Revue d'Histoire du Théâtre

La Revue d'Histoire du Théâtre

Présentation

La Revue d’Histoire du Théâtre est une revue trimestrielle, créée en 1948 et soutenue par la Direction Générale de la Création Artistique (Ministère de la Culture) et la Bibliothèque nationale de France. Elle publie des textes inédits, s’attachant à transmettre l’histoire des arts du spectacle, du Moyen âge à nos jours.

Derniers Numéros

Revue d'Histoire du Théâtre No

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 273

L’éclairage au théâtre

Le rôle essentiel de la création lumière dans les arts du spectacle d’aujourd’hui appelait la Revue d’Histoire du Théâtre à consacrer un dossier à l’éclairage. C’est ce que fait ce premier numéro de 2017, qui a non seulement pour but d’offrir au lecteur une synthèse sur l’histoire de l’éclairage au théâtre du XVIIe siècle jusqu’à l’époque la plus contemporaine, mais aussi une histoire de la pensée de l’éclairage au théâtre. Les textes, réunis par Sabine Chaouche et Jean-Yves Vialleton, montrent en effet que la question de l'éclairage au théâtre ne se réduit pas à l’histoire des techniques à laquelle est évidemment liée, mais qu’elle…

Voir le Numéro
Revue d'Histoire du Théâtre No

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 272

Le théâtre au Portugal / Le loddrok. Un théâtre populaire indonésien.

Pour le dernier numéro de l’année 2016, la Revue d’Histoire du Théâtre présente deux dossiers, suivis des recensions et actualités des parutions de ce trimestre.
Dossier n°1. Le théâtre au Portugal : Comment aborder le théâtre d’un pays qui a connu 48 ans de dictature au XXe siècle ? Évoquer la scène portugaise contemporaine, c’est inévitablement convoquer la frontière de l’avant et de l’après Révolution de œillets. Ce dossier coordonné par Graça Dos Santos ouvre sur des réflexions plurielles qui présentent les grandes tendances des dramaturgies et de l’esthétique scénique d’un pays dont l’histoire culturelle est marquée par la…

Voir le Numéro
Revue d'Histoire du Théâtre No

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 271

Théâtres de langues chinoises. Perspectives contemporaines

Ce dossier de la RHT est consacré au théâtre de langues chinoises, autrement dit à une série de réflexions sur les spectacles de la République Populaire de Chine, sur ceux de Hong-Kong et ceux de la République de Chine (Taïwan) : diversité, oppositions et parfois complémentarités obligent ainsi au pluriel. Praticiens, metteurs en scène et chercheurs, très majoritairement chinois, ont donc ici l’occasion de présenter un état des lieux du théâtre tel qu’il se produit aujourd’hui.
Entre la patrimonialisation du répertoire et son actualisation, entre le refus du divertissement commercial, pourtant si présent et si rentable, et l’obstination d’un certain…

Voir le Numéro
Revue d'Histoire du Théâtre No

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 270

Les oublis de l’histoire du théâtre

Genres délégitimés ou illégitimes, figures à (re)construire comme celles de Louis Jouvet ou de Roger Blin, non pas inconnues mais mal connues ou méconnues, découvertes de nouvelles archives et donc de nouveaux objets et de nouveaux enjeux qui questionnent et ressourcent l’histoire du théâtre et ses processus de fabrication ou encore oublis et réparation face à la création contemporaine, qui, en scène, écrit une histoire du théâtre… Déconstruire l’oubli, comme le propose de le faire ce dossier coordonné par Marion Denizot, c’est mettre au jour ces représentations, qui rendent compte des mythes et des idéologies qui sous-tendent l’histoire du théâtre.…

Voir le Numéro