théâtre • N°270 T2 2016

Le genre, une catégorie utile à l’histoire du théâtre du XXe siècle ? Le cas de Jacques Copeau et Suzanne Bing

À partir d’une étude de cas, l’analyse de l’historiographie de Jacques Copeau (1879-1949) et de la contribution ignorée de Suzanne Bing (1885-1967), sa collaboratrice privilégiée et compagne secrète, nous interrogeons la fabrique de l’histoire de Jacques Copeau et l’exclusion des femmes du « régime des metteurs en scène » au XXe siècle. Puis, nous proposons un bref état des lieux de l’étanchéité…

Revue d’Histoire du Théâtre • N°281 T1 2019

Le prestige de l’Opéra couvre tout : Les coulisses de la danse à l’Opéra Garnier (1875-1914)

L’article s’intéresse aux conditions de vie et de travail dans les coulisses de la danse, à l’Opéra Garnier de 1875 à 1914, loin des représentations fantasmées de la littérature ou de la peinture de l’époque. Ces coulisses qui constituaient de véritables lieux de vie et de travail pour les artistes sont particulièrement peu documentées, à l’exception du foyer de la…

À venir

Pour une histoire des metteuses en scène

On considère généralement que la mise en scène moderne commence avec André Antoine au Théâtre Libre, auquel succède rapidement les Gémier, Copeau, Dullin, Jouvet, pères d’une génération d’hommes de théâtre qui ont régné sans partage sur la mise en scène en France jusqu’à une période récente. À cette époque, la place des femmes dans la production d’un spectacle est sur…

Cahiers Théâtre/Archives • N°3 T2 2023

N’entrez pas ! Excursions photographiques dans les loges et les coulisses (1890-1930)

Au début du XXe siècle, des photographes amateurs, dont un administrateur de théâtre, photographient des actrices et des acteurs dans les coulisses et les loges des théâtres parisiens des boulevards – La Scala, l’Odéon, le Théâtre des Variétés, les Bouffes Parisiens, La Renaissance et Le Gymnase. On demande aux artistes de prendre la pose devant l’objectif, d’adopter un air mutin,…

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024