À partir d’une étude de cas, l’analyse de l’historiographie de Jacques Copeau (1879-1949) et de la contribution ignorée de Suzanne Bing (1885-1967), sa collaboratrice privilégiée et compagne secrète, nous interrogeons la fabrique de l’histoire de Jacques Copeau et l’exclusion des…

Raphaëlle Doyon
Raphaëlle Doyon est maîtresse de conférences à l’université de Paris 8 où elle enseigne la pratique et la théorie du théâtre. Une partie de ses recherches actuelles portent sur Suzanne Bing et sur l’histoire du genre et du théâtre en France en XXe et XXIe siècle (voir « Suzanne Bing, collaboratrice de Jacques Copeau. Enquête sur la constitution d’un patrimoine théâtral », Les Cahiers du LabEx CAP, numéro La Construction des patrimoines en question : contextes, acteurs, processus, Publications de La Sorbonne n°1, juin 2015, p. 10-64).
Elle a dirigé avec Guy Freixe, Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980 publié chez l’Entretemps en 2014 et a co-dirigé en 2014 avec Marco Consolini un numéro des Nouveaux Cahiers de la Comédie Française consacré à Jacques Copeau.