La Société d’Histoire du Théâtre a collecté depuis 1933 des ouvrages et des revues théâtrales françaises et du monde entier, constituant ainsi une riche bibliothèque dédiée aux arts du spectacle en France et dans le monde. Elle conserve aussi des dossiers de presse et des archives du théâtre rural, catholique, folklorique, du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, du théâtre populaire, amateur, associatif.
Des ouvrages théoriques sur l’histoire du théâtre, des origines aux années 2000, par siècle, puis par thématique – non cataloguée.
Des ouvrages théoriques sur l’histoire du théâtre publiés dans le monde entier, des origines aux années 2000, par siècle, classés par pays et par ordre alphabétique.
La Société d’Histoire du Théâtre reçoit depuis sa création en 1933 les revues théâtrales françaises et du monde entier. La bibliothèque possède des collections rares de revues du XIXe et du XXe siècles, à l’exemple de Théâtre, Comœdia, La Petite Illustration, Les Arts forains…
Un inventaire des revues étrangères, plus de 20 000 titres collectés dans le monde entier :
INVENTAIRES DES REVUES ÉTRANGÈRES À LA SHT
Témoignant de près d’un siècle de collecte, les dossiers de presse sont répartis selon des cotes propres à la Société d’Histoire du Théâtre. Cet ensemble archivistique est constitué de coupures de presse, de documents communicatifs publiés par théâtres et compagnies.
DOSSIERS DE PRESSE THÉÂTRE À LA SHT
Le fonds initial de la SHT est constitué de la bibliothèque et des archives de Léon Chancerel. Elles se composent d’ouvrages sur l’art théâtral, d’une documentation inédite sur le théâtre amateur, le théâtre catholique, le théâtre rural, le folklore et la vie théâtrale en France et dans le monde.
Depuis mars 2024, la Société d’Histoire du Théâtre a mis en ligne l’inventaire détaillé du fonds Léon Chancerel, téléchargeable ci-dessous. Il permet de découvrir, dossier par dossier, la diversité et la singularité de ces archives :
INVENTAIRE DU FONDS LÉON CHANCEREL
Ces archives contiennent également l’ensemble des articles signés de la plume de Léon Chancerel, ou de celles de ses proches collaborateurs, réunis et inventoriés au lien ci-dessous :
INVENTAIRE DES ARTICLES DE LÉON CHANCEREL
Cette section du fonds Chancerel se compose d’ouvrages, fascicules, revues, bulletins sur les pratiques théâtrales catholique et scout. Elle s’étend des années 1930 aux années 1960. Elle est constituée de plus d’un millier de documents. On y trouve le répertoire scout ou catholique, des périodiques et des manuels éducatifs, des recueils de chants et de jeux. Les pièces de théâtre (plus de 634 textes dramatiques) se déclinent sous divers genres : scout, chrétien, Jeanne d’Arc et Noël, mais aussi théâtre rural, amateur, idées d’animation, kermesses, fêtes des mères, comédies, farces et Guignol. On trouve, enfin, des revues scoutes comme L’Escoute, Scout Louveteau et La Route, et les revues Jeux, tréteaux et personnages et le Bulletin des Comédiens Routiers, mais aussi des revues pédagogiques, musicales. Environ 25 documents concernent la danse, et 82 recueils de chant. Enfin, des manuels dramatiques et musicaux viennent compléter ce fonds, ainsi que des dossiers manuscrits sur les célébrations religieuses ou encore la régie du théâtre catholique.
Inventaire détaillé des boites d’archives sur le folklore, l’expression dramatique, le répertoire dramatique chrétien, rural et amateur :
INVENTAIRE SCOUTISME JEUX DRAMATIQUES ET RÉPERTOIRE CHRÉTIEN
Bibliothèque de théâtre chrétien et d’expression dramatique (inventaire complet) :
INVENTAIRE À VENIR
La Société d’Histoire du Théâtre conserve dans ses collections des archives qui témoignent de la présence et de la proximité entre la société et Louis Jouvet. Il en fut en effet le Président jusqu’à sa mort et c’est lui qui fonda, aux côtés de Léon Chancerel, en 1948 la Revue d’Histoire du Théâtre, qui remplaça le Bulletin des Historiens du Théâtre.
Parmi les archives de la SHT, quatre boîtes lui sont consacrées. On y trouve des correspondances avec ses amis, notamment avec Léon Chancerel. D’autres documents se rapportent à ses textes théoriques et à ses spectacles : photographies de décors, croquis, coupures de presse, programmes, extraits de pièces… Mais parmi ces archives et ses témoignages, la mort de Jouvet et les hommages qu’elle a occasionné occupent une place toute particulière, que cette exposition met en lumière pour la première fois.
Inventaire du fonds Louis Jouvet :
INVENTAIRE ARCHIVES LOUIS JOUVET À LA SHT
La Société d’histoire du théâtre met en ligne l’inventaire des documents et des archives Jacques Copeau conservés dans ses collections. Des centaines de lettres, de brouillons, d’essais et de fragments de textes jetés sur des carnets, des papiers, des feuilles volantes… des coupures de presse, des dossiers de presse, quelques photographies, des dédicaces, des hommages…
INVENTAIRE ARCHIVES JACQUES COPEAU À LA SHT
Maximilien Fuchs (1876-1949), dit Max Fuchs, est un érudit et historien du théâtre, écrivain et professeur de français. Docteur des lettres (Paris, 1910) puis secrétaire général de la Société d’Histoire du Théâtre entre 1933 et 1945. Il a largement contribué à la création de la Société d’Histoire du Théâtre et à la constitution de son fonds, en particulier des ouvrages et bibliographies sur la vie théâtrale, à Paris et en province. Il publie en 1933 chez Droz le premier tome de « La Vie théâtrale en province au XVIIIe siècle », puis en 1986 le second tome, aux éditions du CNRS.
La Société d’Histoire du Théâtre conserve quelques cartons d’archives de Max Fuchs : des notes manuscrites et dactylographiées, organisées par dossier, ainsi que de fiches manuscrites rangées par ordre alphabétique. On y trouve par exemple les notes d’aide à la rédaction de ses principaux ouvrages, ou encore des notes et coupures recueillies autour de la mort de l’actrice Mlle Adeline Dudlay.
La Société d’Histoire du Théâtre conserve de nombreuses archives sur le théâtre pour l’enfance et la jeunesse :
Les inventaires de ces différentes sections du fonds Jeune public et une exposition virtuelle sont en cours.
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.