Revue d'Historiographie du Théâtre

Revue d'Historiographie du Théâtre No

« Ce qui m’obligea à remonter à l’origine des choses… » : contexte et enjeux du recours aux origines du théâtre dans la réflexion aubignacienne

Marc Vuillermoz

Résumé

En écrivant sa Pratique du théâtre, l’abbé d’Aubignac entend fonder toutes les règles de l’art dramatique en raison. Pourtant, il ne cesse de convoquer les exemples du passé pour appuyer ses considérations sur la théorie et la pratique théâtrales. Parmi ceux-ci, le « théâtre des origines » occupe une position privilégiée, tant par l’espace textuel qui lui est dévolu que par la signification exemplaire prêtée à ce moment mythique de l’histoire. La présente étude cherche à éclaircir ce paradoxe en dégageant les enjeux stratégiques de ce recours constant aux origines du théâtre, notamment à la lumière de la querelle sur la moralité du théâtre.

Abstract :

In his Pratique du théâtre, d’Aubignac seeks to provide a rational basis for all the rules of drama, yet the examples he uses to support his views on theatrical theory and practices come from the past. Among these, the “theatre of origins” enjoys a privileged position, both through the amount of textual space he devotes to it, and the exemplary meaning he gives to its mythic historical moment. This study attempts to elucidate the paradox by identifying the strategic utility of appealing to the origins of theatre, above all in the light of controversy about the morality of theatre.


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