Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre No

Mettre en scène le pèlerinage de vie humaine : leitmotiv spirituel et variations d’un topos allégorique, XVIe-XVIIe siècles

Anne-Élisabeth Spica

Résumé

Le motif du pèlerinage spirituel, particulièrement intéressant du point de vue de l’allégorie en ce qu’il conjoint la figure et le principe herméneutique (l’allégorie comme ensemble de personnifications et l’allégorie comme récit figuré dont la progression apppelle l’interprétation), connaît sur la scène de la moralité religieuse une actualité liée aux débats théologiques du XVIe siècle. Cet article s’attache à mettre au jour, dans leurs grandes lignes, les points d’articulation entre expression spectaculaire, expression allégorique et transmission d’une spiritualité contemporaine, ainsi que la survie du modèle jusqu’aux années 1650, bien après la période considérée comme celle de la disparition de la moralité religieuse.


Vous n'avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre espace adhérent, vous abonner à la revue ou acheter cet article pour le visualiser dans son intégralité.

retour
haut de page