Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023
Sur les épaules d’Homère et de Virgile. Jeu et enjeux de l’adaptation du canon épique par des metteuses en scène (2016-2019)
Par Anaïs Tillier
Résumé
À partir de Sous d’autres Cieux de Maëlle Poésy (2019) et d’Iliade/Brisée de Laurence Campet (2016), cet article met en lumière un phénomène récent : la mise en scène d’épopées gréco-romaines. Ces metteuses en scène participent à l’évolution du répertoire théâtral en place, en y faisant entrer L’Iliade homérique et L’Énéide de Virgile, œuvres antiques et canoniques mais non théâtrales. Elles se positionnent ainsi comme les garantes d’une forme de canon, tout en participant à son renouvellement et sa remise en question. Notre approche genrée permet de voir que, si la mise en scène des épopées antiques est loin d’être l’apanage des artistes femmes, ces dernières les utilisent pour s’inscrire dans une filiation et s’assurer ainsi une certaine visibilité et reconnaissance dans le paysage artistique contemporain.
Based on two French performances, Sous d’autres Cieux by Maëlle Poésy (2019) and Iliade/Brisée by Laurence Campet (2016), this article aims to highlight a recent phenomenon: the theatrical adaptation of Greek and Roman epics. Thanks to this ancient material, canonical but not theatrical, these women stage directors participate in the evolution of French theatrical repertoire. Thus, they are the keepers of a kind of canon, while they question this canon. This gendered approach enables to show that women artists use the epics to include themselves as part of an ancient filiation and to justify their work, even if men stage directors adapt Greek and Roman epics too, with others issues.
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