L’atelier des accessoiristes de la Comédie-Française.
© Mirco.

Revue d’Histoire du Théâtre • N°285 T1 2020

Papier + online : 16 euros
Online : 12 euros
300 pages
ISBN : 979-10-94971-19-2

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Revue d’Histoire du Théâtre • N°285 T1 2020

Homo ex machina. Les machinistes du Théâtre-Français sous Napoléon

Par Tom Eulry

Résumé

Négligés par l’historiographie et les sources littéraires, les machinistes se situent pourtant au cœur de l’économie et de la technique théâtrales. Les registres de Desrozières (1799/1807) proposent une approche unique de ce monde caractérisé par sa précarité et son invisibilité construite. Artisans à tout faire, ceux-ci se situent à cheval entre le monde du théâtre et celui des ouvriers sous Napoléon. Leur étude nous permet de mettre en évidence un véritable marché des artisans du théâtre.
This paper aims to shed light on the importance of machinists as part of a complex theatre market under Napoleon. While focusing on a major historical source, the « Registres de Derozières », it is fully possible to overcome the lack of informations on their activities. In that respect, the world of theatre machinists is mostly caracterized by its lack of visibility and job insecurity.

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