Revue d’Historiographie du Théâtre • N°6 T1 2021

Revue d'historiographie du théâtre #6

Acheter cet articleAcheter ce numéro en version numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°6 T1 2021

Avec pas de scène nationale : le cas du Québec

Par Hervé Guay

L’histoire du théâtre au Québec doit composer avec une absence : celle d’une scène nationale qui aurait pu structurer autrement l’activité théâtrale et sa mise en récit. En revenant sur les tentatives successives de doter ce territoire d’une telle scène, il s’agit de mieux comprendre les enjeux et le contexte socio-esthétique qui ont conduit à cet échec, mais aussi préparé les solutions qui ont dû être inventées, à diverses époques, pour remédier au problème. Or, si la question est perçue comme majeure par des acteurs clés de la vie culturelle, c’est beaucoup moins vrai des autorités politiques pour qui cette nécessité d’un théâtre national ne s’impose pas toujours, ou pour de tout autres raisons que de favoriser le développement de la dramaturgie nationale. Suivre de près le désir d’une scène nationale manifesté par certains oblige donc à reconnaître que l’écriture de l’histoire du théâtre ne se fait pas en vase clos. En outre, la forme que prend l’institution théâtrale dans une nation donnée est le produit des rapports de force émanant tout autant du champ culturel que du champ politique. Le cas du Québec est particulièrement instructif à cet égard, puisqu’au fil de son histoire, le milieu théâtral n’a cessé de devoir tenir compte de nombreuses structures politiques, d’un marché étroit, de la cohabitation de deux langues sur un même territoire en plus d’une diversité culturelle croissante.

Abstract
Quebec theatre history must contend with an absence: that of a national stage that could have organized theatrical activity and its narrative differently. In reviewing the successive attempts to provide such a stage for Quebec, it’s important to better understand the issues and socio-esthetic context which led to this failure and which also produced the solutions created in various periods to remedy the problem. Now, although the issue is significant for the key actors in cultural life, it is much less so for political authorities, for whom a national theatre serves mainly other purposes than to foster the development of national dramaturgy. A close study of the desire for a national stage shown by some thus forces us to recognize that the history of theatre is not written in a vacuum. Furthermore, the shape of a theatrical institution in any given nation is the product of power relations in both the cultural and political arenas. Quebec’s case is particularly instructive in this regard because throughout the province’s history, its theatre community has continuously had to deal with numerous political structures, a small-size market, the existence of two languages on the same territory and increasing cultural diversity.