L’atelier des accessoiristes de la Comédie-Française.
© Mirco.

Revue d’Histoire du Théâtre • N°285 T1 2020

Papier + online : 16 euros
Online : 12 euros
300 pages
ISBN : 979-10-94971-19-2

Acheter cet articleAcheter ce numéro en version numériqueAcheter ce numéro en version papier+numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°285 T1 2020

« Cinquante pauvres ouvriers ». Enquête historique sur les employés chez Molière et à l’Hôtel Guénégaud de 1660 à 1689

Par Jan Clarke

Résumé

Selon Grimarest, le 17 février 1673, lorsque Baron et Armande Béjart ont supplié Molière de ne pas jouer son rôle dans Le Malade imaginaire à cause de son mauvais état de santé, il leur a répondu qu’il se sentait obligé de monter sur scène à cause des « cinquante pauvres ouvriers, qui n’ont que leur journée pour vivre ».  Dans cette étude, nous présenterons et analyserons des informations trouvées dans les registres des troupes de Molière, de l’Hôtel Guénégaud et de la Comédie-Française afin de déterminer autant que possible l’identité de ces individus et leur contribution à l’entreprise théâtrale au XVIIe siècle.

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024