Revue d’Histoire du Théâtre • N°286 T2 2020
Le théâtre de Rouen et la Réforme. Théologie et dramaturgie dans le Moral à cinq personnages de Pierre Du Val
Par Denis Hüe
Résumé
Le théâtre, art particulièrement important pour le militantisme qui a précédé et accompagné les guerres de religion, a aussi été l’expression de convergences religieuses méconnues entre protestantisme et catholicisme. Le Recueil de Rouen conserve ainsi plusieurs pièces de Pierre du Val, un penseur longtemps assimilé à la secte des libertins spirituels. Cet article entend démontrer que loin d’être un protestant marginal, l’écrivain rouennais a utilisé le théâtre pour articuler les articles essentiels de la foi réformée, comme la prédestination, aux croyances centrales du catholicisme normand, l’adoration de Marie et la vision de la Jérusalem céleste. En résulte un art dramatique visant l’intégration plutôt que la rupture entre foi ancienne et nouvelle doctrine.
Drama played a key-role in activism before and during the wars of religion; but it was also an art where Catholicism and Reformation could converge in a most unexpected way. The Recueil de Rouen keeps several plays by Pierre du Val, a thinker often considered as a member of the sect of the spiritual libertines. This article aims to correct this assumption and to demonstrate that the Rouennais du Val actually used theatrical art to articulate reformed faith and some crucial dimensions of Normand Catholicism, namely the faith in Marie and the vision of the Heavenly Jerusalem. Du Val’s plays aimed to integrate rather than separate a local traditional faith and the new religious doctrine.
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