Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°281 T1 2019

Revue d'histoire du théâtre 2019-1
200 pages
ISBN : 979 10 94971 15 4
ISSN : 1291-2530

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Revue d’Histoire du Théâtre • N°281 T1 2019

Le prestige de l’Opéra couvre tout : Les coulisses de la danse à l’Opéra Garnier (1875-1914)

Par Hélène Marquié

Résumé

L’article s’intéresse aux conditions de vie et de travail dans les coulisses de la danse, à l’Opéra Garnier de 1875 à 1914, loin des représentations fantasmées de la littérature ou de la peinture de l’époque. Ces coulisses qui constituaient de véritables lieux de vie et de travail pour les artistes sont particulièrement peu documentées, à l’exception du foyer de la danse. Là où les représentations collectives et l’histoire de la danse se sont plutôt intéressées à l’espace scénique et aux corps dans l’expression de leur art, l’article souhaite visibiliser ce qui constitue leurs nécessaires préalables et les conditionne. Les loges, les couloirs et les escaliers sont des espaces de passage et de sociabilité nécessitant d’examiner les conditions d’hygiène et de sécurité. De même, loin des représentations de galanterie ou de prostitution qui saturent la visibilité de la profession de danseuse, les réalités qui en constituent l’arrière-plan sont celles des violences et du harcèlement auxquelles les femmes étaient soumises.
Dance Backstage in the Garnier Opera House, 1875-1914
This paper discusses the working and living conditions for dancers in backstage at the Opera Garnier House from 1875 to 1914, far from fantasised images in literature and painting. Backstage was truly space to live, to work and to built a community; nevertheless it is not well documented, with the exception of the Foyer de la danse. When collective representations and dance history are mostly interested in stage and dancing bodies, this paper aims to highlight their prerequisite. Dressing rooms, corridors and stairs are transit and social areas, asking to pay attention to health and safety conditions. In the same vein, far from the representations of gallantries or prostitution which swamps the visibility of the profession, violence and sexual harassment are the realities in the background.

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Pour citer cet article

Hélène Marquié, « Le prestige de l’Opéra couvre tout : Les coulisses de la danse à l’Opéra Garnier (1875-1914) », Revue d’Histoire du Théâtre numéro 281 [en ligne], mis à jour le 01/01/2019, URL : https://sht.asso.fr/le-prestige-de-lopera-couvre-tout-les-coulisses-de-la-danse-a-lopera-garnier-1875-1914/

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