Société d'Histoire du Théâtre

Philippe Bourdin

Professeur d’histoire moderne à l’Université Clermont-Auvergne, membre de l’Institut universitaire de France, Philippe Bourdin a dirigé le projet ANR THEREPSICORE sur le théâtre en province sous la Révolution et l’Empire, participé au projet CIRESFI, sur le théâtre italien en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il est l’auteur ou le directeur plus d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels : en codirection avec Gérard Loubinoux, Révolution française et arts de la scène, et La scène bâtarde, des Lumières au romantisme (2004) ; avec Françoise Le Borgne, Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, (2010) ; Aux origines du théâtre patriotique (2017) ; avec Pierre-Yves Beaurepaire et Charlotta Wulff (dir.), Moving scenes. The Circulation of Music and Theatre in Europe in the Age of Enlightenment and Revolution (2018).

Liste des articles de cet auteur

Revue d’Histoire du Théâtre • N°285 T1 2020

Les « petites mains » de l’Opéra de Paris

Philippe Bourdin

Le grand spectacle de l’Opéra ne serait rien sans les employés de l’ombre qui fabriquent décors, costumes, accessoires et lumières. L’article leur est consacré : où habitent-ils dans Paris sous le…

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024