Revue d'Histoire du Théâtre

La Revue d'Histoire du Théâtre

Présentation

La Revue d’Histoire du Théâtre est une revue trimestrielle, créée en 1948 et soutenue par la Direction Générale de la Création Artistique (Ministère de la Culture) et la Bibliothèque nationale de France. Elle publie des textes inédits, s’attachant à transmettre l’histoire des arts du spectacle, du Moyen âge à nos jours.

Lire en accès libre les recensions d’ouvrages, revues, expositions portant sur l’histoire du théâtre : http://sht.asso.fr/recensions/

Derniers Numéros

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 277

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 277

Maria Casarès ou le théâtre à l’épreuve

Qu’est-ce, au fond, qu’un grand acteur ? Que suscite-t-il ? À quels critères, à quelles expériences, à quels imaginaires son art renvoie-t-il ? Que dépose-t-il dans nos cultures collectives et individuelles ? Et qu’est-ce que ressaisir la présence d’un(e) comédien(ne) qui n’est plus ? Consacrer ce dossier à Maria Casarès répondait à un double désir : rendre hommage à une comédienne rare, disparue il y a quelque vingt ans, que sa singularité, jouant à la fois comme une évidence et une intransigeance, a paradoxalement contribué à isoler du champ des recherches…

Voir le Numéro
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 276

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 276

Les commerces du théâtre

Théâtre et commerce. La dialectique explorée dans ce dossier diffère quelque peu de la perspective économique. Il s’agit de penser l’intrication entre le théâtre et la marchandise et d’explorer les différentes formes que peut prendre ce compagnonnage. Il place le phénomène théâtral au cœur d’un écosystème où la salle de spectacle est intégrée à une forme de cartel commercial (concessions, licences d’exploitation, régies commerciales), voisinant avec les mondes de la boutique et du café où se réunissent entre autres les cabales, alimentant un ensemble de métiers de proximité (marchands ambulants de fruits et légumes avariés, distributeurs de breuvages ou d’alcool)…

Voir le Numéro
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 275

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 275

Casinos & spectacle aux XIXe et XXe siècles

Le « casino » en tant qu’espace d’une histoire culturelle, artistique et économique des XIXe et XXe siècles constitue l’objet kaléidoscopique de ce dossier de la Revue d’Histoire du Théâtre. Les études ici réunies par Sarah Di Bella portent soit sur l’histoire culturelle d’un seul lieu ou de territoires particulièrement marqués par l’économie casinotière, soit sur les rapports d’un seul art (musique, danse, théâtre) dans sa spécificité, avec la politique culturelle des casinos. Lieu d’une sociabilité qui se définit au croisement d’activités mondaines et ludiques, économiques et esthétiques, le casino est également l’endroit où l’expérience spectatrice est rendue singulière par…

Voir le Numéro
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 274

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 274

Le Jeu de l’acteur de mélodrame. Origines, pratiques et devenirs

Regard horrifié, tête échevelée, geste menaçant : voici à peu près tout ce que l’historiographie a retenu du jeu de l’acteur de mélodrame. Souvent moqué, ce jeu semble même avoir disparu avec le XIXe siècle, une fois que l’émotion avait trouvé, au théâtre, de nouvelles formes d’expression. Comment comprendre, dans cette perspective, que Louis Jouvet ait appelé de ses vœux la création d’une classe de mélodrame au sein du Conservatoire en 1939-40 ? que Charles Dullin ait intégré dans ses Souvenirs un chapitre intitulé « À l’école du mélodrame » ? que Jacques Lecoq ait incorporé la pratique du jeu…

Voir le Numéro