Foyer du Théâtre Montansier, dessin de Louis Binet, Louis (1744-1800). Source : BnF Gallica

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023

Parution annuelle
300 pages
14 euros, version numérique
ISSN : ISSN : 2270-5554

Acheter cet articleAcheter ce numéro en version numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023

Sur les épaules d’Homère et de Virgile. Jeu et enjeux de l’adaptation du canon épique par des metteuses en scène (2016-2019)

Par Anaïs Tillier

Résumé

À partir de Sous d’autres Cieux de Maëlle Poésy (2019) et d’Iliade/Brisée de Laurence Campet (2016), cet article met en lumière un phénomène récent : la mise en scène d’épopées gréco-romaines. Ces metteuses en scène participent à l’évolution du répertoire théâtral en place, en y faisant entrer L’Iliade homérique et L’Énéide de Virgile, œuvres antiques et canoniques mais non théâtrales. Elles se positionnent ainsi comme les garantes d’une forme de canon, tout en participant à son renouvellement et sa remise en question. Notre approche genrée permet de voir que, si la mise en scène des épopées antiques est loin d’être l’apanage des artistes femmes, ces dernières les utilisent pour s’inscrire dans une filiation et s’assurer ainsi une certaine visibilité et reconnaissance dans le paysage artistique contemporain.

 

Based on two French performances, Sous d’autres Cieux by Maëlle Poésy (2019) and Iliade/Brisée by Laurence Campet (2016), this article aims to highlight a recent phenomenon: the theatrical adaptation of Greek and Roman epics. Thanks to this ancient material, canonical but not theatrical, these women stage directors participate in the evolution of French theatrical repertoire. Thus, they are the keepers of a kind of canon, while they question this canon. This gendered approach enables to show that women artists use the epics to include themselves as part of an ancient filiation and to justify their work, even if men stage directors adapt Greek and Roman epics too, with others issues.

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024