Société d'Histoire du Théâtre

Podcast

Raconter Jean-Pierre Vincent

Bienvenue dans le podcast de la Société d’Histoire du Théâtre

À partir de mars 2024, la Société d’Histoire du Théâtre propose une nouvelle manière de découvrir et d’entendre, l’histoire du théâtre, au travers de podcasts sur le théâtre, dont la première série d’épisodes est consacrée à Jean-Pierre Vincent.

À écouter également sur votre application préférée

Jean-Pierre Vincent a les honneurs du tout nouveau podcast « Histoires de théâtre » qui lui consacre sa première série. Sa réalisatrice, Hélène Bensoussan, retrace la carrière de ce metteur en scène et homme de théâtre majeur disparu en 2020 avec un documentaire sonore de grande ampleur (cinq épisodes pour un total de 3h25).

On peut y entendre une quarantaine de témoignages de nombreuses personnalités du théâtre mais aussi de personnes dont le travail est rarement entendu (techniciens, secrétaires, comptables, habilleuse, etc.), et ponctués également par des extraits de pièces et des enregistrements de Jean-Pierre Vincent lui-même.

La Société d’Histoire du Théâtre est accompagnée par le studio wave.audio de Thomas Baumgartner dans ce projet. Les prochaines séries du podcast sont déjà en production.

Calendrier du podcast :

Épisode 1 et 2 : 19/04
Épisode 3: 26/04
Épisode 4 : 03/05
Épisode 5 : 10/05


Histoires de théâtre, le podcast de la Société d’histoire du théâtre (prologue)
Histoires de théâtre • 1 min

Bienvenue dans le podcast de la Société d’Histoire du Théâtre (SHT). La SHT édite la Revue d’Histoire du Théâtre depuis 1948, elle a pour vocation, notamment à travers ces publications, à l’analyse et à la transmission de documents, d’archives, de témoignages ou d’images autour de l’histoire des spectacles et de la vie théâtrale, en France et dans le monde.
Le podcast permet de renouer les liens entre la SHT et le son, puisqu’il existe plus de 700 émissions, nommées « Prestiges du théâtre », qui mettaient en scène l’histoire du théâtre, de la fin des années 1940 au début des années 1970.
Une épopée qui poursuit désormais grâce au podcast son récit sensible et vivant de la création théâtrale. Un podcast qui explorera de nouvelles manières de faire de l’histoire du spectacle – qui fera résonner l’histoire passée et le présent – qui ouvre de nouvelles perspectives, permettant de faire entendre les témoins, les collaborations, les collectifs qui participent à la création.
Le podcast accueillera des séries de différentes formes, documentaires, entretiens ou reportages. Pour commencer, nous vous proposons un portrait documentaire dédié au comédien, metteur en scène et directeur de théâtre Jean-Pierre Vincent.

Un texte de Léonor Delaunay. Lu par Thomas Baumgartner. Réalisation et mixage wave.audio
Musique générique : Laurent Bardainne. Production : wave.audio pour la Société d’Histoire du Théâtre


Raconter Jean-Pierre Vincent⎪1. Du lycée Louis-Le-Grand au Théâtre de l’Espérance (1958-1975)
Histoires de théâtre • 36 min

Dès le lycée à l’âge de 16 ans, Jean-Pierre Vincent s’est engagé dans une aventure à la fois artistique, politique et collective au côté de Patrice Chéreau, avec lequel il travaillera pendant dix ans. En 1968, lors d’un colloque universitaire consacré à Bertolt Brecht, il rencontre Jean Jourdheuil. Aux côtés de cet écrivain, traducteur, essayiste et metteur en scène, ils revisitent le répertoire au prisme de la lutte des classes. Ils formeront en France l’un des premiers duo metteur en scène/dramaturge ; et créeront en 1972 la compagnie Vincent-Jourdheuil, Théâtre de l’Espérance.
Des années d’autoformation et d’expérimentation.

« Raconter Jean-Pierre Vincent » est une série audio de la Société d’Histoire du Théâtre. Elle a été réalisée entre 2022 et 2023 par Hélène Bensoussan. Elle accompagne la parution d’un numéro de la Revue d’Histoire du Théâtre consacré à Jean-Pierre Vincent et coordonné par Frédérique Plain.

Une création de : Hélène Bensoussan

Avec : Fabien Aïssa Busetta, comédien; Anne Benoît, comédienne; Évelyne Didi, comédienne; André Engel, metteur en scène; Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française; Claude Mathieu, doyenne de la Comédie-Française; Muriel Mayette, directrice du Théâtre national de Nice; Barthélémy Meridjen, comédien; Charlie Nelson, comédien; Patrick Pineau, comédien; Alain Rimoux, comédien; Thomas Vincent, réalisateur, fils de Jean-Pierre Vincent; Et la voix de Jean-Pierre Vincent dans une conférence animée par Olivier Neveux en 2015 au Théâtre Dijon Bourgogne Centre Dramatique National.

Enregistrements : Frédérique Plain et Hélène Bensoussan
Montage, textes et voix : Hélène Bensoussan
Réalisation et mixage : Christophe Rault
Musique générique : Laurent Bardainne
Accompagnement éditorial : Frédérique Plain
Production Société d’Histoire du Théâtre

Remerciements : Merci au Théâtre de Nanterre Amandiers Centre dramatique national, au Théâtre National de Strasbourg, à la Comédie-Française, au Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national et à Olivier Neveux, à la Théâtrothèque Gaston Baty, à la Bibliothèque nationale de France et au Festival d’Avignon. Merci également à tous celles et ceux qui ont accompagné la réalisation de ces émissions.

Ressources : Conférence animée par Olivier Neveux avec Jean-Pierre Vincent en 2015 au Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national.


Raconter Jean-Pierre Vincent2. Le Théâtre National de Strasbourg (1975-1983)
Histoires de théâtre • 41 min

En 1975, Michel Guy, alors secrétaire d’État à la Culture, installe une nouvelle génération à la direction des Centres dramatiques. Jean-Pierre Vincent, âgé de 32 ans, est nommé à la direction du Théâtre national de Strasbourg (TNS). Il fait de ce théâtre un lieu de recherche, d’apprentissage, de discussions collectives et de créations expérimentales. Dès son arrivée, il intègre au sein de l’institution un collectif artistique, composé d’acteurs, d’auteurs, de metteurs en scène et de dramaturges. Cette aventure théâtrale se termine en 1983, après deux mandats.

Huit années qui restent dans les mémoires comme l’aboutissement d’une certaine décentralisation théâtrale et la naissance d’une autre façon de faire du théâtre.

« Raconter Jean-Pierre Vincent » est une série audio de la Société d’Histoire du Théâtre. Elle a été réalisée entre 2022 et 2023 par Hélène Bensoussan. Elle accompagne la parution d’un numéro de la Revue d’Histoire du Théâtre consacré à Jean-Pierre Vincent et coordonné par Frédérique Plain.

Une création de : Hélène Bensoussan

Avec : Carmen Bléger, habilleuse au TNS de 1960 à 2001; Jean-Paul Chambas, peintre; Évelyne Didi, comédienne; André Engel, metteur en scène; René Flucker, directeur des publication au TNS de 1969 à 1997; Alain Françon, metteur en scène; Jean Jacquemont, régisseur général du TNS de 1958 à 2002; Charlie Nelson, comédien; Alain Rimoux, comédien; Serge Sobzinsky : directeur général adjoint au TNS de 1982 à 1983; Thomas Vincent, réalisateur, fils de Jean-Pierre Vincent; Nicole Waeber, secrétaire comptable au TNS de 1968 à 2008; Et la voix de Jean-Pierre Vincent dans une conférence animée par Olivier Neveux au théâtre Dijon Bourgogne en 2015.

Enregistrements : Frédérique Plain et Hélène Bensoussan
Montage, textes et voix : Hélène Bensoussan
Réalisation et mixage : Christophe Rault
Musique générique : Laurent Bardainne
Accompagnement éditorial : Frédérique Plain
Production Société d’Histoire du Théâtre

Remerciements : Merci au Théâtre de Nanterre Amandiers Centre dramatique national, au Théâtre National de Strasbourg, à la Comédie-Française, au Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national et à Olivier Neveux, à la Théâtrothèque Gaston Baty, à la Bibliothèque nationale de France et au Festival d’Avignon. Merci également à tous celles et ceux qui ont accompagné la réalisation de ce podcast.

Ressources : Conférence animée par Olivier Neveux avec Jean-Pierre Vincent en 2015 au Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national.

Extraits de spectacles : Germinal d’après Émile Zola, création collective / 1975 / Théâtrothèque Gaston Baty ; Vichy Fictions de Bernard Chartreux et Michel Deutsch / 1979 / Institut national de l’audiovisuel; Le Misanthrope de Molière, 1977 / Institut national de l’audiovisuel.


Raconter Jean-Pierre Vincent3. De la Comédie-Française au Conservatoire (1983-1990)
Histoires de théâtre • 38 min

En 1982, Jean-Pierre Vincent a quarante ans. François Mitterrand, à peine élu à la Présidence de la République et Jack Lang, ministre de la Culture, le nomment à la tête de la Comédie-Française. Il hésitera longuement avant d’accepter cette mission délicate… Mais le goût du défi et l’amour du service public l’emporteront. Épuisé par la tâche, c’est lui qui choisira de quitter l’institution en 1986. Il enseignera ensuite au Conservatoire national d’art dramatique de Paris, avant de prendre la direction du Théâtre Nanterre-Amandiers en 1990.
Trois années qui bousculeront les habitudes de cette institution.

« Raconter Jean-Pierre Vincent » est une série audio de la Société d’Histoire du Théâtre. Elle a été réalisée entre 2022 et 2023 par Hélène Bensoussan. Elle accompagne la parution d’un numéro de la Revue d’Histoire du Théâtre consacré à Jean-Pierre Vincent et coordonné par Frédérique Plain.

Une création de : Hélène Bensoussan

Avec : Anne Benoît, comédienne; Clotilde De Bayser, sociétaire de la Comédie-Française; Vincent Détraz, directeur technique du Conservatoire de Paris de 1887 à 2019; Évelyne Didi, comédienne; Éric Elmosnino, comédien; Alain Françon, metteur en scène; Olivier Giel, conseiller auprès du directeur de production depuis 1975; Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française; Philippe Lagrue, directeur technique du Vieux Colombier depuis 2014; Aliette Martin, directrice de la coordination, déléguée à la programmation de la Comédie-Française de 1975 à 2017; Claude Mathieu, doyenne de la Comédie-Française; Patrick Pineau, comédien; Alain Rimoux, comédien; Serge Sobzinsky : directeur général adjoint de la Comédie-Française de 1983 à 1986; Et la voix de Jean-Pierre Vincent dans une conférence animée par Olivier Neveux au Théâtre Dijon Bourgogne en 2015.

Enregistrements : Frédérique Plain et Hélène Bensoussan
Montage, textes et voix : Hélène Bensoussan
Réalisation et mixage : Christophe Rault
Musique générique : Laurent Bardainne
Accompagnement éditorial : Frédérique Plain
Production Société d’Histoire du Théâtre

Remerciements : Merci au Théâtre de Nanterre Amandiers Centre dramatique national, au Théâtre National de Strasbourg, à la Comédie-Française, au Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national et à Olivier Neveux, à la Théâtrothèque Gaston Baty, à la Bibliothèque nationale de France et au Festival d’Avignon. Merci également à tous celles et ceux qui ont accompagné la réalisation de ces émissions.

Ressources : Conférence animée par Olivier Neveux avec Jean-Pierre Vincent en 2015 au Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national. Extrait de spectacle : Félicité de Jean Audureau / 1983 / Bibliothèque nationale de France – dépôt de la Comédie-Française.


Raconter Jean-Pierre Vincent4. Le Théâtre Nanterre-Amandiers (1990-2001)
Histoires de théâtre • 32 min

En 1990, Patrice Chéreau demande à Jean-Pierre Vincent de prendre sa suite à la direction du Théâtre des Amandiers à Nanterre.

Avec le rêve de refaire ce que Jean Vilar avait fait avec Gérard Philipe au TNP, il ouvre sa première saison avec Les Fourberies de Scapin de Molière, avec Daniel Auteuil. Il installe l’Atelier de théâtre et musique (ATEM) fondé par le compositeur Georges Aperghis au sein du théâtre. Lors de son second mandat, en 1995, il tentera de reconstituer une direction collégiale avec l’ATEM, Bernard Chartreux, Jean Jourdheuil et la compagnie de Stanislas Nordey.

« Raconter Jean-Pierre Vincent » est une série audio de la Société d’Histoire du Théâtre. Elle a été réalisée entre 2022 et 2023 par Hélène Bensoussan. Elle accompagne la parution d’un numéro de la Revue d’Histoire du Théâtre consacré à Jean-Pierre Vincent et coordonné par Frédérique Plain.

Une création de : Hélène Bensoussan

Avec : Fabien Aïssa Busetta, comédien; Anne Callière, comédienne; Clotilde De Bayser, sociétaire de la Comédie-Française; Antoine Gindt, codirecteur de l’ATEM avec Georges Aperghis; Anne Goalard, responsable des relations avec le public et du développement du théâtre Nanterre Amandiers de 1989 à 1996; Stanislas Nordey, directeur du TNS de 2014 à 2023; Patrick Pineau, comédien; Frédérique Plain, assistante à la mise en scène de Jean-Pierre Vincent de 2003 à 2016; Christophe Rauck, directeur du théâtre Nanterre Amandiers depuis 2020; Martine Servain, assistante de direction du théâtre Nanterre Amandiers depuis 1994; Serge Sobzinsky , directeur général adjoint du théâtre Nanterre Amandiers de 1990 à 1995; Thomas Vincent, réalisateur, fils de Jean-Pierre Vincent.

Enregistrements : Frédérique Plain et Hélène Bensoussan
Montage, textes et voix : Hélène Bensoussan
Réalisation et mixage : Christophe Rault
Musique générique : Laurent Bardainne
Accompagnement éditorial : Frédérique Plain
Production Société d’Histoire du Théâtre

Remerciements : Merci au Théâtre de Nanterre Amandiers Centre dramatique national, au Théâtre National de Strasbourg, à la Comédie-Française, au Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national et à Olivier Neveux, à la Théâtrothèque Gaston Baty, à la Bibliothèque nationale de France et au Festival d’Avignon. Merci également à tous celles et ceux qui ont accompagné la réalisation de ces émissions.

Ressources : Conférence animée par Olivier Neveux avec Jean-Pierre Vincent en 2015 au Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national. Archives : Le Cercle de Minuit 2 juin 1997, Institut National de l’audiovisuel.