Cette publication de la Revue d’histoire du théâtre, qui appelle des suites, et qui résonne sans le vouloir tout particulièrement aujourd’hui, souhaite esquisser une cartographie du travail théâtral d’hier à aujourd’hui : elle en retrace la généalogie sur plusieurs siècles pour mieux en saisir les fonctionnements récurrents et surtout en identifier constances et mutations profondes. Le dossier alterne perspectives historiques, analyses d’archives et entretiens afin de mettre en évidence les séries, échos et allers-retours entre pratiques à travers les âges. Il permet de cerner les ressemblances et les dissemblances qui structurent cette histoire sensible, partagée entre singularité des métiers et des carrières, transmission des savoir-faire au sein des espaces de conception ou de réalisation et mises en commun des expériences au sein de solides et durables cultures de métiers.
Machiniste, accessoiriste, décorateur·trice, costumier·ière, régisseur·se son ou lumière, souffleur, ouvreur·se, pompier ou responsable du public constituent quelques jalons de ce parcours à travers les professions non directement considérées comme artistiques, qui se déploient dans le hall d’accueil, autour du plateau, en coulisse, dans les cintres ou les dessous du théâtre, au sein des ateliers, dans les réserves… C’est aussi une exploration des circulations, négociations et transactions cachées, qui se mènent à l’ombre de la scène et contribuent à une autre mémoire des spectacles, tout en portant un éclairage nouveau sur l’histoire des théâtres.