Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°257 T1 2013

Le metteur en scène : un personnage-clé de la réforme romantique

Par Roxane Martin

Résumé

L’historiographie théâtrale résume le XIXe siècle français en deux événements : l’émergence du drame romantique d’une part, dont l’existence est réduite au plus petit empan chronologique possible et demeure presqu’entièrement réfléchie à partir des triomphes et des échecs de Victor Hugo au théâtre ; l’avènement de la mise en scène « moderne » d’autre part, qui ouvre avec le Théâtre-Libre d’André Antoine une période placée sous l’hégémonie du metteur en scène. Ces deux réformes, que l’historiographie a pris soin de distinguer l’une de l’autre, apparaissent pourtant bien plus liées qu’on serait tenté de le croire. À partir de documents d’archive, cette étude analyse les visages et les fonctions de celui qui est reconnu comme auteur du spectacle dès 1806. Le metteur en scène apparaît dès lors comme le personnage-clé d’un romantisme qu’on ne saurait désormais plus réduire au drame hugolien.

Abstract :

The history of nineteenth-century French drama is generally reduced to two events. The first is the emergence of Romantic drama, whose duration is confined within the shortest possible time span and which is defined almost entirely by the success and failure of Victor Hugo’s works on stage. The second is the birth of modern stagecraft which is said to have begun with the opening of Antoine’s Théâtre-Libre and which is marked by the hegemony of the director. These two reforms, which historiographers have long sought to separate from one another, are however more connected than they might seem. Based on archival documents, this study analyses the faces and functions of the person who, as early as 1806, is widely recognized as the author of theatrical spectacles. The director thus comes to be seen as a key figure in French Romantic drama which can no longer be reduced to Hugo’s works alone or to a narrow historical timeframe.

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