http://www.metmuseum.org/art/collection/search/387353

Au fil du paysage

La Société d’Histoire du Théâtre propose une thématique, Au fil du paysage, liée à la parution du numéro de la RHT consacré à la fabrique du paysage. Une collection virtuelle de décors de paysages, des rencontres, des projections publiques ou la mise en ligne de matériaux archivistiques composent cette thématique.

Exposition virtuelle

Collection virtuelle de paysages de théâtre

Découvrez l’exposition virtuelle qui prolonge et fait écho aux articles et entretiens du numéro de la Revue d’Histoire du Théâtre sur la Fabrique du paysage. En rassemblant tableaux, gravures, maquettes de décor, photographies, documents d’archives ou pages de traités techniques, l’exposition propose une exploration visuelle de l’histoire de la scé-nographie occidentale et de ses sources.

Exposition virtuelle

Cadrages et théâtralités du territoire

Les théâtres de verdure vosgiens témoignent de différentes manières d’exploiter le territoire à des fins scénographiques. Cette exposition en présente les différentes déclinaisons. On note le paysage comme toile de fond, avec ces théâtres ouverts qui cadrent sur les monts ou les forêts, et le paysage comme à-côté, en marge de la scène. Le territoire est tel un écrin dans…

Exposition virtuelle

Fragments de paysage

Poétique du fragment. Du XIXe siècle à aujourd'hui, des paysages en cours de fabrication ou fragmentés tout exprès sont posés, exposés, en attente de montage, des peintures paysages dont l'unité est brisée, les perspectives abolies, l'organisation incertaine. Les panneaux de paysage du début du XXe siècle sont posés là, en attente d'être réunis, en attente du paysage pittoresque ou bucolique.…

Revue d’Histoire du Théâtre • N°296 T1 2023

La Fabrique du paysage

En exposant traités, gravures, peintures, photographies et croquis de scénographies, ce numéro entre dans la fabrique visuelle de la nature en scène. S’y tisse une histoire des techniques, des matériaux et des imaginaires qui président à la présence de paysages au théâtre. L’attention a été portée aux circulations entre le passé et notre monde contemporain, l’évolution et les transmissions des…

Revue d’Histoire du Théâtre • N°296 T1 2023

Dans l’atelier du Déluge

Une édition de la pantomime Japhet et Sélima, ou Le Déluge (1810) de Jean-Baptiste-Augustin Hapdé et de ses documents préparatoires : cette publication présente une édition intégrale des documents autour de Japhet et Sélima, ou Le Déluge, pantomime en trois actes et « à grand spectacle », conçue par Jean-Baptiste-Augustin Hapdé en 1810 pour la Salle des Jeux-Gymniques à Paris.

Actualités

Le théâtre à l’écoute du paysage

Donner voix au paysage : le théâtre hors les murs et in situ, en ligne sur le site de La Manufacture de Lausanne. Dénominateurs Communs – Manufacture – Haute école des arts de la scène - HES-SO

Actualités

Parution Théâtre/Public n° 247 La Condition écologique

L’écologie comme condition et sous condition : le dossier examine en quoi les formes, les pratiques et les métiers du spectacle vivant saisissent ou sont saisis par cet impératif. Il enquête auprès d’artistes et de spécialistes, sur les motivations et les implications philosophiques, esthétiques, matérielles, économiques, qui lui sont inhérentes.

Actualités

Parution Alternatives Théâtrales n°149 – Théâtre/Paysage

Que fait le paysage au théâtre ? Le paysage réel, ou encore le paysage comme modèle : comment faire avec le paysage, comment faire paysage, comment faire naître une « perception paysage » ? En sortant de la boîte noire et en faisant du paysage extérieur une part essentielle de l’expérience théâtrale, ou en entreprenant de susciter en salle des…

Revue d’Histoire du Théâtre • N°296 T1 2023

Préface. Les paysages de l’âme

Le numéro inaugural de cette nouvelle séquence de notre histoire est consacré à la fabrique du paysage au théâtre, aux questions nouvelles qui se posent aujourd’hui, mais aussi sur les permanences que la perspective historique permet justement de débusquer. Il est préface par le scénographe Richard Peduzzi qui revient sur ces souvenirs paysagers.

Société d'Histoire du Théâtre
Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024