Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°267 T3 2015

160 pages
9791094971017
Version numérique : 12 euros
Version papier : 15 euros

Acheter cet articleAcheter ce numéro en version numériqueAcheter ce numéro en version papier+numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°267 T3 2015

Le personnage injouable. Quelques éléments pour une pensée du jeu à la fin du XIXe siècle

Par Anne Pellois

Résumé

Au panthéon des acteurs du tournant des XIXe et XXe siècles, Mounet-Sully et Sarah Bernhardt figurent en bonne place dans les registres tragiques et dramatiques. Tout au long d’une carrière d’une longévité exceptionnelle[1], ces monstres sacrés, derniers spécimens d’acteurs entièrement maîtres du plateau, sont unanimement salués dans leur art, voire élevés au-dessus du commun des mortels. Pourquoi alors aborder la question de l’injouable à partir d’acteurs à qui rien ne semble impossible, véritables maîtres du geste et de la voix, capables de tout jouer à force de génie ?

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024