Revue d’Histoire du Théâtre • N°288 T4 2020
Entretien avec Agnès Sourdillon
Par Agnès Sourdillon, Marion Chénetier-Alev, Leïla Adham
Résumé
Les entretiens qui paraissent sous le titre Paroles et écrits de l’acteur sont nés de la question lancinante suscitée par le spectacle des comédiens en jeu : comment saisir l’écriture de ces acteurs, dont le style semble écrire une histoire au-delà des rôles qu’ils interprètent et des mises en scène qui les font entendre? Et quelle histoire composent-ils ?
Donner la parole aux acteurs eux-mêmes pour répondre à ces questions est d’abord une manière de réinscrire leurs propos dans une perspective longue, depuis l’émergence de leurs écrits à la fin du XVIIe siècle jusqu’à aujourd’hui : c’est rétablir le statut de leur voix à travers le temps, en souligner la continuité et en interroger la rareté. C’est ensuite parier sur l’existence d’une poétique propre à cette parole, poétique qui ne peut se constituer qu’au travers d’une durée assumée, et qui, se révélant d’une nature semblable au jeu, éclairera quelque chose de sa texture, de sa structure, de son battement.
Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.