Revue d’Histoire du Théâtre • N°285 T1 2020
Les « petites mains » de l’Opéra de Paris
Par Philippe Bourdin
Résumé
Le grand spectacle de l’Opéra ne serait rien sans les employés de l’ombre qui fabriquent décors, costumes, accessoires et lumières. L’article leur est consacré : où habitent-ils dans Paris sous le Directoire ? Quels sont les règlements, la hiérarchie auxquels ils doivent obéir ? Comment sont conservées et inventoriées leurs créations ? Quels sont leurs revenus ? Comment vivent-ils les inégalités sociales, les suppressions d’emplois au sein de l’entreprise ? Il sera question de grèves, de démissions, d’économies sur les matériaux, de réemplois.
The opera’s great show would be nothing without the shadow employees who make sets, costumes, props and lights. Where do they live in Paris under the Directory? What are the regulations, the hierarchy to which they must obey? How are their creations preserved and inventoried? What are their incomes? How do they experience social inequalities, job cuts within the company? It will be about strikes, resignations, savings on materials, re-employment.
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