Vous n'avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue ou acheter cet article pour le visualiser dans son intégralité.
Le genre, une catégorie utile à l’histoire du théâtre du XXe siècle ? Le cas de Jacques Copeau et Suzanne Bing
Raphaëlle Doyon


Résumé
À partir d’une étude de cas, l’analyse de l’historiographie de Jacques Copeau (1879-1949) et de la contribution ignorée de Suzanne Bing (1885-1967), sa collaboratrice privilégiée et compagne secrète, nous interrogeons la fabrique de l’histoire de Jacques Copeau et l’exclusion des femmes du « régime des metteurs en scène » au XXe siècle. Puis, nous proposons un bref état des lieux de l’étanchéité disciplinaire entre l’histoire du théâtre telle qu’elle se pratique dans les départements d’Études théâtrales, et l’histoire des femmes et du genre en France.
Abstract :
Through a case study, the analysis of the historiography of Jacques Copeau (1879-1949) and of the ignored contribution of Suzanne Bing (1885-1967), its privileged partner and secret lover, we question the making of Jacques Copeau’s history and the exclusion of women from the “theatre directors’ regime” in the XXe century. Then, we present a brief overview of the disciplinary barriers between the History of theater, as practiced in the Theatre Studies Departments, and the History of Women and Gender in France.
haut de page